Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
31 Jan 2007, 14:09
Fidel Cienaga a écrit:Par contre Bové candidat, humpf ...
oui mais qui représenterait "les collectifs unitaires", puisque la rupture avec le PCF est consommée? il ont besoin de se présenter pour continuer à exister.
qui mieux que bové peut réunir un certain nombre de voix? politiquement, tu me répondras certainement quelque noms d'intellos gauchistes qui tiennent la route, et je serai d'accord avec toi, mais quid de leur aura médiatique?
par contre s'il se présente, il risque de tuer le PCF, et de prendre quelque voix à ségo. je vous laisse deviner à qui ce sera profitable.
31 Jan 2007, 14:16
calabrais a écrit:Si les thèmes du Macdo et la lutte contre les OGM sont effectivement plutôt rassembleurs, on est loin du consensus.
Les macdo, beaucoup de personnes y mangent. D'acord c'est dégueu, ça fait grossir, ... mais je ne suis pas sûr que ce soit pire pour la santé que tous les troquets qui servent du pinard ou du pastis dès 7h du mat (entre parenthèse, quand j'habitais lyon c'était hallucinant le nombre de mecs là-bas qui se boivent un petit blanc à 7h du mat
). A quand une action de josé contre le lobby de l'alcool ?
Ne mélangeons pas tout... Les troquets n'ont jamais ouvertement ciblé une population jeune (prépubères et ado) pour leur faire bouffer des trucs super gras, à base de force promo offrant encore plus de graisse pour le meme prix...
Le danger des McDo en terme de malbouffe, ca reste l'atteinte d'une population à une période charniere de sa croissance... Pas des piliers de comptoires majeurs et vaccinés...
Apres, le seul argument valable pour plaider contre le démontage des McDo, c'est que ce sont des francais qui bossent dedans et que c'est stupide de défoncer un McDo pour lutter contre l'impérialisme américain (ce serait bien plus efficace de ne fumer que des gauloises...)
calabrais a écrit:Concernant les OGM, on fait un amalgame. Il y a deux philosophies : l'une d'augmenter les profits de l'industrie agro-alimentaire et évidement c'est condamnable, l'autre de lutter contre la famine et d'améliorer la qualité des produits. Bové met tout dans le même sac et détruit y compris des champs destinés à la recherche. Et c'est loin de faire consensus.
A partir du moment ou les champs expérmentaux ne sont pas isolés des autres, il a raison... Si c'est si important, alors pourquoi ne pas mettre les fonds pour isoler les champs, si ca doit sauver la moitié de la population ?
calabrais a écrit:Quand au fait d'être anti-mondialisation, c'est implicitement s'opposer au développement des pays les plus pauvres.
Il n'est pas anti-mondialiste, mais alter-mondialiste... Pour une mondialisation différente en somme.
Bref, il y a suffisament de quoi le plomber objectivement pour qu'on arrete de dire n'importe quoi ...
Jodko.
31 Jan 2007, 14:19
par contre s'il se présente, il risque de tuer le PCF, et de prendre quelque voix à ségo. je vous laisse deviner à qui ce sera profitable.
Francois !
Jodko.
31 Jan 2007, 14:51
Thorgal a écrit:marseillais4ever a écrit:falange, les chiffres de ce sondage m'étonnent quelque peu vu la popularité du bonhomme
popularité uniquement médiatique et centrée sur l'affaire du mac do et la lutte contre la OGM
C'est forcément rassembleur et consensuel comme thèmes
mais quand il s'agit de confier les renes d'un pays, il en faut bien plus. Or, on connait quoi de josé bové, de son programme ?
pas grand chose, à part qu'il se dit "anti-mondialisation"...
Ces résultats sont donc assez logiques
tu penses que les sondes (censes etre representatifs des français dans leur ensemble) vont aussi loin dans leur raisonnemment?
il ya belle lurette que je minterroge sur l'independance des instituts de sondage dans ce pays.
A vrai dire depuis qu'une certaine laurence p.a pris la tete d'un syndicat de patrons ....
31 Jan 2007, 14:51
falange a écrit:Fidel Cienaga a écrit:Par contre Bové candidat, humpf ...
oui mais qui représenterait "les collectifs unitaires", puisque la rupture avec le PCF est consommée? il ont besoin de se présenter pour continuer à exister.
qui mieux que bové peut réunir un certain nombre de voix? politiquement, tu me répondras certainement quelque noms d'intellos gauchistes qui tiennent la route, et je serai d'accord avec toi, mais quid de leur aura médiatique?
par contre s'il se présente, il risque de tuer le PCF, et de prendre quelque voix à ségo. je vous laisse deviner à qui ce sera profitable.
les "collectifs unitaires", ou ce qu'il en reste, dont tu parles et que tu voir veux représentés par quelqu'un ne représentent pas grand chose...
alors à quoi bon si ce n'est foutre (un peu plus) le boxon a gauche et monter sa bobine à la télé...
31 Jan 2007, 14:57
jod.ko a écrit:par contre s'il se présente, il risque de tuer le PCF, et de prendre quelque voix à ségo. je vous laisse deviner à qui ce sera profitable.
Francois !
On m'appelle ?
Sinon, la candidature de Bové ne me choquerait pas vraiment, sauf qu'elle se marcherait dessus avec d'autres, et porterait du fait d'un faible score probable un mauvais coup à un courant de lutte qui a ma sympathie.
31 Jan 2007, 15:00
Thorgal, tu lis mal, je 'ai jamais écrit que j'étais favorable à une candidature bové. j'essayais d'en expliquer le pourquoi, rien de plus.
31 Jan 2007, 15:03
falange, ça tombe bien, j'ai pas dis ça
j'essayais juste de montrer que (selon moi) sa candidature ne rimerait à rien
31 Jan 2007, 15:07
Thorgal, Ama Bové c'est minimum 100 000 voix ce qui est loin d'être négligeable.
falange, d'accord pour les collectifs unitaires. Mais ce que je comprend pas c'est quand on veut faire de la politique autrement, au niveau local, au niveau réel des difficultés quotidiennes, pourquoi absolument participer résolument à la mascarade des présidentielles ? (Ils te diront qu'ils y vont pour gagner).
Sur ce point je reste un vieil anar indécrottable, voter c'est abdiquer. (j'aime la formule même si les formules on sait ce que ça vaut, hein Fourcroy quoi ?)
31 Jan 2007, 15:10
fourcroy a écrit:Sinon, la candidature de Bové ne me choquerait pas vraiment, sauf qu'elle se marcherait dessus avec d'autres, et porterait du fait d'un faible score probable un mauvais coup à un courant de lutte qui a ma sympathie.
pour le rester, c'est ca le but!
le pcf a fait un enfant dans le dos a ces collectifs, en pactant avec le ps. ils vont pas rester la, en attendant une prochaine enc.. (euh un prochain voyage en basse hellénie). une telle démarche ne peut qu'obtenir mon approbation, et retentit comme un signal adressé a la grande institution socialiste, genre "on est al!"
si on prend un poil de hauteur, tout ceci ne devrait avoir que peu d'incidence sur le décompte final, et si camp gagnant il doit y avoir autant que ce soit le socialiste.
31 Jan 2007, 15:12
falange, une candidature aux présidentielles est-elle la seule façon de peser politiquement ?
31 Jan 2007, 15:12
A vrai dire depuis qu'une certaine laurence p.a pris la tete d'un syndicat de patrons ....
Elle n'est PDG que d'Ipsos... Elle a tout interet à rester neutre au contraire, surtout que le Medef a refusé le frere de Sarko.
Jodko.
31 Jan 2007, 15:18
fourcroy, oui, regarde Juppé, Seguin, Emmanuelli, qui ne se présente pas, ou meme Saint Josse ou Megret, ou Arlette et MJB ou Voynet, de Villiers, JMLP qui se présentent éternellement...
C'est une tribune gigantesque gratos si tu scores assez...
Jodko.
31 Jan 2007, 15:21
jod.ko a écrit:A vrai dire depuis qu'une certaine laurence p.a pris la tete d'un syndicat de patrons ....
Elle n'est PDG que d'Ipsos... Elle a tout interet à rester neutre au contraire, surtout que le Medef a refusé le frere de Sarko.
Jodko.
il se dit que c'est le nicolas qui ne voulait pas qu'un autre sarko soit sur le devant de la scène.... et puis un frangin, patron du medef, c'était du pain béni pour l'opposition...
31 Jan 2007, 15:25
crikken, tu crois ? Je sais pas trop... j'aurais plus pensé que le medef etait plutot chiraquien que Sarkosiste... Plus a voir à long terme et rester neutre pour ne pas se couper de la droite, qui foulera au pied sarko des qu'il se sera enfin peté la gueule...
Jodko.
31 Jan 2007, 15:28
fourcroy a écrit:falange, une candidature aux présidentielles est-elle la seule façon de peser politiquement ?
on parlait d'une union de la gauche antilibérale comprenant PCF + collectifs (qui aurait pu scorer). buffet n'aurait pas touché la part des dividendes escomptés d'une telle opération puisqu'accompagnée, + comparatif avec résultats du pcf 2002.
le ps lui propose de ne rien fédérer du tout (voire...) et de laisser croupir les collectifs ou ils sont (pas tres loin politiquement faut bien le reconnaitre, pas de parti off, pas de strucure générale, ils ne sont pour l'instant que dissidences internes).
en échange, on lui laisse qlq circonscriptions aux législatives pour que le pcf siège encore a l'assemblée (20membres il me semble).
pour répondre a ta question, en l'occurence, oui.
31 Jan 2007, 15:32
crikken a écrit:il se dit que c'est le nicolas qui ne voulait pas qu'un autre sarko soit sur le devant de la scène.... et puis un frangin, patron du medef, c'était du pain béni pour l'opposition...
il se dit aussi que c'est un pur looser le frangibus!
31 Jan 2007, 15:32
falange, je ne crois pas. L'attitude du PCF est suiviste vis-à-vis du PS, dans la mesure où en gros, c'est le PS qui décide du nombre de députés communistes. L'attitude du PS sur les collectifs, c'est le "diviser pour régner", d'autant que le PS ne voit sans doute pas d'un très bon oeil les alter-mondialistes, pas assez contrôlables et trop à gauche pour lui.
Dans ces conditions, les alter-mondialistes ont je crois plus à perdre qu'à gagner dans les présidentielles dont ils risquent de sortir laminés pour diverses raisons : émiettement des voix due à la multitude des candidatures à gauche, vote utile... A quoi bon se présenter pour faire un score inférieur à ce qu'on représente dans l'opinion ?
31 Jan 2007, 15:36
Fidel Cienaga a écrit:Thorgal, Ama Bové c'est minimum 100 000 voix ce qui est loin d'être négligeable.
Je parle des rapports de force actuel à gauche dans le cadre du scrutin présidentiel, unimominal à 2 tours, les 2 premiers passent.
Dans ce cadre et avec le foisonnement actuels des candidats à gauche de la gauche, sa candidature ne rime à rien.
Evidement, s'il s'agit de se présenter pour simplement passer dire bonjour, ça prend toute sa signification
31 Jan 2007, 15:37
fourcroy, De toute façon, historiquement comment le PCF peut il avoir un dialogue constructif avec des gauchistes ? Ils ont les massacrés pendant 80 ans à l'est, vendus à la CIA en Amérique Latine, les ont vendus à franco en Espagne, leur ont pété la gueule dans les usines françaises, dans les manifs.
Il y aurait une certaine ingénuité à penser qu'on puisse faire ami-ami avec le PCF.
Sinon ok avec le reste, ce combat ne se gagne pas dans les urnes des présidentielles (seule raison valable et recevable à une candidature).
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.