par svinzinho » 02 Nov 2006, 15:04
j'ai pas lu toutes les pages pask c'est trop long a faire, je sais deja a peu pres quelles sont les positions respectives (et donc qui pense quoi lol) , il y'a un an ce débat a deja eu lieu, j'ai la flemme de re-exposer mes points de vues.
Par contre, ok les médias reparlent d'anniversaire d'emeutes.
Donc en effet ils sont coupables d'avoir inventé une nouvelle fete economique calée entre la toussaint et noel.
Coupable donc de pousser les djeun's désoeuvrés, avec la rage again'st the machine, exahltés par le film "indignènes", par les propos de Doc Sarkgynéco , a célébrer une fete que meme les plus doués des commerciaux n'urait pas imaginés.
Génération spontanée, c'est plus fort que la Saint Valentin, plus fort qu'Halloween.
En effet, cette fete sans date déterminée (qui se rapprocherait en faite d'une période de réjouissance) s'apparente a la fete des etudiants (mars en gros), des fonctionnaires (septembre-octobre), ou il est coutume de raler contre l'Etat, contre les beaufs, contre la routine.
Hormis que ces festivités ont une originalité, c'est détruire pour une cause aussi vaste qu'obscure.
En effet, un an après, tout a été dit, mais au final, on ne sait pas vraiment la finalité de ces réjouissance nocturnes costumés ou la sarabande entraine pompiers, policiers, moudjahidines, courreurs de 100m, et autres voleurs de mobylettes en jogging retroussés.
Ce qui est fort au final, c'est que cette fete est unique en son genre, les médias ont pour la premières fois fait la promotion d'un évenement qui n'a rien a vendre.
Je me pose donc la question, stupide probablement, si cet évenement est le reflet d'un mal etre et d'autres problemes, pourquoi les acteurs qui organisent cette célébration attendent 12 mois pour s'eveiller de leur torpeur?
Doit on y voir un désengagement? Car attendre un an, et cramer des voitures, des flics et des étudiantes étrangeres, face aux multiples revendication qu'on voit ca et la, ca manque de crédibilité.
Pendant un an, chacun a vaqué a ses occupations, son business et dès que les médias instaurent une date dans le calendrier, tout le monde est pret pour le rendez vous.
Ceci n'est qu'une reflexion nihiliste sans prétentions.