par superolive » 16 Nov 2006, 10:47
mercredi 15 novembre 2006, 21h01
France-Grèce: quand les Bleus rencontrent les Blacks...
PARIS (AFP) - Le capitaine de l'équipe de France de football et celui de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, Patrick Vieira et Richie McCaw, ainsi que leurs sélectionneurs Raymond Domenech et Graham Henry, se sont rencontrés quelques minutes avant la rencontre amicale France-Grèce mercredi.
"Les All Blacks, c'est comme le Brésil en football. Ce sont eux qui sont au-dessus de tout le monde, ils ont quelque chose de mystique et de mystérieux", a lancé raymond Domenech à son homologue lors d'une rencontre organisée par leur équipementier sportif au Stade de France.
Intimidés au début de leur rencontre, les quatre hommes se sont ensuite détendus et ont échangé quelques mots, tentant de relever les différences et les points communs de leur sport.
Visiblement impressionné par le gabarit du capitaine des All Blacks, qui ont infligé l'une des plus lourdes défaites au XV de France samedi dernier (47-3), le sélectionneur français a dit bien voir "McCaw en gardien de but, tellement il est impressionnant". "En rugby, c'est la meilleure équipe qui gagne, alors qu'en football, ce n'est pas souvent le cas", a lancé Graham Henry à son homologue qui a gentiment nuancé: "Non, en football, la meilleure équipe, c'est celle qui gagne".
"Eux ont d'emblée la notion de collectif, car s'ils ne l'ont pas, il y en a un d'entre eux qui sera piétiné", a expliqué Domenech, ajoutant: "C'est cette notion qui fait la différence en football".
"N'avez-vous pas peur d'être favori trop tôt pour la Coupe du monde?", a demandé Domenech à Graham Henry, qui lui a répondu, sourire en coin: "Pas toi Raymond! Tu est journaliste ou quoi?", ajoutant: "J'espère que nous serons au top pour la Coupe du monde".
Peu au fait des choses du football, "il n'y en a pas beaucoup en Nouvelle-Zélande", a expliqué McCaw, confessant qu'il allait assister à son premier match mercredi soir. Le puissant N.8, sans doute le meilleur joueur du monde actuellement, a souhaité, en français dans le texte: "Bonne chance" à l'équipe de France.
Raymond Domenech a fait de même, mais précisant: "Pour la Coupe du monde, pas pour samedi". La France doit affronter les Blacks samedi au Stade de France lors du second test-match.
Patrick Vieira et Martin McCaw, à la fin de l'entretien, ont échangé un maillot de leur équipe signé par les joueurs.