Thorgal a écrit:loursin a écrit:etienne92200, sauf que la tu répètes 600 fois que le mec est fou et qu'il faut l'interner. bon, ok. mais tu réponds pas à Boudoum quand il te demande en quoi ca va empecher le petit frere ou le voisin de recommencer dans 1 mois ou 1 an ? et pour répondre à ça, il faut obligatoirement commencer par se demander s'il existe des facteurs qui placent ces types dans des situations favorisant ce genre de pétage de cable ?
Est-ce qu'on est ok, là dessus ?
je suis loin dêtre un "libéral" mais y'a un moment où il faut que chacun prenne ses responsabilités et assumes les conséquences de son comportement.
L'être humain est quand même doué de raison et d'une conscience qui sont largement suffisants à chacun d'entre nous pour savoir que bruler un bus avec des personnes à l'intérieur c'est mal, sans que "l'Etat" ait eu besoin de l'expliquer antérieurement
C'est à la fois la force et le malheur de l'humanité. Car ca pousse les hommes à en vouloir toujours plus, à la jalousie, à la haine... D'où l'intérêt de cadre fort pour entourer la société.
Je ne parle pas de communisme ou de libéralisme car ce cadre peut s'exprimer de nombreuses façon. Mais tout ce qui se produit vient de manque de repère, d'une violence sociétaire (pas sur que ce mot existe). Et la réaction à cette violence morale vient par la violence physique, celle des faibles (plus spirituellement que physiquement).
Pour répondre à
gob, personne ici ne cherche d'excuses. Je pense que nous sommes tous d'accord sur l'exemplarité d'une sanction à donner. Mais après ? Le problème est réglée ? On attend le prochain drame ? Tout est là... C'est comme arréter un gars qui se promène avec trois joints de shit, ce n'est pas ça qui empêchera le trafic...