Modérateur: Modérateurs
Thorgal a écrit:iamaseb, franchement t'es vraiment une caricature du marxisme![]()
![]()
Je n’excuse pas l'acte, ni les gens qui ont commis cet acte. J'essaye de l'expliquer, de comprendre ce qui aurait pu pousser un individu à faire ce genre d'acte, comprendre pourquoi il n'a pas conscience de ce qu'il a fait ...
au fait, et la connerie de certaines personnes t'as essayé de réfléchir la dessus comme cause de leurs actes ?
Thorgal a écrit:iamaseb, franchement t'es vraiment une caricature du marxisme![]()
![]()
Je n’excuse pas l'acte, ni les gens qui ont commis cet acte. J'essaye de l'expliquer, de comprendre ce qui aurait pu pousser un individu à faire ce genre d'acte, comprendre pourquoi il n'a pas conscience de ce qu'il a fait ...
au fait, et la connerie de certaines personnes t'as essayé de réfléchir la dessus comme cause de leurs actes ?
JPP REVIENS a écrit:Moundir33, j'explique simplement qu'expliquer chaque fait isolé par l'intermédiaire de ce "miroir déformant" de la pauvreté sociale, culturelle et économique des cités est dangereux, et réducteur.
JPP REVIENS a écrit:iamaseb, le problème est que tu mélanges tout...
Une violence entraîne certes une autre violence, mais là tu nous cites deux violences jouant sur des terrains différents...
Tu penses que les ouvriers d'usines délocalisées ont brûlé des voitures ? Non, ils ont protesté de manière légitime et civique, en faisant grêve, en protestant.
Les émeutes de 2005, ou le BUS brûlé n'ont RIEN A VOIR avec tout ça...
Ces évènements partent de faits divers, et ont ensuite été utilisés par les médias et les émeutiers eux mêmes pour tout saccager...
Au fur et à mesure que le phénomène d'émeutes s'intensifiait et se propageait, les médias ont également présenté ces violences comme l'expression d'un ras le bol des discriminations au logement, à l'embauche, au quotidien…
Ces arguments sont faux et largement dénonçables, dans la mesure où de nombreux mineurs qui ont participé aux émeutes n'étaient pas concernés directement par les problèmes de discrimination à l'embauche ou au logement...
Parlons des cibles des incendiaires qui furent parfois des écoles maternelles, des médiathèques ou des gymnases, des structures locales n'ayant rien à voir avec leurs revendications, des structures supposées les aider à mieux s'insérer dans la société...
Un phénomène de masse (et là je veux bien dire qu'une violence en entraîne une autre) est apparu entre quartiers, laissant à penser qu'en dehors de toute revendication, des bandes se sont livrées à un concours de violence, relevé par la presse, qui a pour l'occasion été utilisée comme arbitre.
Plusieurs mineurs arrêtés pour incendie volontaire et convoqués devant le tribunal ont expliqué leur geste par la volonté de "faire comme les autres"...
Le problème des banlieues n'est absolument pas nouveau, l'exploitation des immigrés non plus.
Et pourtant, c'est depuis que quelques actes (trop peu nombreux, certes) sont faits, et depuis qu'il y a SURMEDIATISATION du phénomène, que la majorité des violences ont lieu.
Et cette violence ne découle pas de personnes exploitées par le système, mais par des jeunes, français, parlant français, allant à l'école française, et n'ayant pas connu eux mêmes l'immigration, la guerre d'Algérie, l'esclavage ou autres sujets dramatiques.
Utilisateurs parcourant ce forum : boodream, Dimeco63 et 40 invités