Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

25 Fév 2007, 16:20

En plus, d'après certains, le monde change, les choses évoluent, donc l'espoir est permis...

...

J'ai pas dit ça non plus.
:mrgreen:

25 Fév 2007, 16:21

etienne92200, le libéralisme, c'est pouvoir aller au McDrive à 2 heures du matin.

25 Fév 2007, 16:28

Je crois que les valeurs des gens peuvent changer, que la société peut donc évoluer. On me répond que non, l'homme est égoïste, qu'il ne change pas.

Je dis que la politique n'est qu'une question de valeur. De prise de position devant des situations précises. Que les réponses à ces situations différent selon nos valeurs. Que se soit au moyen âge, ou aujourd'hui, profiter du sors des autres ou aider son prochain c'est la même problématique, c'est répondre à une même question, intemporelle tant que l'Homme restera Homme.

Je crois que les clivages politiques existeront toujours. On me répond que le monde bouge, que le monde change.

25 Fév 2007, 16:37

etienne92200 a écrit:Je vois souvent des mots comme "libéralisme" etc dans des posts qui souvent viennent de la part de personnes qui n'ont jamais bossé (ceci n'est pas une attaque :wink: )

Mais kes ke pour vous ajd le libéralisme ?

Je relève les copies dans une heure :mrgreen:

ps : je ne veux pas de sarko = ultra-libéralisme et autres patrons sont des méchants. :mrgreen:

détrompes toi Etienne j'ai bossé (au black mais faut pas le dire chuuuuttt :mrgreen: )
le libéralisme pour moi c'est la liberté économique dans tous les sens du terme, la liberté d'entreprendre sans interventions de l'Etat dans l'économie.Ce système a un côté pervers :- les délocalisations (les entreprises sont libres de faire ce qu'elles veulent et peuvent donc partir s'installer à l'étranger dans l'optique d'un profit plus grand alors que ceux ci sont déjà important cf le chiffre d'affaire des grandes entreprises cette année).Celles ci laissent sur le pavé des familles entières dans la mer*e sans emplois.
Il y a aussi les emplois précaires CNE style lié au libéralisme économique, les entreprises embauchent qui elles veulent quand elles veulent et pour la durée qu'elles veulent car c'est tellement plus simple d'embaucher un gars par le biais du CNE celui ci ne pourra pas s'opposer au patron car à la moindre chose qui lui déplaira il le virera et ceux sans donner la moindre raison ce qui est conformément contraire au code du travail.
Le libéralisme économique actuel laisse les entreprises faire ce qu'elles veulent au détriment de leur employés.
J'ai une bonne note Etienne :mrgreen: ??

25 Fév 2007, 16:58

Une société est basée sur des principes, des valeurs.

Dans notre société on considère les êtres humains comme des facteurs de production.

Dans notre société on permet la propriété privé des facteurs de production.

Dans notre société, l'être humain n'a pas de valeur en soi, il a une valeur économique. Sa rémunération il le doit à son travail, pas à son existence.

Dans notre société on a une vision utilitariste de l'individu.

Dans notre société on met comme objectif le profit, comme valeur et normalité l'individualisme, l'égoïsme. On rejette la culture et le partage qui ont des incidences négatifs sur les résultats.

Dans notre société les entreprises ont le quasi monopole sur le sort des gens, puisque si ces dernières ne font pas travailler les individus, ces derniers ne peuvent plus survivre.

Dans notre société, on dit que le libéralisme part du principe que l'on est tous égaux, que le marché permet la plus grande satisfaction pour tous les acteurs. Dirigeants et salariés seraient égaux sur ce marché.

Le libéralisme c'est permettre à cette société de s'épanouir.

On = certaines personnes, et les entreprises. Heureusement tout le monde ne pense pas ainsi. Mais c'est ainsi qu'est pensé notre système économique, celui qui ne peut pas changer ... qui est réaliste...

25 Fév 2007, 18:04

iamaseb, t'as pas l'impression d'être en décalage avec (au moins) le titre du topic ?

C'est sympa de parler de facteurs de production ou de monopole des entreprises sur le sort des gens mais sur les 2,7 millions d'entreprises en France, 1,5 millions n'ont pas de salariés :wink:

25 Fév 2007, 18:06

Faut pas etre aussi pointilleux, et remettre en cause les doctrines...

Jodko.

25 Fév 2007, 19:01

peops, combien de salarié en France ? Et combien d'être humain indépendant de leur travail ?

On me pose une question j'y répond.

Bon, je te laisse parler des poils des gens qui dépassent, visiblement c'est pas un forum politique ...

25 Fév 2007, 19:07

Et combien d'être humain indépendant de leur travail ?

Juste une question, est ce qu'il y a un endroit au monde ou les gens ne dépendent pas de leur travail...

Quelle blague...

Jodko.

25 Fév 2007, 19:13

jod.ko, oui les enfants, les retraités.

Cela n'a pas toujours été le cas.
Mais avec une ouverture d'esprit (que tu ne possèdes pas), combiné aux progrès techniques, on n'a pu améliorer le sort des gens. Et remettre en cause la fatalité d'antan, qui nécessitait le travail pour la survie. Aujourd'hui, on dispose de machine et d'une productivité qui permet de changer cette précarité.

25 Fév 2007, 19:16

Je manque peut etre d'ouverture d'esprit, mais toi tu manques sacrément d'exemples concrets quand meme...

Jodko.

25 Fév 2007, 19:18

iamaseb, il y a déjà un topic extrême gauche ici c'est l'extrême centre redaface2

jod.ko, :mrgreen:

25 Fév 2007, 19:20

jod.ko, en même temps, mon but étant de dire que l'on est extrêmement dépendant du travail, je ne vois pas pourquoi je devrais te démontrer le contraire ...

Non ?

25 Fév 2007, 19:22

Le fait est que j'aimerais que tu développes un peu plus ce que tu entends par dépendance du travail... Et surtout en quoi est ce que cette dépendance est liée au libéralisme...

C'est tout simple pourtant...

Jodko.

25 Fév 2007, 19:26

peops, désolé, je croyais que sortir de l'endoctrinement c'était discuter de tout partout. La politique c'est vaste, et ce n'est pas compartimenté.

Bref, je trouve complètement incohérent de ne raisonner qu'en terme centriste parce que le sujet est centriste. Je ne vois pas ce qu'il en ressortirait d'une telle discussion... Ah moins que ce ne soit qu'un topic de news ?

25 Fév 2007, 19:29

Dans notre société, l'être humain n'a pas de valeur en soi, il a une valeur économique. Sa rémunération il le doit à son travail, pas à son existence.

C'est vrai que c'est simple.

Bon, c'était mon dernier message "politique". A la prochaine sur les sujets consacrés à l'OM.

25 Fév 2007, 19:31

Tu vois, tu refuses obstinément de comprendre. Je te demande en quoi est ce que cette assertion est typique du libéralisme...

Jodko.

25 Fév 2007, 19:39

iamaseb, je ne vois pas l'intérêt de sortir ce type d'idéologie dans un topic centriste.

Ton objectif n'est aucunement de sortir de l'endoctrinement, alors arrête de jouer la vierge effarouchée, tu nous rabaches les mêmes trucs depuis des années en ne racontant qu'une partie de l'histoire (cf juste au dessus le post de jodko)...

25 Fév 2007, 19:49

franchement, si vous voulez vraiment faire la revolution, au moins inventez une autre ideologie au lieu de ressortir celle du 19e siecle
parce que la lutte des classes... ca a un peu change dans un monde ou y a internet, l'avion et des echanges tout autour de la planete

25 Fév 2007, 20:35

kenny a écrit:franchement, si vous voulez vraiment faire la revolution, au moins inventez une autre ideologie au lieu de ressortir celle du 19e siecle
parce que la lutte des classes... ca a un peu change dans un monde ou y a internet, l'avion et des echanges tout autour de la planete

C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent.
Sujet verrouillé