Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

14 Nov 2006, 16:51

iamaseb, je suis bien plus agé / 1991.
D'autre part, exact, j'ai oublié ds mon copier coller de mettre la source.... Oh là là que c'est grave :mrgreen:

D'autre part, j'ai déjà posté plusieurs fois le programme. Et à chaque fois, on voit que c'est irréaliste, dangereux etc etc.

M'enfin ... il n'y a que la vérité qui blesse. 8)

14 Nov 2006, 16:53

etienne92200, ouais enfin bon si tu nous sors des programmes des années 80 c'est quand même pas tres sérieux :!:

14 Nov 2006, 16:56

etienne92200, je disais ça, que je suis tombé grâce au site que tu as cité auparavant, sur un blog d'un étienne qui est né en 1991.

Or, j'ai l'impression qu'il partage beaucoup de tes idées (sur l'incarcération notamment), et l'allusion au Che est surprenante, puisque tu en as parlé très récemment, comme dans le fameux blog en question :

http://etienneb.over-blog.net/archive-11-2006.html

14 Nov 2006, 16:57

superolive, Mes sources, les programmes etc etc datent de la dernière préz, donc pas des années 80.


1/ Droit à l’emploi pour toutes et tous !

Cela implique :

L’interdiction des licenciements collectifs et individuels, le maintien des emplois sous peine de réquisition des entreprises. En cas de carence de l’employeur, c’est la responsabilité collective du patronat de maintenir les salaires et les activités, grâce à un fonds de mutualisation fondé sur des cotisations patronales.

• La garantie pour tout salarié de disposer d’un emploi stable à plein temps, en CDI, avec la reconnaissance du droit à la formation sur le temps de travail.

• La mise hors la loi du temps partiel imposé, que subissent essentiellement les femmes, le passage à temps plein sur simple demande.

• Travailler moins pour travailler tous, avec la réduction du temps de travail, par le passage immédiat à 35 heures dans les entreprises de moins de vingt salariés, la marche vers les 32 heures sans perte de salaire ni flexibilité avec les embauches correspondantes.

2/ Défendre la Sécurité sociale par :

• L’abrogation des plans Juppé et Douste-Blazy.

• Les soins gratuits, pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, financés par une redistribution des richesses au profit des salariés. L’augmentation de la part socialisée de notre salaire (les cotisations dites patronales versées aux caisses à partir de notre salaire) doit assurer le financement de notre santé et de nos retraites. L’ensemble des exonérations de cotisations, censées développer l’emploi, mais ne servant qu’à faire baisser le coût du travail, doivent être supprimées et les arriérés de cotisations patronales impayées récupérées.

• La nationalisation des trusts pharmaceutiques qui ponctionnent la Sécurité sociale pour rémunérer grassement les placements boursiers. La recherche médicale et pharmaceutique doit devenir un service public au service et sous le contrôle de la population.

• Le retour au droit à la retraite à taux plein pour tous à 60 ans et 55 ans maximum pour les travaux pénibles, après 37,5 annuités, avec au minimum 75% du meilleur salaire. L’augmentation immédiate des pensions de 300 euros.

• Les salariés doivent se réapproprier la gestion des Caisses alimentées par leurs salaires. La Sécurité sociale doit être réunifiée dans une Caisse commune, gérée par des représentants élus par l’ensemble des salariés et régulièrement renouvelables. Les Comités d’hygiéne, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) doivent voir leurs moyens et leurs droits accrus, ainsi que la Médecine du travail.

3/ Urgence pour défendre et étendre les services publics fondamentaux

• En revenant sur toutes les privatisations, et ouvertures à la concurrence qui ne sont qu’un prélude au démantèlement.

• En abrogeant la loi Fillon qui met en péril le droit à l’éducation.

• Dans le domaine des transports, de l’énergie, des télécommunications et de la poste, de la santé, de l’éducation, la défense des services publics face aux volontés de marchandisation, leur développement en fonction des besoins sociaux en zone urbaine et rurale, c’est la garantie de l’accès pour le plus grand nombre.

• Cela impose que les populations exercent leur contrôle. Qu’elles déterminent localement l’ensemble des besoins non satisfaits et que cette définition s’accompagne des créations d’emplois et d’ouvertures de classes, d’hôpitaux, de lignes de transport nécessaires, le développement de services publics d’accueil des enfants et d’accompagnement des personnes âgées ou dépendantes, l’arrêt des menaces de fermetures des écoles maternelles, le maintien et le développement des centres d’interruption volontaire de grossesse. Dans le même sens, les services de distribution de l’eau doivent tous revenir sous propriété et contrôle public, par l’expropriation de Vivendi.

4/ Redistribuer radicalement les richesses ! Augmenter les salaires et les minima sociaux !

• Grâce au chômage, à la précarité, à la baisse des salaires et des cotisations, chaque année, industriels et actionnaires prennent dans nos poches 150 milliards d’euros supplémentaires. Récupérer ces richesses passe par des créations massives d’emplois et l’augmentation des salaires et des minima sociaux, avec un revenu au moins égal au Smic, celui-ci devant être relevé à 1500 euros, et les salaires augmentés de 300 euros.

• Il faut mettre fin à l’injustice fiscale. Tous les cadeaux fiscaux aux riches doivent être supprimés, avec revalorisation de l’impôt sur les hautes tranches de revenu, une imposition plus forte du patrimoine et des fortunes. Par contre, la TVA, impôt qui taxe lourdement les plus pauvres, doit être supprimée, en commençant par les produits de consommation courante.

5/ Égalité pour les droits des femmes

• Application immédiate et extension des lois sur l’égalité professionnelle pour imposer la remise en cause des ségrégations à l’embauche, l’égalité des salaires et des carrières hommes-femmes, la reconnaissance de qualifications aujourd’hui sous-payées, l’arrêt des politiques d’incitation au retour des femmes au foyer.

• Développement d’un service public de la petite enfance.

• Préservation du droit à l’avortement et à la contraception libres et gratuits contre tout retour à l’ordre moral.

• Adoption de mesures positives pour assurer la parité aux responsabilités politiques.

6/ Notre environnement et nos vies nous appartiennent

• Les cultures OGM en plein champ doivent être interdites. Il faut sortir du nucléaire. Et au-delà, c’est à la société de décider de ce qui doit être produit.

• Qu’il s’agisse de l’armement, du nucléaire ou de la chimie, les productions inutiles et dangereuses pour les salariés et l’environnement doivent être interdites et les groupes producteurs doivent assumer les reconversions nécessaires. La sécurité industrielle exige des mesures radicales qui retirent le pouvoir absolu aux actionnaires et donne le pouvoir de décider et de contrôler aux populations.

7/ La fin des discriminations racistes. Égalité des droits français-immigrés

• Les droits sociaux fondamentaux (à la santé, à l’école, au logement) doivent s’appliquer à toutes les familles et à chaque individu, sans distinction d’aucune sorte.

• Le droit de vote et d’éligibilité pour tous les résidents, Union européenne et non-Union européenne, à toutes les élections, la liberté de circulation et d’installation, l’arrêt immédiat de toutes les expulsions, la régularisation de tous les sans-papiers avec la délivrance de la carte de résident de dix ans automatiquement renouvelable, permettant à chacun d’exercer un emploi déclaré et correctement payé, la libération de toute personne emprisonnée pour défaut de papier, la suppression de la double peine pour les étrangers, système pénal de discrimination.

8/ Le combat contre le tout sécuritaire : non à la criminalisation des jeunes et des pauvres

• Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure, de la loi Perben, suppression du fichier STIC (système de traitement informatisé des infractions constatées) dont les données servent de discriminant à l’embauche, à l’obtention d’un titre de séjour ou à l’accès à la nationalité française.

• Pour un plan de développement du logement social et des services publics dans toutes les zones rurales et urbaines, de réels moyens éducatifs, la résorption du chômage et de la précarité.

9/ Combattre la mondialisation capitaliste libérale

• Non aux diktats du FMI, de l’OMC et de la banque mondiale.

• Liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, en Palestine, en Irak, en Tchétchénie.

• Abolition de la dette du tiers monde.

10/ Non a la Constitution européenne !

• Rupture avec les règlements et dispositions réactionnaires prises au niveau de l’Union européenne. Aller vers une Europe fondée sur les besoins, les droits et les aspirations de ceux et celles qui produisent les richesses, ce qui implique d’ores et déjà le rejet de tous les traités européens, à commencer par celui de Maastricht et des directives anti-sociales comme la directive Bolkestein.


http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=1460
Après, certains oseront dire que je mens encore ...... :mrgreen:
Lisez, c'est :shock:

14 Nov 2006, 17:01

iamaseb, s'pa moi ton blog.
Je suis plus agé, je mettrais pas en lien l'UDF et ni AL.
Je suis ailleurs 8)

14 Nov 2006, 17:16

etienne92200, je n'en doute pas, mais a part sur les étiquettes, je vous trouve beaucoup de point en commun.

14 Nov 2006, 17:22

iamaseb, j'pa tt lu, mais je te le reconfirme, c'est vraiment pas moi. Je suis pas né en 91, bcp plus près de 70, en gros.
Je suis vraiment ailleurs sur le net.

Après, sinon, oui c'est vrai, bcp de français et de françaises pensent comme moi : :mrgreen: 8)
Je me revois ds mon plus gros meeting devant 500 personnes ou j'avais la parole et tte la foule m'acclamait, les femmes se jettaient sur moi 8) lorsque je disais tt le bien que je pensais de l'extreme gauche :mrgreen:

14 Nov 2006, 17:30

Drôle en tout cas :lol:

14 Nov 2006, 17:32

Thorgal, de quoi ?

14 Nov 2006, 17:50

la façon dont tu as parlé de ce meeting m'a fait pensé à Balavoine "le chanteur" :lol:

14 Nov 2006, 18:11

etienne92200, Par contre y a un truc qui est marrant c'est quand je colle cote à cote tes deux posts sur les progs des liguards ce ne sont pas les mêmes. Si tu commences déjà à mentir comme tes ainés, ça me déprime d'avance. Hier soir j'ai vu le doc sur Kigali 1994, et on voyait Léotard et Sarko parler de l'opération turquoise comme une politique humanitaire pour sauver des enfants, alors qu'on voyait l'armée exfiltrer le gouvernement du hutu power et les milices. Quel aplomb ces gens là !
- Où sont passées la police et autres armées révolutionnaires ?
- un anti américanisme larvé (drôle de proposition, je savais pas qu'ils faisaient dans l'élevage d'appats pour la pêche)
-
Création immédiate d'un Etat d'exception avec suspension du droit existant ( sic ! )

Pour ta gouverne tu liras l'excellent bouquin de Giorgio Agamben sur l'Etat d'exception, création du droit romain et a peu près théorisée par Carl Schmidt (utilisé comme fondement théorique du droit nazi). L'Etat d'exception n'est aujourd'hui utilisé que dans les démocraties occidentales : Bush "military order", Chirac/sarko "état d'urgence", Italie des années de plomb, France en Algérie etc. Ailleurs on a soit pas de droit, soit un autre droit (ancien pays communistes). L'état d'exception est inséparable de la loi qu'il suspend et ne prend sens qu'au regard de celle ci. Les communistes ont horreur de l'etat d'exception, ils ont déjà un état exceptionnel, basé sur une constitution "populaire" (mais très libérale soit dit en passant, la respecter c'est autre chose).
Essaye au moins d'être rigoureux.

14 Nov 2006, 18:45

Je ne posterai pas ici parce que a ce niveau la ca s'appelle plus de la flemme!
les posts de 10 km, relancer iamaseb et timo sur des sujets comme ca...
etienne est un peu suicidaire, ou alors s'emmerde beaucoup beaucoup...
Petit clin d'oeil quand meme aux acharnés que je retrouve sur ce topic, et désolé mais j'ai pas lu un post de plus de 10 lignes.

14 Nov 2006, 18:46

:mrgreen:
Les fous

14 Nov 2006, 18:51

kenny, j'ai un peu de temps en ce moment. Et je tiendrais bon 8)
Il faut combattre ts les extremes : de gauche, comme de droite.
Mais, mon plus beau combat, le plus héroique, le plus mieux bien, fut au moment de la grève sur les retraites et le blocage qui s'en suivi.
Là, ce fut :mrgreen: 8) Comprenne qui pourra :wink:

14 Nov 2006, 18:52

etienne92200, Tu t'es fait pété la gueule ? :mrgreen:

14 Nov 2006, 18:56

Fidel Cienaga, j'ai fais qqch d'inoui, de génialissime, au moment ou ses syndicats nous empechaient d'aller bosser, de pouvoir prendre librement le tromé .... je leur ai expliqué un peu, qu'ils fallaient qu'ils arretent leur conneries.

14 Nov 2006, 18:58

etienne92200, je me suis déja suffisamment pris la tete et/ou énervé avec certains (quitte a me pourrir des dimanches apres midi) alors j'ai bien retiendu ma lecon ;)
bon courage!

15 Nov 2006, 18:47

kenny, une prise de tête sur le fond, c'est un peu normal, la politique ce n'est pas un sujet "facile". Pour ma part, j'ai toujours fait l'effort de répondre à tes questions...


Edit : Pour les questions perso : en PM...
Modifié en dernier par iamaseb le 15 Nov 2006, 19:13, modifié 1 fois.

16 Nov 2006, 19:00

Thorgal a écrit:j'ai bien lu ton texte mais ce qu'en retire c'est l'impasse totale où conduisent les idées que tu défends.

Premièrement, mettre au ban du communisme supposé véritable les dirigeants des Etats soviétiques c'est une vieille habitude parmis les communistes pour essayer de sauvegarder la doctrine alors que les germes de ce dévoiement sont en son sein...

Parce que, et c'est là le plus important, la mise en pratique de ces belles théories conduit inéluctablement et systématiquement, absolument partout où des régimes similaires ont été mis en place (et ça en fait des tentatives...) aux mêmes conséquences : le totalitarisme et la confisquation du pouvoir par une minorité.
L'égalitarisme et le reste c'est concrètement impossible, c'est du rêve.
Et pendant que vous essayer de faire la révolution, pendant toutce temps où vous attendez que ça arrive un beau jour, des millions de gens crèvent de faim alors qu'on pourrait faire preuve de pragmatisme et les aider comme on le peut (et je ne suis pas un partisan du libéralisme, tu as dû le remarquer)



J’ai fais court pour te faire plaisir ;)

Premièrement, j’ai bien dit textuellement que l’égalité entre tous les individus était sans doute utopique, mais qu’on pouvait se battre pour plus d’égalité. Cette idée d’égalité a déjà permis de grande chose, comme l’école pour tous, la sécurité sociale et est même à l'origine de la démocratie (donner à chacun le droit de participer également à la construction ou au fonctionnement de la société).
Heureusement qu’après la guerre de 1945 on n’a pas remis en cause l’idée de république sous prétexte qu’elles avaient tous fini pas des guerres sanguinaires…


Pour résumer ce que tu dis, défendre une meilleure répartition des richesses et lutter contre le capitalisme (ce qui ressort de mon texte) c’est être communiste. Or, appliquer le communisme c’est produire des effets contraires (Totalitarisme et pouvoir entre peu de main) ; on est loin des « belles théories ».
Tu te défends d’être libéral.


Dans mon texte, j’explique justement qu’on peut être pour une meilleure répartition des richesses et lutter contre la logique capitaliste, sans devenir Staline. Bref, j’ouvre des voix, tu les fermes très vite.

A mes yeux, tu illustres parfaitement ce que je disais dans mon texte. A savoir qu’aujourd’hui, il est tout bonnement impossible de mettre en application une société basé sur l’égalité et la solidarité.
L’impasse, elle est là.

16 Nov 2006, 19:10

iamaseb, tu veux bosser ds quoi plus tard ds la vie, après tes études ? Un projet pro ?
Des projets associatifs ? (en // de tes études, de ton futur job)
Si ça te gene de répondre sur le forum, tu peux m'envoyer tes réponses par mp :wink:
Sujet verrouillé