par Fidel Cienaga » 29 Déc 2006, 18:21
falange, Je suis assez d'accord avec ce que tu as posté, mais avec un gros bémol sur la petite phrase sur les gauchistes faisant le jeu des militos en Amsud (tiens ça me rappelle quelque chose pas vous ?). Pour le cône sud, tous ces gens ont payé de leur vie les compromissions de la gauche sociale démocrate qui a pris soin de déserter le navire lorsque l'extrême droite a pris les pouvoirs.
Bientôt le MIR sera responsable de la mort d'Allende et de l'arrivée de Pinochet. Donc un peu de respect pour les disparus por favor, d'autant qu'il y avait (qu'il y a ?) là bas un véritable espace pour la mise en oeuvre d'un projet alternatif radical (potentiellement no violent comme au Chiapas). C'est toujours marrant les calquages de modèles directement exportés d'Europe.
Ceci étant dit, je pense que les voeux pieux du style tout le monde y pourrait être copain ne vont pas tellement de paire avec des engagements politiques tels que ceux ci. On ne peut trouver des convergences d'intérêts dans des mouvements aussi divers, on a juste une coexistence visible des luttes (qui font que les gens extérieurs leur trouvent des parentés) avec des convergences ponctuelles dans l'espace public mais faire de Tariq Ramadan un gauchiste, c'est quand même une bonne blague.
Mais finalement ce que dit le type dans ton extrait recoupe en partie ce que je disais plus haut, on a l'émergence et le retour d'un radicalisme violent à mesure du durcissement des rapports sociaux et conditions de vie dans le pays. Ce qui fait que les gauchistes habituels de salon se sont fait doublés dans la rue par les actes d'autres qu'ils n'avaient pas vu venir (ou pas voulu voir), dur pour eux de garder une crédibilité révolutionnaire face à cette nouvelle donne. Ca me fait penser à l'Italie des années 70-80.
Ca nous change des années d'euphémisation du politique (1985-2000) pendant lesquelles tout allait bien.
On verra bien !
edit: Superolive, c'est mieux comme ça ?
Modifié en dernier par
Fidel Cienaga le 30 Déc 2006, 13:05, modifié 1 fois.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei