calabrais a écrit:Si les thèmes du Macdo et la lutte contre les OGM sont effectivement plutôt rassembleurs, on est loin du consensus.
Les macdo, beaucoup de personnes y mangent. D'acord c'est dégueu, ça fait grossir, ... mais je ne suis pas sûr que ce soit pire pour la santé que tous les troquets qui servent du pinard ou du pastis dès 7h du mat (entre parenthèse, quand j'habitais lyon c'était hallucinant le nombre de mecs là-bas qui se boivent un petit blanc à 7h du mat
). A quand une action de josé contre le lobby de l'alcool ?
Ne mélangeons pas tout... Les troquets n'ont jamais ouvertement ciblé une population jeune (prépubères et ado) pour leur faire bouffer des trucs super gras, à base de force promo offrant encore plus de graisse pour le meme prix...
Le danger des McDo en terme de malbouffe, ca reste l'atteinte d'une population à une période charniere de sa croissance... Pas des piliers de comptoires majeurs et vaccinés...
Apres, le seul argument valable pour plaider contre le démontage des McDo, c'est que ce sont des francais qui bossent dedans et que c'est stupide de défoncer un McDo pour lutter contre l'impérialisme américain (ce serait bien plus efficace de ne fumer que des gauloises...)
calabrais a écrit:Concernant les OGM, on fait un amalgame. Il y a deux philosophies : l'une d'augmenter les profits de l'industrie agro-alimentaire et évidement c'est condamnable, l'autre de lutter contre la famine et d'améliorer la qualité des produits. Bové met tout dans le même sac et détruit y compris des champs destinés à la recherche. Et c'est loin de faire consensus.
A partir du moment ou les champs expérmentaux ne sont pas isolés des autres, il a raison... Si c'est si important, alors pourquoi ne pas mettre les fonds pour isoler les champs, si ca doit sauver la moitié de la population ?
calabrais a écrit:Quand au fait d'être anti-mondialisation, c'est implicitement s'opposer au développement des pays les plus pauvres.
Il n'est pas anti-mondialiste, mais alter-mondialiste... Pour une mondialisation différente en somme.
Bref, il y a suffisament de quoi le plomber objectivement pour qu'on arrete de dire n'importe quoi ...
Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.