Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Fév 2007, 17:03
fukusan, ça ne doit pas être interdit d'aider une """province""" qui connaît des problèmes. Ce qui m'intéresse dans le fédéralisme, c'est ce qui m'intéresse en Espagne : la préservation des cultures différentes. Le reste, vu que je ne m'y connais pas trop, je ne peux que te donner raison. En tout cas, quand ce Allenbach dit que le budget de la culture de Franche-Comté, si on le multiplie par 2, ça donne les frais de balayage de la grande bibliothèque parisienne, ou que 90% du pouvoir médiatique, économique et politique français et situé dans les 50km autour de la place de la Concorde, ça me sidère.
C'est peut-être un exemple démagogique, mais c'est révélateur de quelque chose que bien des "provinciaux" (terme réducteur pour désigner tout Français non-parisien) ressentent. Il y a comme des cicatrices du jacobinisme qui restent dans les institutions du pays, je me dis que peut-être le fédéralisme nous en débarrassera.
16 Fév 2007, 17:07
Lolo_DV, bah tu devrais voter Royal alors, elle veut donner un maximum de pouvoirs aux régions
16 Fév 2007, 17:08
etienne92200, le PS est divisé sur le sujet. J'ai voté oui parce que même si j'étais pas d'accord avec certaines choses dans le traité, je pensais à l'époque qu'il vallait mieux adopter le traité et modifier les choses problématiques ensuite. Je suis pour l'Europe mais l'Europe ne doit pas devenir une entité avec perte de souveraineté des Etats.
NB : Le Gaullisme n'est ni de Droite ni de Gauche
Lolo_DV, l'exemple de l'Espagne est pas le meilleur. En fait, là-bas, les questions règionales créent des tensions et des volontés indépendantistes chez les basques ou les catalans et même les castillans. C'est là aussi où c'est impossible d'avoir une europe-nation. Ca volerait en éclats.
16 Fév 2007, 17:09