En france on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 1 siècle ou au lendemain de 1945 en France, moments où les idées marxistes étaient très présentes
de même dans les ex démocraties populaires. Si tu vas dire à ces populations là qu'il ont eu tord de changer et qu'il faisait bon vivre quand leurs régimes était communistes ils ne vont pas te recevoir avec des fleurs...
Je parle depuis les années fin 70 et 80 ou globalement les idées marxistes ont fortement diminué.
En France, la répartition de la richesse était meilleure dans les années 80 qu'aujourd'hui. Dans le monde, beaucoup de pays ont vu leur situation se dégrader.
En France toujours, on remet en cause aujourd'hui la sécurité sociale, la retraite, et on propose des lois comme le CPE qui revient des années et des années en arrière (avant le front populaire).
Aux Etats-Unis, on assiste même à un recul du pouvoir d'achat des classes populaires (surtout du niveau de vie : accès à l'éducation, au soins, à la culture (choses essentiel chez Marx si je ne m'abuses)).
Tout cela dans un contexte pourtant favorable, puisqu'il y a eu d'énorme progrès réalisé technique (productivité).
La pauvreté dans le monde est toujours bien présente, le comble étant que l'aide publique au développement devient une machine à faire des sous pour les occidentaux.
et la dictature du prolétariat et la lutte des classes c'est aussi des inventions des bourgeois capitalistes ?
La dictature du prolétariat n'est pas un concept que j'apprécie tout comme la dictature des élites.
Encore faut-il comprendre ce que l'on entend par dictature du prolétariat. Si il s'agit d'inverser les rôles, les opprimés devenant les opprimants, alors c'est vraiment n'importe quoi.
Pour ce qui est de la lutte des classes, je serais très intéressé de savoir ce que tu entends par lutte des classes.