Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

22 Jan 2007, 11:53

il a candidaté utile...

Jodko.

22 Jan 2007, 12:06

dommage, je lui aurai bien donné ma voix.

22 Jan 2007, 12:09

Il te reste José Bové si tu veux voté pour quelqu'un qui ne fait pas de politique...

Jodko.

22 Jan 2007, 12:15

Oui, mais bové, ça fait loin de marseille :oops:

22 Jan 2007, 12:20

Tant mieux pour la démocratie, ce mec n'avait aucun programme politique, et l'écologie doit rester au dessus des partis.

Tant pis également, parce qu'il aurait cartonné les Verts, forçant Voynet à la honte, au suicide ! Et ça m'aurait bien plu, vu leur haut niveau de connerie.

Tant pis également, parce que leur vote utile à la con, je leur mettrais bien où je pense...

22 Jan 2007, 12:20

=; Stop Drugs...

Jodko.

22 Jan 2007, 12:22

ça se trouve : Hulot aura fait le taf pour les verts ....
Une bonne pub gratos pour des pseudos-écolos ....

ça me gave (de pau ... très drole non ?) de chercher :
Est-ce que qq'un connait la date de dépot des 500 signatures ?
Est-ce le 1er février ?

22 Jan 2007, 17:48

Up !

Après lecture de l'article suivant :

ICI

Bayrou a largement remonté dans mon estime. Je comptais voter pour Ségolène mais bon ...

J'ai vu l'émission hier avec Marine Le Pen dont ils parlent dans l'article, effectivement elle a été scandalisée qu'il y ait des langues autres que le Français en France. Je pensais que son père était Breton et fier de l'être, mais finalement ils sont plutôt du genre "anti-régionalisme" ... Marine trouvait que le Breton était une langue dangereuse et qu'on ne pouvait pas se prétendre Français ET Breton (ni Français ET Corse, ou Français ET Basque je présume que c'est pareil), elle assimilait la différence culturelle régionale à une religion.

J'ai halluciné.

22 Jan 2007, 17:50

etienne92200, Il y a un mois de délais supplémentaire mais pour quand ?
Mais je présume que la date initiale n'était pas le 1er janvier, sinon ils auraient annoncé le délais avant ? CQFD (rapport au 1er février)

22 Jan 2007, 17:52

Fidel Cienaga, bah je sais pas, j'ai pas trop suivi. :oops:

22 Jan 2007, 17:54

c du 22 au 16 mars :wink:

22 Jan 2007, 17:56

Boudoum93 a écrit:c du 22 au 16 mars :wink:

merci.

Donc, on peut commencer à les déposer le 22 février et ce jusqu'au 16 mars ... et le résultat du 1er tour, c'est quand exactement ?

22 Jan 2007, 17:59

Elections Présidentielles 2007

Le compte à rebours a commencé !

J-53 avant la clôture des candidatures (16/03/2007)

J-90 avant le 1er tour (22/04/2007)

J-104 avant le 2ème tour (06/05/2007)

22 Jan 2007, 18:00

le 21 au soir, non ?

Jodko.

22 Jan 2007, 18:06

peops, les faits ...

Justement, je ne suis pas sur que l'objectivité descriptive des faits en question soit la qualité premiere des sources que tu cites...

Parce que tu crois franchement qu'un des cadidats de l'union de la vraie gauche vraiment bien pensante est capable de sauver le pays alors qui'ls passent leur temps à se tirer dasn les papates ?

Jodko.

22 Jan 2007, 18:09

Lolo_DV a écrit:J'ai vu l'émission hier avec Marine Le Pen dont ils parlent dans l'article, effectivement elle a été scandalisée qu'il y ait des langues autres que le Français en France. Je pensais que son père était Breton et fier de l'être, mais finalement ils sont plutôt du genre "anti-régionalisme" ... Marine trouvait que le Breton était une langue dangereuse et qu'on ne pouvait pas se prétendre Français ET Breton (ni Français ET Corse, ou Français ET Basque je présume que c'est pareil), elle assimilait la différence culturelle régionale à une religion.

Le breton, comme le provençal (et contrairement au basque), est une langue quasiment morte en ce sens qu'elle n'est plus guère parlée que par des militants régionalistes. On peut bien sûr être Français et Breton, mais ces deux appartenances n'ont pas vocation à être sur le même plan. Le bilinguisme langue régionale / français à l'école est une sottise, parce qu'il correspond à une volonté passéiste de réhabiliter une langue morribonde, parce qu'il y a mille fois mieux à faire (apprendre des langues vivantes, l'anglais notamment), parce que cela rend difficile la mobilité à l'intérieur de la France (super, le gamin qui vit 2 ans à Rennes, puis à Marseille, à Bayonne puis à Ajaccio). Sans compter le cas de la Corse, où la langue corse est une invention ne correspondant à aucune des diverses variantes parlées dans toute l'île, et qui varient d'un village à l'autre.

Le cas de Marseille est un bon exemple. Les Marseillais se sentent très marseillais, sont fiers de leur culture, alors qu'un pourcentage ridicule d'entre eux connait le provençal.

Ca ne veut pas dire qu'il faut tuer les cultures régionales. Le provençal a sa place pour qui étudie les langues romanes, ou pour qui s'intéresse de près au folklore de la région. Les budgets de le culture doivent favoriser les initiatives visant à faire connaître les cultures régionales anciennes ou contemporaines. Mais ces langues n'ont rien à faire à l'école, ni d'ailleurs sur les panneaux indicateurs.

22 Jan 2007, 18:19

fourcroy a écrit: Sans compter le cas de la Corse, où la langue corse est une invention ne correspondant à aucune des diverses variantes parlées dans toute l'île, et qui varient d'un village à l'autre.

évidemment je ne puis laisser passer ça bien que le débat général sur le régionalisme est absolument passionnant à mon sens. La langue corse n'est point une invention mais une survivance d'un italien médiéval, le toscan qui s'est acculturé et métissé au français pour sa composante technique. Rappelons que le toscan est par exemple la langue utilisée par Dante. Les variations dont tu parles sont quand même observables dans quasiment toutes les langues, et surtout dans les régions montagnardes où l'on peut comprendre que d'une vallée à l'autre on avait quelques difficultés de communication. Il en va de même au Pays Basque où le Basque unifié a bien du mal à s'imposer ce qui ne retire en rien sa qualité de langue vivante au Basque. Même remarque pour le Catalan.

Dans une Europe jacobine, il serait bon, pour prendre de la hauteur, de s'inspirer de pays comme l'Inde qui comptent une bonne centaine de langues officielles et pas moins de 1500 dialectes parlés par un nombre de locuteurs conséquent. Le combat pour la reconnaissance de ces langues date des années 50, ils ont tranché en faveur du fédéralisme et tout indien éduqué ne parle pas moins de quatre langues couramment (dont l'anglais). En serait on incapable en Europe ?

22 Jan 2007, 18:28

Les francais ont toujours ete réputé pour leur capacité à apprendre d'autres langues...

Sinon, qu'on me laisse rire sur le niveau d'anglais des indiens...

Jodko.

22 Jan 2007, 18:32

jod.ko a écrit:Sinon, qu'on me laisse rire sur le niveau d'anglais des indiens...

Jodko.

Il est bon de rire je te l'accorde. Les indiens sont aujourd'hui les plus gros contributeurs de l'édition en langue anglaise (littéraire comme scientifique), devant les US et les anglais réunis. Plus de 50% des médecins exerçant à Londres sont nés en Inde.
Allez rions ensemble.

22 Jan 2007, 18:34

Fidel Cienaga, ça me fait mal au coeur, mais +1 :mrgreen: :wink:

L'inde avec le off-schore et les NTIC progressent bcp. Et donc, cela suit avec la langue anglaise, car bossent bcp avec les USA.
Sujet verrouillé