31 Oct 2006, 18:21
31 Oct 2006, 18:21
on a inculqué aux enfants des cités l’idée qu’ils allaient forcément être victimes de discriminations du fait leur origine étrangère.
C’est ce discours qui a engendré les frustrations et colères actuelles.
En attendant, on a beau gloser sur le racisme des employeurs et se lamenter en citant les chiffres du chômage dans les quartiers, rien ne changera tant que la sécurité n’y aura pas été restaurée et la loi française imposée.
31 Oct 2006, 18:23
31 Oct 2006, 18:25
31 Oct 2006, 18:28
31 Oct 2006, 18:31
31 Oct 2006, 18:32
31 Oct 2006, 18:33
le touriste a écrit:etienne92200, oui mais dans les 7M vivant sous le seuil de pauvreté, la majorité est issu de ces banlieues![]()
Sinon moi il y a un passage qui m'a fait rire.À partir des années 1980, on a inculqué aux enfants des cités l’idée qu’ils allaient forcément être victimes de discriminations du fait leur origine étrangère.
C’est ce discours qui a engendré les frustrations et colères actuelles.
Pas besoin de leur inculquer quoique ce soit, ils le remarquent eux mêmes. Quand tu t'appeles Mohamed, que tu viens de Clichy sous bois, tu galères 10 fois plus pour trouver un taf que si tu t'appelles Pierre et que tu habites un patelin tranquille.
31 Oct 2006, 18:36
31 Oct 2006, 18:37
iamaseb a écrit:etienne92200, ah mais je suis d'accord, on s'en fou presque de qui l'a écrit, c'est le contenu qui est violent...
31 Oct 2006, 18:39
31 Oct 2006, 18:44
etienne92200 a écrit:fourcroy, je dis pas le contraire. Oui, ce sont des bip de racistes, je suis ok.
Ce que je veux dire, c'est que la priorité c'est de ramener la sécurité, de faire restaurer la loi (/voitures caillassées, pompiers, ambulanciers etc etc). Je parle des gros evenements qui sont la priorité N°1, car des vies humaines sont en jeu.
Tu vois ce que je veux dire ?
Des bus crament, des etres humains aussi .... ça me parait etre la priorité.
Alors, et ça peut revenir à ce qu'on disait il y a qq pages : on peut parler du chomage, de l'éco .... ça change rien au fait que la priorité, c'est l'ordre (/ bus ...)
Cela (emploi, ville etc etc) tt le monde est ok là dessus, mais doit venir après.
31 Oct 2006, 18:47
31 Oct 2006, 18:52
etienne92200 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que la priorité c'est de ramener la sécurité, de faire restaurer la loi (/voitures caillassées, pompiers, ambulanciers etc etc).
31 Oct 2006, 18:59
iamaseb a écrit:etienne92200 a écrit:fourcroy, je dis pas le contraire. Oui, ce sont des bip de racistes, je suis ok.
Ce que je veux dire, c'est que la priorité c'est de ramener la sécurité, de faire restaurer la loi (/voitures caillassées, pompiers, ambulanciers etc etc). Je parle des gros evenements qui sont la priorité N°1, car des vies humaines sont en jeu.
Tu vois ce que je veux dire ?
Des bus crament, des etres humains aussi .... ça me parait etre la priorité.
Alors, et ça peut revenir à ce qu'on disait il y a qq pages : on peut parler du chomage, de l'éco .... ça change rien au fait que la priorité, c'est l'ordre (/ bus ...)
Cela (emploi, ville etc etc) tt le monde est ok là dessus, mais doit venir après.
Je crois que tout est dit sur l'économie et le social ...
Dans le texte que tu as mis, tu expliques que la situation actuelle n'est dû qu'au discours des gens, que ce sont les jeunes de banlieues qui ont perdu "l’amour propre, la fierté et le goût de l’effort", et que la solution n'est du ressort que de ces jeunes français (l'auteur précise) qui doivent : "saisir cette chance et de prendre leur destin en main en travaillant et en adhérant à la société française."
Le texte dénonce aussi les politiques sociales :
"Il devient aujourd’hui indispensable de responsabiliser les jeunes des cités et cesser d’avoir recours, en guise de politique, à des gadgets sociaux.
Le courage politique ne consiste pas à injecter, comme on le fait depuis trop longtemps, dans les quartiers des millions d’euros pour y acheter la paix sociale mais à tenir un discours de vérité notamment aux plus jeunes. "
Maintenant, pour les "vies humaines en jeu", puisque c'est la priorité numero 1 pour toi ; arrêtons un peu de parler de ce fait divers et parlons des femmes battus à mort dans notre pays, parlons des gens qui meurent de froid en france chaque année.
Tu oses parler de cas isolé pour 7 millions de personnes, mais tu tiens un discours ultra sécuritaire pour des cas plus qu'isoler qui ont des conséquences graves, mais qui sont moins nombreux que d'autres ...
31 Oct 2006, 19:01
fourcroy a écrit:etienne92200 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que la priorité c'est de ramener la sécurité, de faire restaurer la loi (/voitures caillassées, pompiers, ambulanciers etc etc).
Tu raisonnes comme si les choses étaient indépendantes. C'est un peu comme si tu disais : "la priorité pour l'équipe, c'est de pas prendre de but, on va jouer à 11 derrière." Ben oui, mais tu vas marquer comment ?
Là, tu peux toujours décréter que la sécurité est la priorité, tu n'y arriveras pas si tu ne luttes pas de manière concommitante contre les sources de l'insécurité. L'exemple des USA, que donnait beenie est bon. Organisation ultra-sécuritaire, et pourtant l'une des sociétés les plus violentes du monde.
31 Oct 2006, 19:04
31 Oct 2006, 19:07
etienne92200 a écrit:Attends, quand tu as des voitures qui crament, des barbaries, des bus qui crament, des pompiers qui se font caillassés, des morts ... je pense que la priorité, c'est de remettre les choses ds l'ordre.
Pkoi matignon a réagit, réunion de crise etc etc etc ?
C'est ce qu'ils ont fait en 1er.
31 Oct 2006, 19:07
31 Oct 2006, 19:10
fourcroy a écrit:etienne92200 a écrit:Attends, quand tu as des voitures qui crament, des barbaries, des bus qui crament, des pompiers qui se font caillassés, des morts ... je pense que la priorité, c'est de remettre les choses ds l'ordre.
Pkoi matignon a réagit, réunion de crise etc etc etc ?
C'est ce qu'ils ont fait en 1er.
Et ils y sont arrivés ? On entend dire partout que tout est à deux doigts de repéter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas remettre de l'ordre, mais qu'un tel mot d'ordre, s'il ne s'accompagne pas d'autre chose, est voué à l'échec.