par Papa mouyo » 28 Nov 2006, 15:46
lu, hier, article élogieux dans revue très sérieuse sur un bouquin intitulé:
"les communistes francais" d'anne kriegel
rajouté sur ma liste, reste a savoir quand j'aurais le temps....
commentaire d'amazon
Pionnière en matière de recherche sur le communisme, ancienne militante, Annie Kriegel adopte une démarche d'ethnographe pour effectuer une véritable radiographie du communisme en France.
Lors de ce voyage parmi les communistes français, on découvre, minutieusement décrits, l'appareil du parti - ses figures, son organisation et son fonctionnement -, ses militants - leur nombre, leurs rôles et leurs pratiques - et ses relais extérieurs - la presse, les électeurs.
Au-delà de son approche sociologique, l'auteur conteste quelque peu le rôle particulier attribué au PCF dans la vie politique française, tel que l'avait défini le politologue Georges Lavau : un parti tribunitien en charge de "la défense des intérêts de la classe ouvrière". Et si l'on peut regretter que les observations d'Annie Kriegel, parfois empreintes de férocité, ne se prolongent pas au-delà de 1970, leur richesse et leur pertinence en font un ouvrage toujours d'actualité.
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini