Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

23 Fév 2007, 18:34

De toute façon quand on regarde les mesures de Bayrou ca ressemble quand même a celles de Sarko pour une grande partie mais il les amenage a sa manière.

23 Fév 2007, 18:37

Son électorat est de Droite c'est ce qu'il faut savoir. On peut pas se dire de "Gauche" et voter Bayrou.

23 Fév 2007, 18:40

fukusan, enfin tu sais il y a des gens de droite qui cite en exemple Blum et Jaures. Donc bon, faut croire que tout est permis.


D'ailleurs à ce sujet : http://cvuh.free.fr/articles/noiriel.us ... rkozy.html

Extrait :
Le candidat de l'UMP n'hésite pas à faire référence au Front Populaire : « J'ai cité Léon Blum parce que je me sens l'héritier de l'enfant qui en 1936 grâce aux congés payés jette sur la mer son premier regard émerveillé et entend prononcer pour la première fois le mot « vacances ».
« J'ai cité Léon Blum parce que je me sens l'héritier de l'enfant qui en 1936 grâce aux congés payés jette sur la mer son premier regard émerveillé et entend prononcer pour la première fois le mot « vacances ».

Ce qui est suggéré dans cette citation, c'est que le leader de la SFIO et le chef du gouvernement du Front Populaire aurait « donné » deux semaines de congés payés aux ouvriers parce que c'était un homme bon et humain, qui voulait que les travailleurs voient la mer. Le fait historique qui est totalement oublié ici, c'est que les congés pays ont été un acquis du formidable mouvement de grèves de mai-juin 1936. C'est le résultat de la lutte des classes et d'une mobilisation sans précédent des ouvriers contre le patronat. Mais évidemment ce fait historique là, le candidat des milieux d'affaire est obligé de le passer sous silence puisque, dans le même discours, il dénonce explicitement « ceux qui attisent encore la lutte des classes ». Il faut reconnaître que les assistants qui ont écrit le discours du candidat ne manquent pas d'imagination. Dans leur récit, Georges Clemenceau, le ministre de l'Intérieur qui a envoyé la troupe contre les grévistes en 1907-1908, cohabite pacifiquement avec son plus farouche adversaire politique, Jean Jaurès, le directeur de l'Humanité, qui dénonçait le « premier flic de France » et le « briseur de grèves ».
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Fév 2007, 18:44, modifié 2 fois.

23 Fév 2007, 18:42

iamaseb, j'ai pensé à toi quand j'ai vu que son programme était décrit comme "social-libéral", je sais pas je me suis dit que c'est un terme qui te plairait pas trop :D

23 Fév 2007, 19:09

loursin, j'avais douze ans quand j'ai entendu Chirac nous dire "il y a en France une fracture" (sociale)... j'avais déjà été saisi par le culot du personnage. Enfin culot, je sais pas si on peut parler de culot quand on prend les gens pour des cons.

M'enfin, le problème n'est pas tant qu'un candidat puisse dire tout et son contraire dans un même discours, jouer avec les idéologies, ou même se déclarer au-delà des clivages... le problème c'est qu'on laisse aucune place à la critique, au vrai débat, à l'opposition...

Qu'un capitaliste vienne nous expliquer qu'il défend la valeur travail c'est certes honteux (foutage de gueule), mais qu'on laisse passer comme ça, c'est encore plus grave.

(de mon point de vue bien entendu).

23 Fév 2007, 22:55

fukusan :

On peut pas se dire de "Gauche" et voter Bayrou


Si, au second tour ...

24 Fév 2007, 12:49

On peut pas se dire de "Gauche" et voter Bayrou.


Si quand l'aternative est ségo


Jodko.

24 Fév 2007, 12:52

iamaseb a écrit:loursin, j'avais douze ans quand j'ai entendu Chirac nous dire "il y a en France une fracture" (sociale)... j'avais déjà été saisi par le culot du personnage. Enfin culot, je sais pas si on peut parler de culot quand on prend les gens pour des cons.


C'est sur qu'on prend les gens pour des cons et plus c'est gros, plus ça marche.
Cela dit, à 12 ans ... peut-on intégrer "fracture sociale", saisir toutes ces choses .... ce culot ...
Modifié en dernier par etienne le 24 Fév 2007, 12:55, modifié 1 fois.

24 Fév 2007, 12:55

jod.ko a écrit:
On peut pas se dire de "Gauche" et voter Bayrou.


Si quand l'aternative est ségo

Jodko.


Ah oui c'est vrai, Ségolène n'est pas de gauche, ni socialiste, n'a pas d'idée, de programme de proposition =D>


:roll:

24 Fév 2007, 12:58

J'ai pas dit qu'elle etait pas de gauche et pas socialiste, mais je suis sur que tu te couperais une couille plutot que de voter Fabius, non ?


Jodko.

24 Fév 2007, 13:35

etienne92200, oui je pense qu'on peut l'intégrer, si on a une culture politique. Ce ne sont pas des concepts bien difficiles.


Maintenant, dans mon cas pour être honnête, je ne pourrais te dire exactement si c'était une pensée 100 % personnelle réfléchit (ça existe ?) ... ou bien quelque chose de totalement repris. Sans doute entre les deux. Mais c'est ce que j'ai ressenti.

24 Fév 2007, 13:44

iamaseb a écrit:etienne92200, oui je pense qu'on peut l'intégrer, si on a une culture politique. Ce ne sont pas des concepts bien difficiles.


Maintenant, dans mon cas pour être honnête, je ne pourrais te dire exactement si c'était une pensée 100 % personnelle réfléchit (ça existe ?) ... ou bien quelque chose de totalement repris. Sans doute entre les deux. Mais c'est ce que j'ai ressenti.


Je doute qu'à 12 ans, comme tu l'as posté, on puisse avoir une culture politique.
C'est tout. :wink:
A 12 ans (ce que tu as posté), je ne pense pas que la "fracture sociale" de chirac de 95, "le culot de chirac" etc puissent etre des choses que l'on puisse comprendre, saisir et assimiler.
C'est tout :wink: (ça me semble un peu jeune quoi)

24 Fév 2007, 14:06

Remplace "culture politique" par environnement politisé.

Pour le reste, "fracture sociale" et "culot" c'est accessible pour un môme de douze ans. En faire une thèse, certainement pas.

24 Fév 2007, 14:56

Je t'assure qu'a 12 ans je comprenais deja un tas de trucs et que je m'interessais a la politique.Dailleurs quand jy repense cest assez :shock:

24 Fév 2007, 15:49

marseillais4ever, moi, j'avais 8 ans : en 1995, ça clashait sévère entre chiraquiens et jospinistes à l'école primaire. :lol: :oops:

24 Fév 2007, 17:00

jod.ko a écrit:
On peut pas se dire de "Gauche" et voter Bayrou.


Si quand l'aternative est ségo


Jodko.


+1. D'ailleurs si il faut placer Bayrou et Ségo sur une échelle gauche/droite, les deux ne devraient pas être bien éloigné si l'on excepte les promesses de campagne où ils changent radicalement d'avis, type le mariage homosexuel pour Ségo. Ils sont tous les deux admirateurs de la "réussite économique" de Tony Blair, tous les deux garants d'un certain ordre moral chrétien-démocrate etc.

24 Fév 2007, 19:10

JohanRP, on peut s'amuser à comparer les deux programmes si tu veux. Y'a Bayrou de centre-droit et Ségolène de Gauche.

24 Fév 2007, 19:20

Allons y, comparons... On pourrait deja comparer sur le réalisme de ce qui est proposé...


Jodko.

24 Fév 2007, 20:04

Ségolène est de droite je sais même pas pourquoi elle est au PS c'est une guignole.
Heureusement que j'aurais pas l'âge de voter
parce qu'au second tour dans l'optique Sarko Ségo j'aurais pas été dans la merde, jcrois que j'aurais voté blanc.

24 Fév 2007, 20:10

fukusan, c'est pour ça que j'ai précisé si l'on excepte les promesses de campagne, je me fonde sur la personnalité des deux individus. Tenir un programme, faire des promesses c'est facile : regarde Chirac le facho des années 70/80, la fracture sociale des années 90 qui finalement se révèle être un tiers mondiste antilibéral :mrgreen: Fabius le socialiste le plus libéral des années 80 et le plus gauchiste des années 2000, ou le meilleur : Sarkozy l'ami des ouvriers, bref. Et sur le point de l'individu il est clair que pour moi Bayrou/Ségo sur un axe gauche-droite c'est exactement la même chose.
Sujet verrouillé