Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:Ce que tu décris sont des faits avérés, des faits historiques, mais qui n'ont rien à voir avec notre pays ACTUELLEMENT, ni nos cités ACTUELLEMENT.
Tu veux dire que dans les cités, il n'y a pas des problèmes de racisme, d'éducation, de violences psychologiques et physiques, des gens perdus, délaissé , ca n'existe pas ? Des gens qui ont quitté leur pays d'origine, leur culture ...
Bien sûr que si, ça existe et c'est actuellement. Depuis quand le passé n'aurait aucune incidence sur le présent...
je ne vois pas comment on peut être détruit si on n'a rien tenté
iamaseb a écrit:[b]etienne92200, je reprenais ce que j'avais écris avant ou je disais donc que je n'excuse pas. Mais toi le post d'après tu dis que j'excuse...
Mais bon, vu que tu ne lis pas ce que j'écris, je comprends mieux tes réponses...[/b]
Moi ce que je trouve grave, c'est que devant un acte barbare, on s'interdise toute recherche d'explication, comme il a été dit ici.je ne vois pas comment on peut être détruit si on n'a rien tenté
Tu n'as aucune conscience des problèmes psychologoqies liè à l'éducation ? je te rassure, des parents déséquilibré peuvent détruire leur gosse.
Ce que tu dis n'a aucun sens, on ne pourrai pas être détruit si on a rien tenté ? Il faudrait qu'il soit majeur pour qu'ils aient tenté quelque chose ?
Ca n'a pas de sens.
iamaseb a écrit: Moi ce que je trouve grave, c'est que devant un acte barbare, on s'interdise toute recherche d'explication, comme il a été dit ici.
iamaseb a écrit:
Thorgal, en quoi je suis "déguelasse", "tout simplement" avec les victimes et leur famille.
JPP REVIENS a écrit:iamaseb, le problème, et ce que je trouve profondément révoltant dans ton discours, est qu'il manque cruellement d'humanité et de concret.
Je sais que c'est très marxiste, et "sociologue" de tout vouloir expliquer par des notions économiques, d'environnement, mais la pauvreté intellectuelle et économique ne peut pas résumer, expliquer, absoudre et encore moins justifier un acte comme celui-ci.
Sortons un peu du cadre purement idéologique, et imagine l'acte en lui même, non pas comme résultante d'un environnement (c'est la faute de l'Etat blabla), mais bien comme un acte barbare, immonde et inqualifiable.
Le fait que les personnes ne soient pas suffisamment allées à l'école, ne soient pas riches, et soient mal encadrées ne justifient pas l'acte.
Ou alors, tu considères que l'homme est mauvais par nature, et qu'il faut à tout prix l'encadrer pour éviter que sa barbarie se révèle.
Je ne pense pas ça, et toi non plus (du moins je l'espère)
En dehors de l'éducation, de la pauvreté, de l'âge, il y a l'humanité et la morale, et ces individus n'en ont aucune...Bruler un bus, avec une personne à l'intérieur, volontairement, c'est ignoble, c'est honteux, c'est criminel.
Tenter d'expliquer ou de chercher une raison à tout ça, c'est tenter de justifier l'injustifiable.
On sait tous qu'il y a des problèmes sociaux, humains, et économiques dans les banlieues, mais ces problèmes n'ont RIEN à voir avec cet acte.
La France est un pays développé, ces criminels ne vivent pas dans un bidonville où il faut tuer et voler pour manger. Ils ont COMMIS CET ACTE de manière DELIBEREE pour attirer l'attention des MEDIAS sur eux et leur lieu de vie, et rien ne peut justifier cela.
Vouloir tout expliquer et justifier par une logique sociale et économique, c'est insulter la victime, ses proches, et même les personnes de cette cité.
C'est proclamer sans honte ni vergogne "ils sont délaissés par la République, alors c'est normal qu'ils soient barbares".
Et bien NON, ce n'est pas normal, car toutes les personnes de BANLIEUE ne font pas ça (j'en sais quelque chose), un acte immoral ne peut être justifié par aucune réflexion rationnelle, aussi censée te paraisse-t-elle.
iamaseb a écrit:Thorgal, j'espère que tu as lu la réponse que j'ai fait ensuite.
Moi je ne changerai pas de cette réponse, faire le contraire signifirai que le crime qui a été commis ne pouvait pas être évité, et qu'il a été commis par une autre espèce, et qu'on est donc a aucun moment responsable alors qu'on l'est.
Vouloir sans arrêt trouver des justifications (parce que c'est bien ça ce que tu essayes de faire) liées à la pauvreté ou aux inégalités pour expliquer des crimes relève de l'idéologie bête et stupide.
et à vouloir faire de l'idéologie sur tout, tu sombres dans la bêtise
iamaseb a écrit:Thorgal, j'espère que tu as lu la réponse que j'ai fait ensuite.
Moi je ne changerai pas de cette réponse, faire le contraire signifirai que le crime qui a été commis ne pouvait pas être évité, et qu'il a été commis par une autre espèce, et qu'on est donc a aucun moment responsable alors qu'on l'est.
Mais ta façon de répondre, le raisonnement simpliste que tu avances come pour expliquer, excuser ce méfait, ce discours de victimisation de ces canailles sonne comme une manière d'absoudre ce geste coupable, il faut le dire et répéter, et ce quel que soit le milieu social dont sont issus les jeunes qui ont perpétré cette horreurs.
Je n’excuse pas l'acte, ni les gens qui ont commis cet acte. J'essaye de l'expliquer, de comprendre ce qui aurait pu pousser un individu à faire ce genre d'acte, comprendre pourquoi il n'a pas conscience de ce qu'il a fait ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Coyote et 36 invités