17 Nov 2006, 14:21
Citations controversées
Certaines des citations ci-dessous ont été rapportées dans un article de Pierre Daum dans Libération : Georges Frêche, des années de dérapages incontrôlés
* « Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a que les oreillons », le 30 juin 2000, propos de Georges Frêche désignant une femme coiffée d'un tchador lors de l'inauguration du nouveau tramway de Montpellier.
* « Ici, c'est le tunnel le plus long du monde : vous entrez en France et vous ressortez à Ouarzazate », le 30 juin 2000 lorsque le tramway entra dans un tunnel, la ville marocaine étant censée évoquer le terminus du tram, La Paillade, le plus important quartier à forte population maghrébine. (Midi libre du 1er juillet 2000).
* « Ils me font chier ! », citation de Georges Frêche en octobre 2001 lors de la réunion bisannuelle des directeurs d'école élémentaire de la ville à propos des Maghrébins du quartier de la Paillade.
* « Le représentant des musulmans, il n'y en a qu'un, c'est moi ! Il n'y a pas plus de communauté harkie que de communauté algérienne ou marocaine. Ici, ce n'est pas eux qui décident. » , le 9 février 2002, lors de l'inauguration d'un centre funéraire musulman,
* « Imams analphabètes » venus de l'étranger (déclaration parue dans Midi libre du 13 avril 2002)
* « Ils ne vont pas vouloir maintenant nous imposer leur religion ! Ceux qui ne veulent pas respecter nos valeurs, qu'ils rentrent chez eux! » (campagne des législatives de 2002).
* « La droite a été soutenue par les islamistes et les femmes voilées d'Al-Qaeda », quelques semaines plus tard en plein conseil municipal, à l'issue du second tour, où Frêche est battu de 226 voix par le candidat de l'UMP.
* « Je dis que l'incapacité de notre pays, depuis quarante ans, à intégrer convenablement les millions de citoyens nés, sur notre sol, de parents d'origine étrangère, constitue […] la plus grande menace intérieure pour notre avenir. » […] « La communauté d'origine maghrébine devient si nombreuse qu'une partie d'entre elle ne souhaite plus s'intégrer », et que « le problème majeur n'est pas la religion, mais le nombre », interview accordée en mai 2003 à l'hebdomadaire la Gazette de Montpellier.
* «J'espère qu'il sera meilleur que l'autre abruti» : Commentaire de Georges Frêche devant les quatre-vingt-dix élus du conseil d'agglomération de Montpellier en avril 2005, à propos de l'élection du successeur de Jean-Paul II. Il ajouta «C'est dommage, ils en ont loupé un» en parlant du nouveau pape d'origine allemande et en référence au bombardement de Dresde par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale ([2] et Le Figaro du 26/04/2005).
* «cadre français du FLN, le mouvement des égorgeurs de harkis et de pieds-noirs» propos tenus le 23 novembre 1994 à l'encontre d'Henri Alleg, militant communiste et premier à avoir dénoncé la torture en Algérie, et que Georges Frêche accuse de «trahison» qui «a valu à d'autres douze balles dans la peau».
* «Rien à foutre des commentaires d'universitaires trous du cul, - propos de Georges Frêche à l'encontre d'historiens qui avaient dénoncé sa vision «complaisante et nostalgique» de l'Algérie française. (Libération du 17 novembre 2005).
* « Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais, là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. » propos tenus le 16 novembre 2006, à propos de l'équipe de France de football, lors du Conseil d'agglomération de Montpellier.
17 Nov 2006, 14:25
17 Nov 2006, 14:26
17 Nov 2006, 14:27
cest le moins que l'on puisse direloursin a écrit::shock: ah ouais il y va pas avec des pincettes
17 Nov 2006, 14:28
17 Nov 2006, 14:30
superolive a écrit:djul13, c'est exactement ce que je pense , Frêche n'est pas forcement raciste au sens propre du terme, il est surtout completement taré, ce qui l'amène à aimer personne
17 Nov 2006, 14:41
17 Nov 2006, 14:47
17 Nov 2006, 14:50
17 Nov 2006, 14:51
17 Nov 2006, 14:51
17 Nov 2006, 14:53
moi aussi je pourrais faire pleurer dans les chaumieres en mettant mes histoires perso de seul noir pendant la grande majorite de ma scolarite dans des coins ou pers n'en avait vu ou alors recemment de mes controles SYSTEMATIQUE qd je passe la frontiere pour aller bringuer, etc...Master Of Puppets a écrit:beenie a écrit:un jour, essaie juste de mettre du cirage noir sur la face. Tu descends dans la rue, tu vas chercher un boulot, un appartement, demander un pret... Et apres tu viens nous donner ton avisMaster Of Puppets a écrit:Rocca a écrit:OMic27, sois plus malin e demande de voir un ministre noır ou arabe et un vrai minştre pas le ministre des slıps en cotons ou je sais pas quoi un ministre qui sert a rien comme beggag
Moi je vois surtout qu'on le traite de raciste alors qu'il énonce, certes maladroitement, une vérité (beaucoup de noirs en EDF) mais que tout le monde ne trouve rien à dire quand il dit "les blancs sont nuls".
"Oui c'est dommage de pas avoir plus de ministres noirs en france, du genre 10-15 % ce qui serait plus représentatif de la population. Ca me rend triste mais il faut dire aussi que les noirs sont nuls"
Voilà un peu dans le style Frêche. On change juste de domaine et on inverse et je suis persuadé que là aussi ça aurait râlé.
Que les gens si prompt à traiter les autres de raciste réfléchisse si déjà ils ne le sont pas eux même. Moi personnellement dans ma vie j'ai vu plus de blanc se faire insulter de manière raciste (sale blanc, sale français aussi) que de noir.
J'ai vu aussi des blancs se faire agresser ou raquetter pour leur couleur de peau et ça fait pas la une du 20H![]()
On se souvient aussi de se policier blanc, en martinique je crois et c'était il y'a 3-4 ans, que les habitants ont laissé crevé sur le bord de la route car il été blanc.
Bref, qu'on me gonfle pas avec les histoires de racisme car il y'en a dans les 2 sens.
puppets, c'est la meuf de jock?
Trop facile de dire ça, un jour retrouve toi dans une classe où tu es quasiment le seul blanc (bon toi et moi je pense qu'on est trop vieux pour retourner au collège mais c'était un exemple), ou prend le RER aux heures creuse et tu verras si je raconte de la merde.Je te jure et c'est pas une vue de l'esprit que certaines personnes insultent ou agressent ou rackettent des blancs que parcequ'ils sont blancs, et je vois pas en quoi dire ça fait de moi une sorte d'extra-terrestre néo-fachisant
je vais pas developper ici. Mais on pourrait aisement mettre en balance les differents niveau de discrimination. Pour moi, le racisme est pourri qu'il soit anti-blanc ou anti-violet. Donc je vais pas rentrer dans ton "delire" de "comptage de points. "ouais mais nous on plus est victime que les autres, etc..."Enfin moi je suis Franco/Algérien mais ça ne se voit pas sur mon visage disont donc que je suis vite assimilé à un français pur souche et ça m'est déjà arriver de me faire insulter de sale blanc. Mais bon c'est pas du racisme hein ?
Putain mais ça me fait rire, le racisme ça existe dans tout les sens... Je me fais presque insulter parceque je dis ça c'est quand même hallucinant.
Tu descends dans la rue, tu vas chercher un boulot, un appartement, demander un pret... Et apres tu viens nous donner ton avis
Tout les gens qui souffrent du chomâge sont tous noirs ? Sérieux ça me soule les gens qui se cachent derriere le spectre du racisme pour expliquer tout les malheurs qui leur arrive.
La différence entre toi et moi c'est que moi j'admet toutes formes de racisme, alors oui quand on est noir c'est sans doute moins facile de trouver un logement mais si on tiens les stats de ce qui se font le plus aggresser pas sûr que se soit les noirs (proportionnellement), chacun ses problèmes comme on dit, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Mais bon si tu veux les blancs c'est des méchants racistes et les black ils aiment tout le monde. Après peut être que mes propos plaisent pas, peut être que je dois être banni pour avoir dit une vérité qui fait pas plaisir (= le racisme existe partout et donc aussi chez les blacks)
je suis noir et j'aime pas qu'on m'appelle black. Noir n'a rien de pejoratifPS : je met black parceque écrire le mot noir en france c'est devenu limite raciste quand on ne parle pas de peinture ou du temps qu'il fait
PS bis : Je sais pas qui est Jock et à vrai dire je m'en fou un peu donc vous gardez vos vannes en carton je suis pas membre du club moi.
17 Nov 2006, 14:54
djul13 a écrit:JPP REVIENS, c'est loin d'être un abruti, je le qualifierai plutôt de petit Saddam, c'est à une échelle certes différente mais les 2 personnages se ressemblent sous certains aspect...
17 Nov 2006, 14:57
17 Nov 2006, 15:06
Master Of Puppets a écrit:Superolive, En fait je pense, mais ce n'est qu'un avis perso qui ne s'appui sur rien du tout que dire les mots "noir" et "arabe" c'est clairment assimilé au FN.
Tout comme quand j'étais au lycée je voyais beaucoup de gens avec un drapeu italien ou argentin cousu sur leur sac (en ecusson bien sûr, pas la banniere de 4 mètre sur 2) mais aucun avec le drapeau français. D'ailleurs a bien y réfléchir voir quelqu'un arborer le drapeau français me gênerait, pourtant ça ne devrait pas.
![]()
C'est simple c'est parceque les symboles nationaux tel que le drapeau français ou alors des mots simple comme noir et arabe ont été reprit abondament dans les discours du FN. En gros voilà c'est mal vu de dire arabe ou noir car c'est connoté comme des mots à tendance raciste.
17 Nov 2006, 15:19
JPP REVIENS a écrit:la femme de l autre, de la manière dont tu l'as dit, on pouvait penser que ta source justifiait ton propos, au lieu de le préciser et/ou démentir
17 Nov 2006, 15:43
17 Nov 2006, 15:46
beenie a écrit:un jour, essaie juste de mettre du cirage noir sur la face. Tu descends dans la rue, tu vas chercher un boulot, un appartement, demander un pret... Et apres tu viens nous donner ton avisMaster Of Puppets a écrit:Rocca a écrit:OMic27, sois plus malin e demande de voir un ministre noır ou arabe et un vrai minştre pas le ministre des slıps en cotons ou je sais pas quoi un ministre qui sert a rien comme beggag
Moi je vois surtout qu'on le traite de raciste alors qu'il énonce, certes maladroitement, une vérité (beaucoup de noirs en EDF) mais que tout le monde ne trouve rien à dire quand il dit "les blancs sont nuls".
"Oui c'est dommage de pas avoir plus de ministres noirs en france, du genre 10-15 % ce qui serait plus représentatif de la population. Ca me rend triste mais il faut dire aussi que les noirs sont nuls"
Voilà un peu dans le style Frêche. On change juste de domaine et on inverse et je suis persuadé que là aussi ça aurait râlé.
Que les gens si prompt à traiter les autres de raciste réfléchisse si déjà ils ne le sont pas eux même. Moi personnellement dans ma vie j'ai vu plus de blanc se faire insulter de manière raciste (sale blanc, sale français aussi) que de noir.
J'ai vu aussi des blancs se faire agresser ou raquetter pour leur couleur de peau et ça fait pas la une du 20H![]()
On se souvient aussi de se policier blanc, en martinique je crois et c'était il y'a 3-4 ans, que les habitants ont laissé crevé sur le bord de la route car il été blanc.
Bref, qu'on me gonfle pas avec les histoires de racisme car il y'en a dans les 2 sens.
puppets, c'est la meuf de jock?
17 Nov 2006, 15:50
JPP REVIENS a écrit:Mais dire que Frêche a déclaré "les harkis sont des sous hommes", c'est un peu couper une phrase de son contexte, et la vider de son sens.
17 Nov 2006, 15:55
fourcroy a écrit:- Personne n'a eu l'idée que les noirs qui sont en EdF le sont peut-être justement parce qu'il est plus difficile de réussir socialement quand on est noir... En d'autres termes, quand tu grandis dans une banlieue moisie et que tu constates que tu es bon au foot, tu auras plus facilement tendance à tout miser sur le ballon que si tu es blanc et que tes parents rêvent pour toi de Polytechnique ou de l'ENA... Un peu caricatural, je l'admets, mais pas forcément entièrement faux.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.