2007 : topic UDF et indépendants 8)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar jod.ko » 22 Jan 2007, 18:40

Fidel Cienaga, que les indiens qui vivent à Londres parlent anglais te parrait etre un argument de type bon ou carton ?

Les indiens sont 4 ou 5 fois plus nombreux que les américains. Enleve l'équivalent de la population des états unis, il en restera encore suffisament pour que je puisse rire de tout mon saoul...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fourcroy » 22 Jan 2007, 18:43

Fidel Cienaga a écrit:La langue corse n'est point une invention mais une survivance d'un italien médiéval, le toscan qui s'est acculturé et métissé au français pour sa composante technique. Les variations dont tu parles sont quand même observables dans quasiment toutes les langues, et surtout dans les régions montagnardes où l'on peut comprendre que d'une vallée à l'autre on avait quelques difficultés de communication.

Le combat pour la reconnaissance de ces langues (en Inde) date des années 50, ils ont tranché en faveur du fédéralisme et tout indien éduqué ne parle pas moins de quatre langues couramment (dont l'anglais). En serait on incapable en Europe ?

Pour le corse, je n'en sais que ce que m'en ont dit des Corses, connaissant la langue, mais pas linguistes. Ils sont capables de reconnaitre quelqu'un issu du même coin rien qu'en l'entendant parler. Et il parait que selon la région, le corse parlé effectivement est très variable. De telles différences n'existent pas en français, les différences sont très faibles. Elles sont plus significatives en allemand, et quelqu'un d'exercé reconnait effectivement à son "dialecte" un Saxon, un Norddeutscher, un Tirolien ou un Viennois. Les différences tiennent un peu au vocabulaire et beaucoup à la prononciation. Toutefois, la seule langue enseignée à l'école est le Hochdeutsch.

Quitte à parler 4 langues, je trouve qu'il est plus enrichissant de parler français, anglais, espagnol et chinois que français, occitan, breton et corse. Tant sur le plan de la diversité culturelle que de la richesse linguistique, de l'ouverture apportée par cette pratique, des possibilités de communication ouvertes à l'étranger, etc. Cela dit, si tu parles le breton et que tu souhaites l'apprendre à ta fille, je n'ai rien contre. En revanche, je soutiens qu'il y a mieux à faire à l'école.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Jan 2007, 18:55

fourcroy, Il est certes plus enrichissant pour fourcroy de parler français, autrichien, bavarois, allemand et anglais. Pour moi ce serait le corse, français, anglais, hindi et espagnol. Je crois que l'argumentaire sur le choix des langues est un peu spécieux car en général on parle plutôt d'un mélange d'histoire intime (l'origine), d'intérêts personnels (culturels voire touristiques), professionnels et d'organisation pédagogique (promotion d'une langue plutôt qu'une autre). Par exemple je déplore le fait que le Kabyle disparaisse dans les jeunes générations en France. Le monolinguisme est une fiction et un colonialisme.
Pour Jod.ko, je ne faisais que souligner le fait qu'en Inde, il est extrêmement rare de rencontrer une personne qui ne soit que monolingue, même dans les couches sociales les plus défavorisées (mobilité du travail oblige). Et quand tu sais que le tamoul et le hindi ont autant de parenté que le français et le chinois, je trouve donc les Français particulièrement cossards dans l'apprentissage des langues.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar EL MAGNIFICO » 22 Jan 2007, 19:50

c clair deja pour certain ils sont deja du mal avec le francais a part si il parle des langues regionales :lol:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar fourcroy » 22 Jan 2007, 20:18

Fidel Cienaga, bien sûr, les circonstances font partie de la décision. Le portugais n'est peut-être pas la première langue à laquelle on pense, mais si tu vas vivre au Brésil, c'est une autre histoire... Quant aux dialectes germaniques, je comprends l'autrichien (encore qu'il en existe plusieurs formes) quand il reste raisonnablement éloigné du haut-allemand, le bavarois aussi, mais je ne parle vraiment que l'allemand. Il serait d'ailleurs très malvenu ici de faire cours en styrien (si tant est que je le pusse :D ).

Tu as entièrement raison de mettre en avant que l'unification linguistique (et pas le monolinguisme) a des relents colonialistes et sent son XIXème siècle. Mais tu auras du mal à nier que la connaissance de l'allemand ou de l'espagnol ouvre des horizons autrement plus vastes que celle du breton. Politiquement correct ou pas. Je défends l'apprentissage des langues, mais il y a un choix à faire, qui n'est pas indifférent.

Par parenthèse, ce que tu dis de l'Inde vaut en Afrique noire. Il y a des pages à ce sujet chez Hampaté Bâ, où il rappelle que l'administration coloniale considérait comme illettrés (donc non éduqués) des gens qui n'écrivaient certes pas le français, mais parlaient à la perfection 3 ou 4 langues africaines très diverses.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar kenny » 22 Jan 2007, 22:20

peezee a écrit:kenny, il manque une bonne partie des vidéos, dont la 6 et surtout la 12, seconde partie de son programme présidentiel... :?

Y'aurait moyen de récup' ça...? :wink:

desole j'ai perdu le lien, je l'avais trouve sur google...

sinon euh, perso, le debat sur les langues regionales, moi je m'en fous completement 8)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Jan 2007, 22:32

fourcroy, Je parle de monolinguisme parce que l'unification linguistique a eu lieu depuis belle lurette en France. Il s'agit de faire comme ci la carte d'identité française ne savait tolérer la co-existence d'autres langues sur son territoire.
Que je sache le créole de Glissant ou de Chamoiseau fait honneur à la France.
C'est là où d'ailleurs le français qui se vit comme langue impériale a des leçons à tirer de l'anglais qui tolère parfaitement l'inclusion en son sein du Jamaïquain, du Nigerian, etc... Pareil pour les créoles espagnols plein de vitalité.
Je ne comprend pas ce combat d'arrière garde.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Ricard51 » 22 Jan 2007, 22:41

Quitte à parler 4 langues, je trouve qu'il est plus enrichissant de parler français, anglais, espagnol et chinois que français, occitan, breton et corse.

Enrichissant au niveau des perspectives économiques donc ... c'est pas très objectif.
Tu estimes donc que quand une langue est estampillée "morte", il est inutile de la promouvoir car elle n'est plus enrichissante pour personne ? qu'on éxécute tous les profs de Latin et de Grec.
Moi je fais Anglais et Espagnol, Japonais débutant, ça me dirait de faire un peu de l'Occitan ou de la langue des signes. Même si ça touche qu'une infime minorité de gens, c'est pas là mon souci principal ...

Edit : bref tout ça pour dire que Marine Le Pen m'a étonné de trouver "dangereux" le sous-titrage en Breton de certains panneaux routiers en Bretagne.
Il semblerait que dans l'esprit de certains, un pays se résume à une seule monnaie et un seul ensemble de lois, mais aussi à une seule culture et une seule langue (en l'occurence celles dictées par la capitale). Ce qui signifierait que l'Italie regroupe plusieurs pays par exemple ...
Modifié en dernier par Ricard51 le 22 Jan 2007, 22:45, modifié 1 fois.
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar kenny » 22 Jan 2007, 22:44

je pense que si le francais moyen doit apprendre UNE langue dans sa vie, malgre tout je prefere imposer l'anglais
apres, parler des langues regionales, je trouve ca tres bien mais c'est a mon avis un luxe qui vient APRES
d'abord soyons capables de communiquer avec l'exterieur, ensuite interessons nous a nos vieilles langes.
Le tout est que la langue regionale ne prenne pas la place de la 1ere (ni 2e) langue
apres plus on en parle, mieux on pense
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Ricard51 » 22 Jan 2007, 22:46

kenny, moi je préfère que chacun choisisse comme bon lui semble ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar etienne » 22 Jan 2007, 22:48

Le sms style est une langue bien vivante sur ce forum @ Jodko :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar kenny » 22 Jan 2007, 22:50

je suis tout a fait pour les entretenir.
mais je prefere que les momes apprenent d'abord l'anglais que le breton ou l'occitan.
Faut arreter de regarder a l'interieur, et se tourner vers l'exterieur.
Que tout le monde parle une langue etrangere d'abord, apres je soutiendrai a fond l'apprentissage des langues regionales
mais on est tellement nuls que la priorite c'est plutot l'etranger que les regions.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Jan 2007, 22:51

etienne92200, Va vite apprendre le corse au lieu de faire de l'esprit. Tu te rends même pas compte de ce que ton beau père peut raconter à table en ta présence. :mrgreen:
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Ricard51 » 22 Jan 2007, 22:57

Comme Bio de Danone ? pas merveilleux comme argument. Peut-être qu'avec cette manière de voir les choses (cesser la promotion des langues du pays et apprendre les langues qui marchent le mieux hors du pays) dans 50 ans, tu pleureras le Français ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar kenny » 22 Jan 2007, 23:04

Lolo_DV a écrit:

Comme Bio de Danone ? pas merveilleux comme argument. Peut-être qu'avec cette manière de voir les choses (cesser la promotion des langues du pays et apprendre les langues qui marchent le mieux hors du pays) dans 50 ans, tu pleureras le Français ...

celui la est pas mieux :mrgreen:
un argument plus serieux, ou si tu preferes le meme mais developpe, c'est que l'anglais servira a pouvoir trouver du boulot dans beaucoup de domaines, a pouvoir servir nos touristes etrangers en france, a rattraper notre retard dans pas mal de domaines comme celui la.
Faut carrement etre aveugle pour pas reconnaitre l'importance d'une langue etrangere.
Et fait etre de mauvaise fois pour tout de suite partir dans les delires du genre ca y est le francais va disparaitre.
Faut juste s'adapter: le monde est la ouhou tout le monde parle avec tout le monde mais si le francais parle que le francais tout le monde parle a cote de lui...
j'ai jamais dit que j'etais contre les langues regionnales, ceux qui peuvent en apprendre, pas de probleme. Mais la priorite c'est une langue etrangere, bien, et apres pourquoi pas.
Mais si tu dois parler une seule langue, apprend celle de tes voisins et pas celle de tes grands parents
apres voir a l'exterieur plutot qu'a l'interieur, nouvel argument choc: tourne toi vers l'avenir et pas vers le passe
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 22 Jan 2007, 23:07

Lolo_DV, et à force d'être largués en langues étrangères (et plus largement en ce qui concerne les évolutions du monde qui nous entoure) et de croire que c'est le reste du monde qui doit s'adapter à notre mode de fonctionnement, c'est plutôt la France qu'on risque d'avoir à pleurer... :?

Il y a un juste milieu à trouver (l'un n'est pas totalement exclusif de l'autre), chacun étant libre de placer ses propres "centres" d'intérêt autour de ce "juste milieu" - et pas en dehors. Sous peine de fortement restreindre ses champs d'intervention et ses possibilités d'épanouissement personnel... ama en tous cas.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Ricard51 » 23 Jan 2007, 00:42

kenny :

Et fait etre de mauvaise fois pour tout de suite partir dans les delires du genre ca y est le francais va disparaitre.

Ah bon ? franchement avec les enjeux énormes qui sont en train de se passer sur Terre ça te semble tant surréaliste ?

peezee, c'est vrai que les Français ne parlent généralement que Français. Ce n'est pas la seule particularité, par exemple tu as peu d'immigrés Français où que ce soit. Du genre, aux USA y a une énorme communauté allemande, ben y a pas de Français. Ca peut expliquer pourquoi les USA ont pu nous insulter pour la guerre en Irak plus ou moins sans que personne ne râle chez eux. Est-ce que dans ce cas il faut envoyer des gens aux USA pour créer une communauté et mettre notre pays à l'abri, bwof ... c'est discutable. Le concept de faire apprendre l'Anglais pour sauver la France est un peu pareil.

En tout cas tuer une langue c'est simple, la promouvoir après ça, c'est plus compliqué. Je ne parle pas d'argent qu'il faut investir, mais d'envie que peuvent avoir les gens de dire que c'est nul et que ça sert à rien, simplement parce qu'ils ont assimilé la nouvelle langue, donc la nouvelle culture.
Je trouve que la diversité des langues c'est quelque chose de bien. Je ne serai pas plus heureux quand je verrai tous les Corses parler avec un accent de titi parisien parfait et s'habiller à la mode pour aller en boîte de nuit ultrabranchée, moi je concluerai à un appauvrissement.
A ceux qui utilisent des bas arguments du genre les paysans passéistes qui ne voient pas l'extérieur faut tourner la page blablabla, je leur oppose donc un argument tout aussi bas qui est qu'ils pourraient eux-mêmes à terme pleurer le Français, donc la culture française, si ils raisonnent de la sorte.
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 23 Jan 2007, 00:48

cest vrai que le nombre d'americains d'origine allemande est impressionant au Usa certain disent qu'il y en a que d'irlandais-americains :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar JPP REVIENS » 23 Jan 2007, 14:29

Proposition de l'UDF sur l'ISF pour 2007.

Encore une proposition que je trouve très juste, et complètement dégagée de tout enfermement idéologique...

http://www.bayrou.fr/propositions/isf.html

Et une analyse du vote "NON" au projet de constitution :

http://www.bayrou.fr/propositions/europe.html

Analyse que je trouve plutôt juste, mais assez creuse sur ses réelles propositions (qui existent par ailleurs)
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 23 Jan 2007, 16:41

http://fr.news.yahoo.com/16012007/202/b ... route.html

Enfin, François Bayrou a plaisanté lundi soir à propos d'une nomination de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal dans le même gouvernement s'il était élu. "Si vous êtiez élu, prendriez-vous dans votre gouvernement Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ensemble?", lui a demandé une participante à une réunion organisée par la fédération UDF de l'Hérault à Montpellier. "Là, Madame, on entre dans la tératologie, ce qui en français veut dire la science des monstres", a répondu M. Bayrou en riant.

:lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café