Fidel Cienaga a écrit:fukusan a écrit:Lolo_DV, l'exemple de l'Espagne est pas le meilleur. En fait, là-bas, les questions règionales créent des tensions et des volontés indépendantistes chez les basques ou les catalans et même les castillans. C'est là aussi où c'est impossible d'avoir une europe-nation. Ca volerait en éclats.
Je suis désolé mais tu dis n'importe quoi.
Les Basques et les catalans disposaient de nations bien avant que la couronne espagnole n'existe et ne s'unifie. Aujourd'hui les Espagnols apprennent à vivre ensemble, c'est dur parfois tendu, mais qui connait un peu l'Espagne d'aujourd'hui rigole de cette menace d'explosion. Il y a un désir d'avancer ensemble dans le respect des autres. La France a quelques leçons à tirer de ça.
(une fois encore) je ne peux qu'être d'accord avec l'ami Fidel. Et je connais aussi le sujet (ma mère est espagnole).
De façon générale, le fait que l'on vive dans une famille et que l'on y soit attachée ne nous empêche pas de vivre dans une ville. Et le fait que l'on soit attaché à cette ville et que l'on chie sur la ville d'à côté (par exemple) ne nous empêche pas de vivre dans une région et d'y être attaché et idem pour le pays et idem pour l'Europe. Nous appartenons tous à différentes communautés humaines qui sont chacune des espaces d'action, de services, de droits et de devoirs à des niveaux divers et on peut s'y mouvoir librement et sans conflits.
La seule chose importante est que la communauté la plus large agisse dans le respect des choix et des modes d'expression des communautés plus réduites et que celles-ci s'approprient les règles communes (droit du travail, justice, ... par exemple).
Pour l'Europe, ça signifie qu'il faut éviter à tout prix de reproduire le système français jacobin qui a longtemps centralisé tous les pouvoirs et, pire, nié les cultures locales (linguistiques ou autres).
Après, europe-nation je ne sais pas ce que ça veut dire. Si c'est une europe sans frontières, c'est déjà le cas et ça marche, si c'est une europe avec un pouvoir légilatif, il y a déjà un parlement, si c'est une europe avec un président unique, je ne vois pas en quoi ce serait impossible. L'Europe va exister comme un espace de liberté et de pouvoirs, en harmonie avec les espaces de pouvoirs qui la composent, comme cela se fait actuellement dans tous les pays.