FRANCE24

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

FRANCE24

Messagepar marseillais4ever » 07 Déc 2006, 17:27

UP a cette nouvelle chaine d'info dispo sur le net http://www.france24.com/live/
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 07 Déc 2006, 17:27

http://www.lefigaro.fr/medias/20061207. ... e_web.html

FRANCE 24 a réussi son lancement, hier soir, à la seconde pile du compte à rebours, par un simple basculement de manette en régie de son président, Alain de Pouzilhac, depuis les studios d'Issy-les-Moulineaux, dans la banlieue de Paris. Un geste pas franchement innovant, mais une image symbolique en guise de cadeau de naissance : une courte interview de Jacques Chirac, venu visiter les locaux quelques heures plus tôt sous la menace de plusieurs centaines d'intermittents du spectacle. Le président de la République, accompagné par celui de France Télévisions, Patrick de Carolis, et par celui de TF1, Patrick Le Lay, a jugé « indispensable qu'un grand pays comme la France puisse avoir son regard sur le monde et diffuser ce regard ». Interrogé sur l'impartialité de la chaîne, le président de la République a assuré que, « s'il y avait le moindre souci, ce serait la certitude de l'échec » car « elle ne serait pas crédible ».

Diffusé exclusivement sur Internet hier, avant la véritable mise sur orbite, ce soir à 20 h 30, sur le câble et le satellite, France 24 n'a pas connu de bugs notables, si ce n'est quelques ralentissements dans le flux des images dus au grand nombre de connectés. Et ce sont deux jolies jeunes femmes qui ont ouvert le bal, une blonde pour la version française et une métisse pour la version anglophone. Deux flashs de pareille longueur, 15 minutes, dont les premiers titres furent l'Irak et un sujet sur le rapport Baker, critiquant la politique de George Bush en Irak, puis le Liban et le Tchad. À noter le challenge des correspondants à l'étranger, comme hier soir celui de Beyrouth, obligé de faire son reportage en français puis le même, quelques minutes plus tard, dans la langue de Shakespeare... Une météo, forcément mondiale, mais pas très « lisible », puis quelques publicités (pour des marques françaises mais dans les deux langues), ont bouclé ce premier exercice, ponctué de longs applaudissements.

Sylvain Attal a ensuite présenté un « clip » de présentation de la chaîne, un clip très riche en images, preuve du très grand nombre d'émissions à blanc qui ont été réalisées dans les mois précédents le jour J afin de limiter au maximum les risques de ratages. Ratages qui auraient fait mauvais genre du côté du du jardin des Tuileries, où une immense tente pyramidale en toit cristal avait été dressée afin d'accueillir les 3 000 invités, dont beaucoup d'hommes politiques au premier rang desquels figuraient le premier ministre, Dominique de Villepin, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, et Renaud Donnedieu de Vabres (Culture et Communication).

Des écrans géants avaient été installés sur la place de la Concorde pour diffuser les premières émissions de la chaîne, dont le logo était projeté sur le fronton de l'Assemblée nationale, éclairée en bleu, et du Musée de la Marine. « L'Assemblée nationale aux couleurs de France 24 est un symbole fort témoignant de la volonté de la représentation nationale de s'associer à cette chaîne qui va donner le regard de la France à l'étranger », a souligné son président, Jean-Louis Debré.

Alain de Pouzilhac a de son côté souligné les trois valeurs que la chaîne française compte véhiculer : « diversité, sens du débat et art de vivre ». « Ce qui arrive ce soir est formidable ! », a-t-il lancé devant les invités. Champagne et petits-fours pouvaient circuler.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 07 Déc 2006, 17:36

je l'ai ajoutée dans mon netvibes, mais j'ai pas trop eu le temps de matter encore. mais c'est cool, on va voir si elle va trouver sa place.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Pearl » 07 Déc 2006, 17:37

Qqn sait si elle sera dispo sur freebox?
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar benny_b » 07 Déc 2006, 18:23

j appelle au boycote 8)
si vous n êtes pas vigilants, les média arriveront a faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment @nadine morrano.....non je rigole! un mec pas con
benny_b
Assidu
Assidu

Messagepar manuchao » 07 Déc 2006, 18:27

C'est de la meeerrddeeee @ Jean Pierre Coffe , ya pas Mélissa :x
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar Confetize » 07 Déc 2006, 19:07

benny_b a écrit:j appelle au boycote 8)

Pourquoi ?
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar SphonX » 07 Déc 2006, 19:18

Tiens, merci pour l'info.

Edit : lol, y a 3 langues dispo : l'anglais, le français et ... l'arabe. Ils ratissent large comme public ^^
Bon, c'est peut-être juste le début et qu'il y aura d'autres langues dispo.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 07 Déc 2006, 19:27

La chaine doit être diffusé sur la TNT
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 07 Déc 2006, 23:19

Mais pourquoi tu cherches à l'avoir sur la TV ? Pas besoin de récepteur TNT, cette chaine est entièrement dispo sur le net #-o
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 07 Déc 2006, 23:21

SphonX, c'est plus agréable de regarder sur sa TV que sur son ordi portable par exemple :wink:
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 07 Déc 2006, 23:38

fukusan, je ne dis pas le contraire.
Pour une fois qu'y a une nouvelle chaine grand public, estimons-nous heureux que c'est libre accès et en plus de très bonne qualité, même en plein écran sur un ordi :wink:

PS : Je regarde la TV souvent sur l'écran de mon ordi, c'est pas si mal. Et ca permet de faire plein de trucs en même temps.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 07 Déc 2006, 23:52

surtout que la c'est pas un film, c'est surtout des types autour d'une table qui parlent de l'actu :)
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Pearl » 08 Déc 2006, 11:48

fukusan, tu es sûr pour la TNT? Parce que moi j'avais entendu câble et satellite, ce qui est différent pour moi...

Enfin je testerai.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar benny_b » 08 Déc 2006, 15:28

Confetize, tf1 est dans son ombre et tf1 c est les voix du FN melangé a celle de droite 8)
si vous n êtes pas vigilants, les média arriveront a faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment @nadine morrano.....non je rigole! un mec pas con
benny_b
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 08 Déc 2006, 15:40

benny_b a écrit:Confetize, tf1 est dans son ombre et tf1 c est les voix du FN melangé a celle de droite 8)

Ce qui me gene avec TF1 et France TV ds le coup, c'est que cette chaine risque d'etre leur CFA ou placard a reportages et journalistes.
un peu comme LCI (ou ITV pour Canal.)
des qu'un journaliste s'impose, ils le font passer sur la chaine mere ou le gars se barre de lui meme faute de perspectives.

j'aurais preferé d'autres investisseurs qui auraient reelement eu ds l'idée de concurrencer les redactions des gdes chaines fcaises.
maintenant ils parlent de vouloir concurrencer CNN & co. Si deja cette chaine devient pas la reference de l'info en Fce devant les JT, ca restera un reve.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Pearl » 08 Déc 2006, 16:05

gigi a écrit:
benny_b a écrit:Confetize, tf1 est dans son ombre et tf1 c est les voix du FN melangé a celle de droite 8)

Ce qui me gene avec TF1 et France TV ds le coup, c'est que cette chaine risque d'etre leur CFA ou placard a reportages et journalistes.
des qu'un journaliste s'impose, ils le font passer sur la chaine mere ou le gars se barre de lui meme faute de perspectives.

j'aurais preferé d'autres investisseurs qui auraient reelement eu ds l'idée de concurrencer les redactions des gdes chaines fcaises.
maintenant ils parlent de vouloir concurrencer CNN & co. Si deja cette chaine devient pas la reference de l'info en Fce devant les JT, ca restera un reve.

Dans l'absolu il me semble qu'aux US CNN fait deux fois moins d'audience que Fox News (c'est dire le niveau de certains (bcp?) d'américains. Dans ce registre allez-voir Borat). Ca n'empêche pas CNN d'être considérée comme la référence. (heureusement d'ailleurs...).
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 08 Déc 2006, 16:18

Pearl, la fox et cnn ne jouent pas vraiment non plus dans le meme registre.
la fox ces derniers temps est devenue exclusivement une chaine patriote et evangeliste .
cnn (tout est relatif) traite l'info avec un peu plus de serieux ,d e rigueuer quand meme
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 08 Déc 2006, 16:26

marseillais4ever, je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas convaincu que les téléspectateurs qui regardent la fox soient conscients de cette différence.
C'est un peu comme le 13h de Pernaut, les gens pensent vraiment regarder un JT à mon avis.

Pendant les élections 2004, le slogan de la Fox était un truc du genre "we report, you decide", comme s'ils rapportaient l'info objectivement et qu'ils étaient pour une parfaite égalité entre les deux candidats :lol: .
Ils n'assument donc pas cette différence de registre dont tu parles.

Enfin bref, c'est pas totalement le sujet, c'était juste pour dire que la référence n'était pas forcément la chaine faisant le plus d'audimat.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 08 Déc 2006, 16:26

Pearl a écrit:
gigi a écrit:

Dans l'absolu il me semble qu'aux US CNN fait deux fois moins d'audience que Fox News (c'est dire le niveau de certains (bcp?) d'américains. Dans ce registre allez-voir Borat). Ca n'empêche pas CNN d'être considérée comme la référence. (heureusement d'ailleurs...).

ouais c'est pas une question d'audience et j'ai parlé de "reference" justement :wink:

et j'ai bien peur que fr 24 soit une sorte de LCI amelioré avec une redaction recuperant les restes de TF1 et Fr TV.
j'ai d'ailleurs lu que leurs arguments etaient la jeunesse de leur redaction avec une moyenne d'age de 30 ans et le fait de pouvoir recuperer les reportages de leurs chaines actionnaires... pour moi c'est pas du tt un gage de qualité.
Modifié en dernier par gigi le 08 Déc 2006, 16:32, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Suivante

Retourner vers Le Café