Réunion du jeudi 1er février : Sciences Po Aix : 17h30
Tout d'abord, énormément de monde pour le premier candidat à venir dans les locaux IEPiens.
Le directeur Duval était évidemment dépassé par les évènements (incompétent notoire), tout comme le service d'ordre de Bayrou, qui ne s'attendait pas à tant de monde.
L'amphi principal peut contenir environ 400 personnes, il était archi plein, tout comme les 2 autres amphis dans lesquels un système de rentransmission TV avait été installé.
Ils ont encore refusé du monde, faut de place (ce qui a fait dire à Bayrou qu'il reviendrait).
Bien évidemment, ce ne fut pas un meeting, il n'y a pas eu d'immense discours de 3 heures récapitulant point par point les enjeux et son programme, mais il a été très clair.
La forme d'abord : ton très à l'aise, proche des étudiants et du public invité (il s'est permis deux ou trois vannes lorsque les questions étaient foireuses, ou que Duval s'endormait littéralement)
Il a eu la réelle volonté de se démarquer de l'agressivité PS et UMP, expliquant une nouvelle fois combien opposé une moitié de France à une autre n'avancerait à rien, et ne ferait que poursuivre des politiques foireuses engagées depuis plus de 25 ans.
Après un discours assez synthétique de 45 minutes (un peu chiant chiant parfois, il faut bien l'avouer), il est entré de le vif du sujet avec les questions du public présent, et s'y est senti beaucoup plus à l'aise, se montrant volontier technique, sans paraître pompeux pour autant.
Le fond :
- Priorité principale de tout gouvernement : réduire la dette de l'Etat.
Il a insisté lourdement sur ce point, sans lequel nous ne pourrons rien faire de concret (je le cite plus ou moins). Il a pour objectif une baisse des dépenses de 10 milliards d'euros par an, pendant au moins 3 ans pour revenir à flots.
Pour ce faire, et concernant l'imposition : ni hausse, jugée totalement irréaliste, et qui entraînerait l'exode massif de la richesse économique.
Ni baisse, irréaliste, compte tenu du déficit...(Il a taclé Sarkozy au passage, sur cette "réforme de Gascon")
Selon lui, il faut réorganiser le mode d'imposition (les fameuses tranches etc...) pour que celui-ci paraisse plus juste, et plus efficace.
Redisperser les effectifs administratifs, pour une meilleure gestion de la fonction publique (pas seulement présente dans les grandes villes et les quartiers chics)
Réorienter l'action de l'Etat, en partenariat avec des entreprises privées dans certains domaines (bénéficier de leurs conseils, partenariat public/privé), et avec des associations dans d'autres. Il a une démarche contractuelle pragmatique, délivrée du clivage gauche/droite : tout Etat, ou tout libéral...
Impossibilité pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement.
-Deuxième thème : l'Environnement.
Il a insisté sur l'obligation d'un "Premier ministre" chargé du développement durable, mais pas seulement en matière d'écologie. Il devra étudier ce que CHAQUE décision ministerielle entraînera sur le long terme pour la France et les autres pays.
Il insiste sur la nécessité d'une démarche internationale, en partenariat avec l'UE et l'ONU, pour la question environnementale.
Toute réunion interétatique doit avoir, dans l'un des sujets, l'écologie.
Il doit y avoir une profonde étude et remise des décisions de l'OMC, au regard de ce qu'elles peuvent apporter ou détruire.
Au niveau de l'arsenal législatif : il a notamment parlé de taxe sur les carburants fossiles dans 3 ans, qui augmentera tous les ans, afin de pousser le consommateur et les entreprises à effectuer des choix stratégiques, dans ses habitudes et ses modes de consommation (chauffage, transports etc...)
-En relations internationales : il a abordé une réforme nécessaire de l'ONU, pour éviter les manoeuvres actuelles de Lobbying au sein du conseil de sécurité...(Réforme difficile, mais nécessaire, il en convient).
Il a illustré son propos par la pression Chinoise au Darfour, colonialisme toujours vivace, par lequel la Chine ferme les yeux sur le génocide et oppose son Veto au Conseil de Sécurité sur ces questions, en échange de l'exploitation des matières premières.
-En matière économique : il entend mettre en avant l'entreprise en général, et la petite entreprise en particulier.
Système de Small Business Act, déjà présent aux Etats Unis.
Pour aider et soutenir la création d'emploi : loi sur la possibilité de créer 2 postes sans charges dans les entreprises, par an.
Garantie des postes au sein de l'Education Nationale, priorité absolue pour l'Etat, avec pour priorité une importance de résultats concrets (objectifs annoncés en début d'année)
La recherche sera soutenue et encouragée, par des dispenses d'impôts sur les revenus des brevets des chercheurs.
Incorporation au sein de l'Education Nationale, avec un RMI réévalué (pour inciter au travail) de certains RMIstes à des postes d'encadrants, en attendant que ceux-ci retrouvent un emploi.
-De manière plus large, il a abordé la cohésion nationale.
Il ne croit pas au côté positif de la discrimination positive, et parle de l'importance de l'aide aux pays pauvres avec une "discrimination positive", notamment en matière agricole (céréales à prix bradés etc..) pour enrayer une partie de l'immigration.
Voilà, il a abordé d'autres sujets plus vastes...Mais je n'ai pas pu tout noter