Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Le Monstre ITER

16 Nov 2006, 16:10

Alors que l'attention de tous est tournée vers "qui emportera le pompom au PS" un mal sournoi, symbole de la toute puissance française s'installe dans notre jolie provence.

Je vous souhaite une bonne lecture :

LE MONSTRE ITER
Premiers dégâts sur l¹environnement

Aujourd'hui démarre l'enquête publique ITER, 13 novembre - 20 décembre 2006, concernant l'itinéraire. Au terme de cette enquête, une commission rendra son rapport au préfet des Bouches-du-Rhône qui signera l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de l'itinéraire ITER, avec la mise en compatibilité des POS (Plan d'Occupation des Sols) et PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) ainsi qu'au déclassement d¹Espaces Boisés Classés sur 3 communes.

Avec cette DUP, l¹administration se donne quasiment tous les droits :
procédures d¹expropriation dans un délai très court et sans qu¹aucune contestation ne soit possible. C¹est le passage en force. Commencera alors une longue période de graves dégâts environnementaux.

Dés 2007, pour les travaux préparant la venue de 300 convois exceptionnels de l¹étang de Berre à Cadarache, soit environ 100km (la majeure partie des composants arriveront par bateau à Berre en provenance des pays partenaires).

L¹itinéraire va traverser des zones naturelles classées (réseau Natura 2000) qui vont être fortement ébranlées. Le passage des premiers convois est en effet prévu pour l'été 2009. Et avec ITER, on est dans le gigantisme : les plus lourds convois pèseront 600 tonnes !! Les plus longs 47 mètres !! les plus larges 8,50 mètres ! et les plus hauts 9,10 mètres !

Ce qui va nécessiter abattage d'arbres, démolition et reconstruction de ponts, surélévation de pylônes très haute tension, élargissement de routes, aménagement de traversées d'autoroutes, de carrefours, modifications et remplacements d'équipements de la route, etc. .. Coût de l'itinéraire :81 millions d¹euros.

Dés 2007-2008, les dégâts se situeront également au nord-est du centre nucléaire de Cadarache, dans une belle forêt domaniale, un terrain public géré actuellement par l¹ONF ( Office National des Forêts) que la France met à disposition de l¹entité internationale ITER, à titre gracieux, jusqu¹à cessation définitive d¹activité.

Pour construire ITER, 180 hectares de forêt domaniale seront détruits et il
>faut ajouter les terrains au moins aussi grands situés au sud du CEA et sur lesquels vont être déposés les matériaux extraits de l¹excavation avec comblement probable d¹un vallon. (car le réacteur sera largement enterré, de 25 mètres, sur un total de 75m de hauteur ! )

Cette forêt est biologiquement très riche, de part la diversité des essences et l¹age des peuplements. Sa grande richesse réside dans sa flore et sa faune, déjà très déstabilisée par les nombreux sondages de terrain. Sondages qui laissent penser que les travaux empièteront largement au delà de cette zone.

A brève échéance sont également menacés le parc à mouflons de Cadarache (où se trouve la population de mouflons la plus pure de France génétiquement) et l¹avifaune du confluent Durance-Verdon, la seconde de Provence après celle de Camargue en nombre d¹espèces et de populations.

L¹empreinte écologique du réacteur [construction et démantèlement de ce « tokamak » de 840 m3 dans lequel la température devra dépasser les 100 millions de degrés pour tenter de faire fusionner deutérium et tritium] sera monumental ! Et le pire restant à craindre avec les conséquences de ces expérimentations sur le vivant ( 2016-2036¦).

On ne peut croire qu¹un projet d¹avenir puisse naître dans un tel irrespect
>des milieux naturels et des hommes (dangers pour les populations, mascarade de débat public se déroulant une fois les décisions prises, etc.¦)

Dés le début avec ITER, on est très, très loin des projets sobres en énergie, respectueux de la planète, que seront nécessairement les vrais projets d¹avenir. De plus, même si l¹expérience se montrait concluante, ce qui est loin d¹être évident, des réacteurs de type industriel utilisant la fusion ne pourraient voir le jour avant 2100. Ce qui est évidemment bien trop tard . C¹est maintenant qu¹il nous faut agir contre le réchauffement climatique, pas au siècle prochain !

Pourquoi tenter de reproduire dangereusement ce qui se passe au sein des étoiles alors qu¹un bel astre luit au dessus de nos têtes, et en Provence particulièrement, dont l¹énergie, propre, accessible à tous et ne compromettant pas la vie future, ne demande qu¹à être mieux utilisée.

ITER est une erreur majeure, voire même un mensonge international. Car comment les dirigeants de nos pays si développés pourraient-ils ignorer ces faits !?¦

Les travaux n¹ont pas encore démarré et nous devons continuer de faire entendre une forte opposition à ce projet nucléaire irresponsable, à ce gaspillage d¹argent honteux. Durant l¹enquête publique, allez dans les
mairies concernées inscrire votre opposition à ITER ( en fichier joint, la
liste des mairies avec les jours et heures d¹ ouverture)

Antoine CALANDRA
Association MEDIANE et membre du CA du Réseau "Sortir du nucléaire"

16 Nov 2006, 16:23

L'article ne m'alarme pas. On va couper un bout de foret et peut etre gêner qqes mouflons (des oiseaux?).
Le cout est certes élevé, mais ce n'est pas la France seule qui le supporte.

Favoriser et developper le solaire je suis totalement pour, mais je vois pas pourquoi un projet de recherche à long terme l'en empeche.

17 Nov 2006, 09:52

djul13, j'imagine que je peux te sortir l'article strictement inverse rédigé par un auteur aussi engagé , j'imagine un med d'edf par exemple.

Connais tu les raisons de la construction d'Iter ? les gains espérés en terme de rnouvellement de l'energie ?

Je trouve trop facile de sortir un article comme çà sans parler de ce qui espéré à la clef :wink:

10 Déc 2006, 22:55

J'ai fait un projet sur iter .
en gros c'est ça :
Les deux grands types de reactions nucleaires sont la fusion et la fission .
-la fusion consiste en un rassemblement de deux noyaux tres legers.

-la fission consiste en un decollage de particules (neutron et protons) d'un noyau lourd ...Mais il y a une reaction en chaine , ce qui rend difficile a controler , et le piire , c'est que les deux noyaux produits sont radioactif et parfois avec des demis vie tres importante de l'ordre du milliard d'année , cad que ces noyau continue d'emmetre des ondes radioactives pendant cette periode et qu'ensuite il reste la moitié de l'echantillon radiactif initial.Ce processus se revouvelera jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien...

Ces deux types de reactions produisent de l'energie , mais la fusion produit beaucoup plus d'energie , n'est pas dangeureuse car si la reaction n'est pas controlée elle s'arrete automatiquement , et a l'avantage de rejeter de l'eau !!!! non radioactive bien sur 8) . les particules a fusioner sont le deuterium et le tritium qui sont abondante ou facile a synthetiser...

On sait produire de l'energie avec la fission et c'est grace à la fission que nos centrales nucleaires carburent...le combustible utilisé principalement est l'uranium .
Mais pour les raisons evoquées ci dessus logiquement on se penche sur la question de la fusion . L'appareil qui produit la fusion s'appelle un "tokamak" et ressemble a un moule a kouglof.. or son rendement n'est que de 0,7 environ , c'est a dire que la reaction de fusion produit 0,7 fois l'energie qu'on lui procure . Une quantité immense donc! car comme j'ai expliqué plus haut , la reaction de fusion produit enormement d'energie beaucoup plus que la fission , mais si elle en fait moins qu'on lui en donne c'est pas rentable :D

Le projet Iter est un projet international qui vise a augmenter ce rapport de fusion, et le mettre superieur a 1 comme ça on pourrait produire de l'energie facilement. La france a depuis de gaulle toujours été une grande nation nucleaire et heureusement que ce projet se trouve en france , on aurait une longueur d'avance en cas de reussite du projet bien qu'il soit tres couteux ( les investisseurs japonais finace plus de la moitié du projet je crois...c'est enorme). La main d'ouvre sera en grande partie française.

La fusion c'est l'energie de demain et il faut investir dessus quitte a n'apercevoir les benefices que dans 100 ans , nos petits enfants pourront enfin nous dire merci apres tour le mal qu'on leur aura causé..

OM champion en fusion

Re: Le Monstre ITER

10 Déc 2006, 22:57

djul13 a écrit:
Antoine CALANDRA
Association MEDIANE et membre du CA du Réseau "Sortir du nucléaire"

J'ai compris #-o

10 Déc 2006, 23:52

tork, merci pour ce resume tres interessant.
Ya des trucs a lire pas trop compliques?

11 Déc 2006, 01:10

ça va faire du boulot pour les publicistes 8)

11 Déc 2006, 14:27

Putain, mais ca m'enerve ca !

C'est toujours la même chose, déjà pour superphénix on a droit à un ramassi de conneries sans nom qui se sont traduites par le démentallement complet du truc, sans aucune possibilité de voir relancer le projet, et surtout la perte de 20 ans de boulot. Résultat, aujourd'hui, on ne sait pas plus retraiter les déchêts, mais on est sur qu'on ne le saura jamais.

Et la ca recommence avec ITER.

En fait ce qui me gonfle le plus avec les hurluberlus de ce genre, c'est qu'ils sont d'un égoisme absolument inégalé.

En plus, il me semble que le CEA de cadarache est loin d'être dégueu...

Jodko.

11 Déc 2006, 14:55

kenny a écrit:tork, merci pour ce resume tres interessant.
Ya des trucs a lire pas trop compliques?

desolé j'en sais rien ... t'a qu'a taper sur google "projet iter fusion " et ça devrait donner quelquechose de coherent...

De toute façon si les experimentation n'auront pas lieu en france , il y aura toujours moyen de le faire dans un autre pays: Les japonais etaient en concurrence avec nous pour le lieu.. finalement c'est la france qui a decroché le contrat.

11 Déc 2006, 14:57

http://www.iter.gouv.fr/index.php?rubr=3

un site facile a lire .

11 Déc 2006, 15:25

De toute façon si les experimentation n'auront pas lieu en france , il y aura toujours moyen de le faire dans un autre pays

ca ca pique les yeux...

Jodko.

11 Déc 2006, 15:54

Jod.ko , Je ne comprend pas ce que tu veux dire .Mais pour ma part je m'estime privilegié du fait que les experimentations auraient lieu en France.

Si une avancée majeure chez l'Homme a lieu en france , j'en serais fier... Un truc qui n'a rien a voir :
Vous savez ce que la France exporte le plus , en terme de revenu ???
Le fromage , le luxe , l'aerospatial??? Eh bien non c'est l'electricité!!! elle exporte meme en angleterre via de gros cables sous marins... :)

Si la france assied sur le long terme une avance sur ses concurrents , elle n'en sera que plus puissante! Bien qu'on peut penser que de la maniere dont c'est parti , d'ici 2100 , l'europe ne formera qu'un état , la France serait donc le moteur de l'europe!!

Bon la ce qui est exposé au dessus n'est qu'une hypothèse mais je crois qu'il faut croire en ce projet , et en aucun cas de mettre des batons dans les roues.

Apres si on a affaire a l'association "contre le nucleaire" , c'est normal qu'ils tapent des manieres sur le projet Iter, c'est dans le but de l'assoc que de tout faire pour ne pas utiliser le nucleaire...

11 Déc 2006, 16:24

Je veux dire que c'est pas tres francais ce que tu ecris, rien de plus...

Jodko.

12 Déc 2006, 23:50

Plutot que de dévaster des zones naturelles protégées, ils devraient mettre leur projet iter en plein centre de paris, dans une carrière abandonnée ou dans une décharge à la con ... Y en a marre de leurs conneries.

13 Déc 2006, 02:05

Moundir33 a écrit:L'article ne m'alarme pas. On va couper un bout de foret et peut etre gêner qqes mouflons (des oiseaux?).
Le cout est certes élevé, mais ce n'est pas la France seule qui le supporte.

Favoriser et developper le solaire je suis totalement pour, mais je vois pas pourquoi un projet de recherche à long terme l'en empeche.

Image

si t'en voie voler un un jour, ne prend pas le volant et va directe e ncellule de degrisement :mrgreen:

13 Déc 2006, 10:57

OMenForc3 a écrit:Plutot que de dévaster des zones naturelles protégées, ils devraient mettre leur projet iter en plein centre de paris, dans une carrière abandonnée ou dans une décharge à la con ... Y en a marre de leurs conneries.

Ben voyons... Et des tiennes, on peut dire qu'on en a marre aussi ?

Jodko.

13 Déc 2006, 11:17

jod.ko, +1

OMenForc3, tu as quel age ?

13 Déc 2006, 11:35

Ahlalalalala les anti nucléaires , quelle bande de comiques , eux qui nous disaient voici 30 ans de ne pas developper le nucléaire et de continuer les centrales au fuel =D>

14 Déc 2006, 23:22

jod.ko a écrit:
OMenForc3 a écrit:Plutot que de dévaster des zones naturelles protégées, ils devraient mettre leur projet iter en plein centre de paris, dans une carrière abandonnée ou dans une décharge à la con ... Y en a marre de leurs conneries.

Jodko.

Tout prendre au pied de la lettre ... ( j'oubliais que j'avais à faire à quelques neuneux à qui faut tout expliquer ). Ca signifiait dans un endroit où ITER ferait le moins de dégats possible sur l'environnement en ne détériorant pas les espaces protégés.

Voilà peut-être que la traduction de ce que je disais convient aux 3 guignols.

14 Déc 2006, 23:33

OMenForc3 a écrit:
jod.ko a écrit:

Jodko.

Tout prendre au pied de la lettre ... ( j'oubliais que j'avais à faire à quelques neuneux à qui faut tout expliquer ). Ca signifiait dans un endroit où ITER ferait le moins de dégats possible sur l'environnement en ne détériorant pas les espaces protégés.

Voilà peut-être que la traduction de ce que je disais convient aux 3 guignols.

Fais gaffe, superolive a le carton bleu facile en ce moment. :mrgreen:
Répondre