le touriste a écrit:eXtase, la France est également un des seuls pays d'Europe à ne pas être composé d'un véritable système bipartite, ou tripartite, mais d'une multiplicité de formation politique.
On a vu sous la 4ème République ce que pouvait donner les proportionnelles strictes avec la représentation assez élevé de 4-5 parties qui se tirent dans les pattes. Imagine demain un Parlement avec 15% d'UDF, 15 % de FN, 30 % d'UMP et 30 % de PS et les 10% restant à toute les petites forces. L'Historique de la France montre que l'intérêt général est le cadet des soucis des politiques, donc ce sera coup bas et compagnie, changement de cap de certaisn partie pour passer du gouvernement à l'opposition, 15% de contestation frontiste qui seront contre tout (et qui se servirait de la stagnation du pouvoir pour se renforcer en tant que véritable opposition).
Amha le vrai changement à effectuer c'est le mandat unique au haute sphère du pouvoir. Un Président doit avoir 5 ans sans réélection possible histoire qu'il fasse les réformes et n'ait pas cette peur de déplaire pour sa réelection. Je le fais pour les hautes sphères du pouvoir car au niveau des municipalités, je pense que le long terme, la connaissance de la population permet un meilleur travail.
Je suis ok avec ton raisonnement mais il m'est d'avis que tu le formule à l'envers.
Pour moi il y a d'autant plus de magouilles qu'un partit à une écrasante majorité et peut donc se permettre de faire ce qu'il veut comme il veut.
Regarde comme l'Allemagne a changé de rythme et de manière d'envisager l'avenir depuis que les politiques se sont mis ensembles pour bosser, au delà de leurs divergences d'opinion, plutôt que de passer leur temps à dire "oula l'autre c'est qu'un con".
Par contre OK avec toi quant au mandat unique présidentiel. Je n'y avais pas forcèment pensé jusqu'ici (ni entendu quelqu'un évoquer cette idée) et j'avoue que l'diée est plus que bonne