etienne92200,
iamaseb, finalement, c'est comme si le parti d'hitler (= staline pour moi) était tjs en place, et que "c'est plutôt un système à mettre en place basé sur d'autres valeurs. Or aujourd'hui, quand quelqu'un va tenir des propos pour un changement de valeur, on va tout de suite lui rappeler l'image par exemple de l'URSS (allemagne nazi)." @ Iamaseb
Tu vois ce que je veux dire ?
J'ai du mal à comprendre en fait. J'essaye de répondre, désolé si j'ai mal compris.
J'aurais besoin de Timo

Il avait dit une chose très juste, quand il disait que le capitalisme et le communisme étaient deux systèmes
économiques. Qu'il fallait donc distinguer du nazisme, du fascisme ...
Donc, je ne fais pas l'amalgame capitalisme/nazisme.
Maintenant, il faut tempérer en disant qu'un système économique produit des effets, et que donc selon nos valeurs et notre but, on choisira l'un des nombreux systèmes économiques possibles et imaginables.
Ce que je souhaite moi, c'est un monde plus juste et plus solidaire, une meilleur répartition des richesses, et l'émancipation de tous. Là-dessus, je crois que la volonté dont est issu le système communiste est plus proche de ce à quoi j'aspire que du système capitaliste.
j'espère que j'ai répondu
Pour la question juive de Marx, c'est l'un des seuls textes de Marx que j'ai parcourus, donc je sais un peu de quoi il en retourne. Il y a eu des polémiques à ce sujet, je t'invite donc à lire le texte original, et donc de comprendre par toi même qu'il n'y avait pas lieu à polémiquer. Marx fait une critique de la Religion, tout en se disant plus proches des valeurs catholiques que des valeurs juives. Je crois que c'est ça, mais je peux me tromper.
http://www.marxists.org/francais/marx/w ... 30001a.htm
Le livre complet.
Pour le conflit Israelo-palestinien, c'est très compliqué et j'ai des connaissances insuffisantes sur ce sujet. A la base, il y a deux victimes, maintenant l'extrêmisme monte de chaque coté...
Je t'ai déjà dit que pour moi les pays importaient peu, mais beaucoup d'humains s'attachent à leur pays, surtout quand ils ont vécu des drames. Je peux comprendre, mais je pense que ça empire la situation plus qu'autre chose.
En même temps, qu'elle était le choix pour les israéliens après la guerre, pouvaient-ils rester dans des pays où on les a vendu ...
Mais comment les palestiniens peuvent-ils accepter leur situation ?
Une chose est sûre en tout cas, Juifs et palestiniens sont des être humains , et ils peuvent commetre les mêmes méfaits que n'importe quel être humain. Donc la dedans, c'est vraiment la connerie humaine qui est à blâmé.
Mais je suis optimiste, je pense qu'on peut changer les choses. Ce que je souhaite dans ce conflit, c'est que les palestiniens aient les mêmes conditions de vie que les Israeliens, et je souhaitent que chacun d'eux vivent dans la paix et le respect de l'autre.
Pour le racisme, je comprends d'où il vient. Enfin je crois comprendre : pauvreté, peur de se qu'on connait pas, formidable outil de manipulation.
Modifié en dernier par iamaseb le 02 Nov 2006, 16:23, modifié 3 fois.