Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Fév 2007, 17:03
fukusan, ça ne doit pas être interdit d'aider une """province""" qui connaît des problèmes. Ce qui m'intéresse dans le fédéralisme, c'est ce qui m'intéresse en Espagne : la préservation des cultures différentes. Le reste, vu que je ne m'y connais pas trop, je ne peux que te donner raison. En tout cas, quand ce Allenbach dit que le budget de la culture de Franche-Comté, si on le multiplie par 2, ça donne les frais de balayage de la grande bibliothèque parisienne, ou que 90% du pouvoir médiatique, économique et politique français et situé dans les 50km autour de la place de la Concorde, ça me sidère.
C'est peut-être un exemple démagogique, mais c'est révélateur de quelque chose que bien des "provinciaux" (terme réducteur pour désigner tout Français non-parisien) ressentent. Il y a comme des cicatrices du jacobinisme qui restent dans les institutions du pays, je me dis que peut-être le fédéralisme nous en débarrassera.
16 Fév 2007, 17:07
Lolo_DV, bah tu devrais voter Royal alors, elle veut donner un maximum de pouvoirs aux régions
16 Fév 2007, 17:08
etienne92200, le PS est divisé sur le sujet. J'ai voté oui parce que même si j'étais pas d'accord avec certaines choses dans le traité, je pensais à l'époque qu'il vallait mieux adopter le traité et modifier les choses problématiques ensuite. Je suis pour l'Europe mais l'Europe ne doit pas devenir une entité avec perte de souveraineté des Etats.
NB : Le Gaullisme n'est ni de Droite ni de Gauche
Lolo_DV, l'exemple de l'Espagne est pas le meilleur. En fait, là-bas, les questions règionales créent des tensions et des volontés indépendantistes chez les basques ou les catalans et même les castillans. C'est là aussi où c'est impossible d'avoir une europe-nation. Ca volerait en éclats.
16 Fév 2007, 17:09
loursin, oui mais elle fait partie d'une jet-set qui ne me plaît guère. Je suis pour virer ces gros néléphants qui contaminent la politique.
Mais bon, y a pas longtemps, effectivement je voulais voter Royal. Après j'ai dit Bayrou, et là je récolte des infos sur Allenbach.
16 Fév 2007, 17:11
fukusan, comment ça une Europe-nation ? c'est ça que tu veux ?
Imagines-tu vraiment les habitants du Limousin prendre les armes avec ceux de la Picardie pour avoir l'indépendance ... c'est un peu sortir un épouvantail, de dire que le fédéralisme est pas bon car il incite les honnêtes gens à la rébellion ...
Modifié en dernier par
Ricard51 le 16 Fév 2007, 17:17, modifié 1 fois.
16 Fév 2007, 17:17
Lolo_DV a écrit:fukusan, comment ça une Europe-nation ? c'est ça que tu veux ?
Pour moi une Europe-nation, ça serait un Etat-nation à échelle européenne. Et c'est infaisable.
16 Fév 2007, 17:17
Lolo_DV, une Europe des nations, à géométrie variable. L'Europe des airbus, ariane ...
Tt le monde n'a pas le meme interet, de plus on a pu voir ces effets néfastes pour la guerre en Irak.
La France aurait du envoyer des troupes ?
16 Fév 2007, 17:25
Lolo_DV a écrit:En tout cas, quand ce Allenbach dit que le budget de la culture de Franche-Comté, si on le multiplie par 2, ça donne les frais de balayage de la grande bibliothèque parisienne, ou que 90% du pouvoir médiatique, économique et politique français et situé dans les 50km autour de la place de la Concorde, ça me sidère.
C'est peut-être un exemple démagogique, mais c'est révélateur de quelque chose que bien des "provinciaux" (terme réducteur pour désigner tout Français non-parisien) ressentent. Il y a comme des cicatrices du jacobinisme qui restent dans les institutions du pays, je me dis que peut-être le fédéralisme nous en débarrassera.
Ce sont des exemples de merde... Quelle est la population de la Franche-Comté par rapport à la population d'Ile de France ? Comme chiffrer ce qu'est le "pouvoir médiatique, économique et politique français" ?
Une remarque sur la décentralisation et le fédéralisme, en rapport avec le débat initié par Confetize sur le topic PS. Attention : le fédéralisme coûte très cher en matière d'administration. A-t-on besoin de 20 gouvernements en France, décidant de manière indépendante leurs politiques culturelle, éducative, leurs priorités ?
Je vis dans un pays fédéral, et je vois beaucoup de complications inutiles, énormément d'énergie et d'argent engouffrés dans la préservation des pouvoirs régionaux. Par ailleurs, je vois aussi que la
Provinz se débat contre les privilèges de la capitale... Le fait d'être un pays fédéral n'empêche pas, par exemple, que la culture de qualité soit concentrée en grande partie à Vienne.
Modifié en dernier par
fourcroy le 16 Fév 2007, 17:31, modifié 1 fois.
16 Fév 2007, 17:28
fourcroy, es-tu quand même d'accord que l'ultra-centralisme à la Française n'est pas ce qu'on peut imaginer de mieux ?
16 Fév 2007, 17:48
Lolo_DV, sans doute pas... Il y a un concept qui a émergé depuis quelques années, c'est la subsidiarité. Concept qui signifie en gros qu'il y a différents niveaux politiques (commune, département, région, France, Union Européenne pour les Français), et qu'il est bon que chaque question soit réglée au niveau adéquat. C'est à priori un bon concept, mais c'est un peu creux, dans la mesure où la question est justement de décider quel niveau est le mieux adapté...
Il y a des domaines dans lesquels on ne doit évidemment pas descendre en-dessous du niveau national : tous les domaines régaliens (défense, justice, monnaie...) Pour d'autres, il est évident qu'ils seront mieux traités localement (transports régionaux, eau, culture, etc), mais c'est déjà le cas. Enfin, il y a débat sur d'autres domaines, comme l'éducation. Dans ce cas particulier, qui est mon domaine, il est bon à mon avis que les grandes orientations, la structure, les programmes, le recrutement restent nationaux (ce qui n'est pas le cas en Autriche, et c'est un sacré foutoir...)
Faut voir au cas par cas... As-tu des exemples de domaines où se décide à Paris ce qui devrait se décider dans les régions ?
Cela étant, je crois effectivement qu'une trop grande partie des "élites" est très parisienne et méconnait totalement le reste du pays. Le parisianisme des médias nationaux est notamment caricatural. C'est irritant, mais est-ce dangereux ? Chez les politiques, ce parisianisme est sans doute moins évident, dans la mesure où nombreux sont les élus de Province (je n'aime pas le terme non plus, mais je n'en connais pas d'autre).
16 Fév 2007, 18:36
marseillais4ever a écrit:Romano Prodi loue le courage de François Bayrou
Gianfranco Fini loue le courage de Nicolas Sarkozy...
16 Fév 2007, 18:37
Lolo_DV a écrit: Il y a comme des cicatrices du jacobinisme qui restent dans les institutions du pays, je me dis que peut-être le fédéralisme nous en débarrassera.
Et tu as raison.
16 Fév 2007, 18:40
fukusan a écrit:Lolo_DV, l'exemple de l'Espagne est pas le meilleur. En fait, là-bas, les questions règionales créent des tensions et des volontés indépendantistes chez les basques ou les catalans et même les castillans. C'est là aussi où c'est impossible d'avoir une europe-nation. Ca volerait en éclats.
Je suis désolé mais tu dis n'importe quoi.
Les Basques et les catalans disposaient de nations bien avant que la couronne espagnole n'existe et ne s'unifie. Aujourd'hui les Espagnols apprennent à vivre ensemble, c'est dur parfois tendu, mais qui connait un peu l'Espagne d'aujourd'hui rigole de cette menace d'explosion. Il y a un désir d'avancer ensemble dans le respect des autres. La France a quelques leçons à tirer de ça.
16 Fév 2007, 18:56
Fidel Cienaga, je suis désolé, j'ai un peu étudié le sujet...
16 Fév 2007, 19:10
fukusan, Je ne te ferai pas l'injure de t'opposer le fait qu'étude ne rime pas toujours avec vérité ou réalité. Mais l'Espagne se sort peu à peu d'un passé très douloureux avec beaucoup de volonté politique. Il n'y a qu'à lire un discours du parti catalaniste aujourd'hui et il y a 20 ans pour le comprendre. Au Pays Basque, le PNB réussit peu à peu à s'émanciper d'ETA tout en préservant la souveraineté acquise, en imposant une idée de fédéralisme respectable et vivable pour tous.
Quand on voit d'où l'Espagne part en terme de maturité politique, de paix sociale, de respect des idées et désirs différents, de passé colonial, c'est une bonne nouvelle.
Varie les lectures !
16 Fév 2007, 21:50
Déjà, un gros
au
Genosse Peezee pour son encu... euh, son encodage, qui permet aux traitres expatriés de suivre l'actu politique.
J'ai trouvé Bayrou énorme.
La France assumant la présidence de l'Europe au second semestre de cette année, il est clair qu'il serait le meilleur candidat pour ce faire.
Sur les délocalisations, je l'ai trouvé bon : il ne joue pas les zorros comme un con ; si le problème a une chance d'être résolu, c'est au niveau européen. Bien sur le Chine, aussi. Le fait qu'il ait fait chiffrer sa proposition sur la suppression des cautions fait sérieux, c'est de la comm de haut niveau.
En fait, ce qui apparait le moins crédible, dans son discours, c'est qu'une partie importante des questions ont porté sur l'éducation, sujet qu'il est censé connaître parfaitement pour avoir été et prof, et ministre de l'EN. Or, il a zappé la question sur "ben, pourquoi n'avez-vous pas fait ça quand vous étiez ministre ?" De plus, sa lutte contre l'échec scolaire sent le vieux truc en bois. Il ne propose aucune solution pratique et dit juste que oui, ces enfants sont malheureux, il faut faire quelque chose. Il sait pourtant que les services sociaux existent, non ?
Sinon, j'aime bien sa rhétorique évangélique.
16 Fév 2007, 21:55
fourcroy, je suis quand meme content de voir que les gens comprennent pourquoi ca fait 6 mois que je lui leche les bottes.
Il a ete hier soir comme il a toujours ete depuis que je le suis.
Ce que j'aime chez lui, quand tu parles de l'EN, c'est que tu verras pas souvent des hommes politiques dire
OUi je me suis trompe, j'ai appris de mes erreurs.
Ce mec est vraiment loin d;etre con.
Apres, son discours a 2 3 faiblesses, certes, mais pour moi il est a des annees lumieres des autres candidats UUUUUUUUP a lui
16 Fév 2007, 22:01
allez francois baisse les les nicolas et segolenes