Une femme gravement brûlée dans un bus à Marseille

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 31 Oct 2006, 19:10

peops, tu as raison, c'est peut-être pas si con, finalement... :lol:

junicx, je fais ce que je peux... :( Fais un peu de pégagogie, mets mes préjugés en lumière que je puisse progresser. :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar junicx » 31 Oct 2006, 19:11

etienne92200,
ton texte de la page précédente, je connais pas la source (et jveux pas la connaître) mais je trouve qu'il tient de bons arguments pour que ça évolue dans le bon sens collectif!

fourcroy,
Non mais bon je trouve l'argument du DRH raciste un peu répétitif quand même, heureusement que tous mes potes "arabe/maghrébins/issus de quartiers défavorisés" (blablabla) ont du travail sinon j'aurais presque pu y croire, quand tu veux du travail tu en trouves, après si t'as un bac L et que tu veux être astro-physicien y a des chances que tu pointes à l'ANPE!
Modifié en dernier par junicx le 31 Oct 2006, 19:14, modifié 1 fois.
Image
Get your own Gamercard Sig.
junicx
En formation
En formation

Messagepar etienne » 31 Oct 2006, 19:12

junicx, 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar le touriste » 31 Oct 2006, 19:32

etienne92200 a écrit:
le touriste a écrit:etienne92200, oui mais dans les 7M vivant sous le seuil de pauvreté, la majorité est issu de ces banlieues :wink:

Sinon moi il y a un passage qui m'a fait rire.

À partir des années 1980, on a inculqué aux enfants des cités l’idée qu’ils allaient forcément être victimes de discriminations du fait leur origine étrangère.
C’est ce discours qui a engendré les frustrations et colères actuelles.

Pas besoin de leur inculquer quoique ce soit, ils le remarquent eux mêmes. Quand tu t'appeles Mohamed, que tu viens de Clichy sous bois, tu galères 10 fois plus pour trouver un taf que si tu t'appelles Pierre et que tu habites un patelin tranquille.

Et ce que j'ai mis en gros et gras ?
Et leurs parents, grands-parents ? C'était bcp plus facile pour eux ? Pas de racisme ? pas de galère ?
Facile de bosser ds une usine, avec une paye de merde, parqués comme des sardines etc etc etc ?
Mais ils ont bossé, se sont retroussés les manches. N'ont pas cramés de bus et autres .......

Tu t'occupes réellement de politique ?
Tu me parles des parents ou même mieux de grands parents qui ressentait moins la discrimination à l'embauche, puisque le chomage était très faible...
C'est marrant de se dire qu'il faut se retrousser les manches.

Je vais te citer un exemple concret. un pote arabe est sorti major de sa promo d'une école d'ingé assez côté il y a deux ans. 8 mois après, il n'avait que des refus (alors que d'autres gars de son école étaient embauché). Il est parti à l'étranger.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar MARSEILLAISE DU 92 » 31 Oct 2006, 19:33

fourcroy a écrit:boss, Marseille est certainement la ville où ça se passe le mieux. C'est pas un hasard si, l'an dernier, le crise des banlieues nous a plutôt épargnés.

j'allais le dire c'est pour cela que je n'ai pas compris cet acte
c'était juste des petits idiots qui voulait bruler un bus comme dans la banlieue parisienne..

il n'y vait aucune revendication précise derière cet acte c'est de la violence gratuite

je ne cautionne pas la crise de l'année dernière mais yavait des raisons les discriminations la misère dans les cités les 2 jeunes qui sont morts pour rien les propos de sarko

mais sur Marseille apparament tout allait bien pas de problème

c'est bizarre

l'année dernière y a aussi une femme sur la banlieue parisienne qui a été brulée mais on en a moins parlé
c'est peut être les élections qui approchent la raison de la surmédiatisation de cet évènement grave
c'est limite malsain
VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLE... @Jeune Congolais
MARSEILLAISE DU 92
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 31 Oct 2006, 19:36

junicx, ben lis le post du touriste juste en dessous du tiens. Heureusement que tous les DRH ne sont pas racistes. Mais c'est loin d'être rare...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Confetize » 31 Oct 2006, 19:39

Y'a quand même pleins d'exemples qui prouvent qu'en Banlieu, quand tu t'appelles Rachid, tu peux t'en sortir.
Du courage, des idées, de l'abnégation.
Le probléme c'est que les médias n'en parlent pas ou peu.
En fait, ils préférent parler de la misére et de la merde, c'est plus vendeur.
Surtout à l'approche des Présidentielles.
Je reste persuadé qu'en France, si tu veux du taff, t'en trouve.
Aprés, c'est sur, faut pas être fainéant.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 31 Oct 2006, 19:44

Confetize, +1

fourcroy, c'est facile de résumer une histoire. J'ai du mal à comprendre une boite qui refuserait un major d'école d'ingé (donc un boulot sans contact avec de la clientèle et à forte valeur ajoutée) sous prétexte de son origine sociale : son intérêt est de prendre le meilleur, pas le plus blanc :shock:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar le touriste » 31 Oct 2006, 19:44

Confetize, c'est possible mais quand tu viens d'une banlieue, ou que tu as un patronyme arabe, il faut bosser 10 fois plus, et ce n'est pas normal...
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar MARSEILLAISE DU 92 » 31 Oct 2006, 19:45

Confetize a écrit:Y'a quand même pleins d'exemples qui prouvent qu'en Banlieu, quand tu t'appelles Rachid, tu peux t'en sortir.Du courage, des idées, de l'abnégation.

d'accord avec ce qui est rouge
pas d'accord avec ce qui est en bleu
:wink:
VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLE... @Jeune Congolais
MARSEILLAISE DU 92
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 31 Oct 2006, 19:47

Explique toi, car de ce que je sais, ce n'est pas le travailleur qui décide de la création ou de la suppression d'un poste...
iamaseb

Messagepar fourcroy » 31 Oct 2006, 19:50

peops, je vais te citer un autre exemple. Un copain Arts et métiers m'a expliqué pourquoi il recrutait "blanc" (enfin, blanc, normal, quoi, pas noir, pas arabe... @Coluche). Le gars en lui même n'est nullement raciste.

Et il m'a dit en substance : "je suis responsable du chiffre d'affaires, je ne veux pas prendre le risque de perdre un marché. Le jour où je tombe sur un mec raciste, si c'est un Arabe qui mène la négociation, ça marchera pas, le mec refusera de traiter d'égal à égal avec lui. De plus, je bosse en Afrique du Nord, tu as toujours des Marocains qui ne peuvent pas blairer les Tunisiens ni les Algériens et réciproquement. Je prends pas le risque." Et hop.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 31 Oct 2006, 19:58

fourcroy, je pense que ce n'est pas très rationnel, si tu ne prends pas quelqu'un sous prétexte que tu puisses croiser un con, t'as pas fini.
Dans le biz, tu t'en fous de la gueule du mec d'en face tant que tu as intérêt à faire affaire.
Le pire c'est que s'il est meilleur qu'un autre, il s'en fout de perdre un contrat avec un abruti s'il en gagne plus par ailleurs.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 31 Oct 2006, 19:59

Confetize a écrit:Y'a quand même pleins d'exemples qui prouvent qu'en Banlieu, quand tu t'appelles Rachid, tu peux t'en sortir.
Du courage, des idées, de l'abnégation.

Le si tu veux, t'en trouve, ok pas de pb, t'es pas condamné a rester au chomage ou a faire des larcins qd tu vis en banlieue, le truc c'est que Mohammed ne va pas forcémment trouver du boulot dans le secteur dans lequel il a etudié, il va faire du mcdo, de la hotline (des boulots qui recrutent pas mal de minorités) mais après 4-5 ans, il en a ras le cul, et ca c'est la réalité.

Après c'est sur qu'il faut en vouloir, parce que c'est bcp plus difficile et ca yen a plein qui veulent l'ignorer (ou faire semblant).

Heureusement que certains reussissent mais ca reste une minorité et d'ailleurs la majorité de ceux qui réussissent ne revent que d'une chose : Foutre le camp :mrgreen:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar beenie » 31 Oct 2006, 19:59

le touriste a écrit:
etienne92200 a écrit:
le touriste a écrit:etienne92200, oui mais dans les 7M vivant sous le seuil de pauvreté, la majorité est issu de ces banlieues :wink:

À partir des années 1980, on a inculqué aux enfants des cités l’idée qu’ils allaient forcément être victimes de discriminations du fait leur origine étrangère.

Pas besoin de leur inculquer quoique ce soit, ils le remarquent eux mêmes. Quand tu t'appeles Mohamed, que tu viens de Clichy sous bois, tu galères 10 fois plus pour trouver un taf que si tu t'appelles Pierre et que tu habites un patelin tranquille.

Et leurs parents, grands-parents ? C'était bcp plus facile pour eux ? Pas de racisme ? pas de galère ?
Facile de bosser ds une usine, avec une paye de merde, parqués comme des sardines etc etc etc ?
Mais ils ont bossé, se sont retroussés les manches. N'ont pas cramés de bus et autres .......

Tu me parles des parents ou même mieux de grands parents qui ressentait moins la discrimination à l'embauche, puisque le chomage était très faible...

Je vais te citer un exemple concret. un pote arabe est sorti major de sa promo d'une école d'ingé assez côté il y a deux ans. 8 mois après, il n'avait que des refus (alors que d'autres gars de son école étaient embauché). Il est parti à l'étranger.
+1
j'ai les memes exemples

un expert qui depuis des années postulent chez un constructeur d'auto, entre autres, depuis DES ANNEES pour se rapprocher de chez lui (lyon). Le gars n'avait souvent pas de reponses et des fois on lui repondait meme pas sachant qu'il collait exactement au profil demandé. Il commence a perdre courage. Il tente le tout pour le tout en changeant son nom. En qq jours, il a une demande d'entretien. Bien sur ca se passe bien et reviens sur les nbreux refus. Soit disant qu'il y avait un pb de classement de son cv :lol: il va integrer la boite car il est bon mais il avait un non a consonnance maghrebine

exemple 2
un pote ingé en électronique. Toute la promo bosse sauf lui après qq mois. etrange...
le gars, il met son cv sur monster. JAMAIS, je dis bien JAMAIS, il n'a ne serait ce une demande d'entretien alors que pendant le meme temps le meme profil en RP a, sans exager, 2 ou 3 demandes d'entretien par semaine. Innoncemment, je lui dis mais ton cv, il ressemble a quoi... Essaie juste de cacher ton nom pour voir. BINGO dès le lendemain, il est contacté. Il avait malheureusement un non a consonnance maghrebine
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 31 Oct 2006, 20:06

beenie a écrit:
le touriste a écrit:
etienne92200 a écrit:

[size=18]Facile de bosser ds une usine, avec une paye de merde, parqués comme des sardines etc etc etc ?[/size]

+1
j'ai les memes exemples

un expert qui depuis des années postulent chez un constructeur d'auto, entre autres, depuis DES ANNEES pour se rapprocher de chez lui (lyon). Le gars n'avait souvent pas de reponses et des fois on lui repondait meme pas sachant qu'il collait exactement au profil demandé. Il commence a perdre courage. Il tente le tout pour le tout en changeant son nom. En qq jours, il a une demande d'entretien. Bien sur ca se passe bien et reviens sur les nbreux refus. Soit disant qu'il y avait un pb de classement de son cv :lol: il va integrer la boite car il est bon mais il avait un non a consonnance maghrebine

exemple 2
un pote ingé en électronique. Toute la promo bosse sauf lui après qq mois. etrange...
le gars, il met son cv sur monster. JAMAIS, je dis bien JAMAIS, il n'a ne serait ce une demande d'entretien alors que pendant le meme temps le meme profil en RP a, sans exager, 2 ou 3 demandes d'entretien par semaine. Innoncemment, je lui dis mais ton cv, il ressemble a quoi... Essaie juste de cacher ton nom pour voir. BINGO dès le lendemain, il est contacté. Il avait malheureusement un non a consonnance maghrebine

Il y a qqch qui n'a pas du etre lu aussi, je pense :wink:
ces gens venant de leur pays, parqués comme des sardines, bossant avec un salaire de merde : ben eux, ils se sont retroussés les manches.
Ils auraient pu bruler des caisses, des etres humains, caillassés des pompiers puisqu'ils étaient payé comme des merdes, traités comme tel.
Non, ils se sont intégrés, bossés avec leur job de merde.

Après des exemples de gens qui réussissent, j'en connais plein.

Mais bon ..... va essayer de faire bosser de la cité au smic :wink:
La réponse sera un cailloux en pleine gueule. Par contre, les parents et grands-parents, eux avaient une autre mentalité.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 31 Oct 2006, 20:09

Je reposte ça aussi, pour ceux qui ne lisent pas tt :wink:

Les révoltés des banlieues ont perdu ce qui faisait la force de leurs parents : l’amour propre, la fierté et le goût de l’effort.
Ils s’en remettent dorénavant à autrui et à la société
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 31 Oct 2006, 20:12

etienne92200 a écrit:Il y a qqch qui n'a pas du etre lu aussi, je pense :wink:
ces gens venant de leur pays, parqués comme des sardines, bossant avec un salaire de merde : ben eux, ils se sont retroussés les manches.
Ils auraient pu bruler des caisses, des etres humains, caillassés des pompiers puisqu'ils étaient payé comme des merdes, traités comme tel.

La réponse sera un cailloux en pleine gueule. Par contre, les parents et grands-parents, eux avaient une autre mentalité.

On reprend :
ces personnes, on les a fait venir, pr bosser dans les usines, avec pr but que leurs enfants et petits enfants naissent francais, fassent des études et aient acccès a des boulots bien plus interessants qu'ouvrier.

Pourquoi tu veux comparer les 2 générations ?

C'est qd meme 2 contextes totalement différents, non ?
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar etienne » 31 Oct 2006, 20:15

Boudoum93 a écrit:
etienne92200 a écrit:Il y a qqch qui n'a pas du etre lu aussi, je pense :wink:

On reprend :
ces personnes, on les a fait venir, pr bosser dans les usines, avec pr but que leurs enfants et petits enfants naissent francais, fassent des études et aient acccès a des boulots bien plus interessants qu'ouvrier.

Pourquoi tu veux comparer les 2 générations ?

C'est qd meme 2 contextes totalement différents, non ?

Pour autant, alors que ces personnes avaient un taf de merde, un habitat de merde, une vie de merde etc etc : ont-elles brulés des voitures, des bus, des écoles, des etres humains ? NON
(meme situation : taf de merde, habitat de merde etc etc)
Modifié en dernier par etienne le 31 Oct 2006, 20:16, modifié 1 fois.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 31 Oct 2006, 20:15

etienne92200, mais si, mais si, on lit tout. 8) Je n'ai pas relevé cette phrase, parce qu'il y a du vrai dedans - même si c'est sans doute un peu caricatural. On relève ce avec quoi on n'est pas d'accord. :wink:

peops, je ne sais pas, je ne vis pas ce genre de choses, je suis fonctionnaire. Je te cite simplement la réaction d'un copain, (sympa, d'ailleurs, tout ça), qui, j'imagine, ne doit pas être isolée.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café