31 Oct 2006, 12:32
31 Oct 2006, 12:34
etienne92200 a écrit:Et quand je lis ds le parisien une personne, un adolescent qui ose dire : "Monsieur, j'ai entendu qu'ils risquaient 30 ans de prison. Rassurez-moi, ce n'est pas vrai ?". Je me dis, s'pa vrai ça![]()
31 Oct 2006, 12:41
31 Oct 2006, 12:44
beenie a écrit:c'est pas de la folie c'est un manque de repères, de système de valeurs.
Et ce manque valeurs n'est pas propre aux "jeunes de cités" mais c'est généralisé à la socitété entière. Lorsqu'une mère tue ses enfants et les congèle, ça n'a pas lieu à la busserine ou a stains mais ça relève à mon avis du même phénomène qui n'est autre chose que de la folie.
La folie est une pathologie et c'est pas un fourre tout où l'on y met tout ce qu'on ne comprends pas.
d'autant plus que s'ils sont réellement fous, ils devraient logiquement déclarés non responsable
31 Oct 2006, 12:50
31 Oct 2006, 12:53
beenie a écrit:c'est pas de la folie c'est un manque de repères, de système de valeurs.
Et ce manque valeurs n'est pas propre aux "jeunes de cités" mais c'est généralisé à la socitété entière. Lorsqu'une mère tue ses enfants et les congèle, ça n'a pas lieu à la busserine ou a stains mais ça relève à mon avis du même phénomène qui n'est autre chose que de la folie.
La folie est une pathologie et c'est pas un fourre tout où l'on y met tout ce qu'on ne comprends pas.
d'autant plus que s'ils sont réellement fous, ils devraient logiquement déclarés non responsable
31 Oct 2006, 12:54
peezee a écrit:Apparemment ils en ont déjà chopé 5, dont 4 mineurs.![]()
![]()
Ce seraient des "proches" des voyous, certains présents ds le bus en question, qui ont été causer aux keufs. Doit pas être évident à faire ça...
31 Oct 2006, 13:10
Tout début de compréhension est un début d'excuse, à mes yeux
31 Oct 2006, 13:10
31 Oct 2006, 13:19
Boudoum93 a écrit:etienne92200,Tout début de compréhension est un début d'excuse, à mes yeux
C'est La ou je te comprends pas.
Chercher a comprendre c'est un début d'excuses. Ca me fait délirer.
C'est qd meme 2 notions différentes.
On fout ces mecs en prison, qui dit que les ptits copains de nos gosses ne feront pas les memes conneries ?
On va soigné la génération actuelle et celle qui suit va peut etre faire pire.
Je pense qu'il n'y a personne ici qui excuse ces actes.
31 Oct 2006, 13:33
31 Oct 2006, 13:37
fourcroy a écrit:etienne92200, les sanctions protègent la société, elles ne font pas réfléchir les délinquants. Les mecs qui ont fait ça savaient parfaitement que s'ils étaient pris, ils prendraient lourd, que ce soit 15 ou 30 ans... Et puis, la délinquance existait aussi du temps où l'on pratiquait la question.
31 Oct 2006, 13:40
31 Oct 2006, 13:40
Boudoum93 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Boudoum93 a écrit:peops a écrit:Boudoum93, il ne connait peut être pas la vie des quartiers mais moi j'en viens et je suis absolument d'accord avec lui. C'était lamentable et la seule chose de bien qu'à fait Sarko c'est de ne pas envoyer l'armée (comme certains de droite comme de gauche le souhaitaient.)"
De quoi tu parles ? le mec qui nous fait une analyse sociologique a 2 balles nous sort que si les mecs brulent ou font d'autres conneries plutot que d'apprendre a l'école ce n'est pas du aux pb des logements, de discrimation ou autres bordels.![]()
Non mais lol quoi
Comment caricaturer un post en deux lignes...
On ne parle pas du problème des cités, ou de manière plus globale de la pauvreté...
L'analyse sociologique à deux balles, c'est de tout vouloir expliquer, sans avoir aucune preuve de ce qu'on avance.
Dans le cas du BUS brûlé, tu connais les revendications des mecs qui ont fait ça ? Moi pas, alors j'évite d'avancer des théories foireuses sur leur origine sociale ou leur pauvreté éventuelle.
Ton délire sur la réalité des quartiers me fait assez marrer, dans la mesure où j'ai grandi à Argenteuil puis à Colombes (cité des 4 chemins)
C'est une manière comme une autre d'expliquer que, comme on ne "connait rien à la vérité du quartier", on n'a pas le droit de condamner un acte débile.
Par ailleurs, j'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun problème dans les cités, ou qu'il fallait absolument faire du répressif comme un malade.
La majeure partie du problème serait résolue en amont, par de la prévention, mais en disant ça, on n'apprend rien à personne.
L'exemple des émeutes de 2005, tu peux me dire en quoi c'est lié à la réalité du quartier ? Tu penses que le mec qui cherche à tuer du flic lors de barricades organisées c'est pour protester contre le système, sachant qu'il le connait à peine, le système ?
PS : j'ai dit que les mecs ont brûlé des écoles pendant les émeutes, pas qu'ils feraient mieux d'y aller, je suis pas dans le jugement moral.Les émeutes de 2005, ou le BUS brûlé n'ont RIEN A VOIR avec tout ça...
Ces évènements partent de faits divers, et ont ensuite été utilisés par les médias et les émeutiers eux mêmes pour tout saccager...
Au fur et à mesure que le phénomène d'émeutes s'intensifiait et se propageait, les médias ont également présenté ces violences comme l'expression d'un ras le bol des discriminations au logement, à l'embauche, au quotidien…
Ces arguments sont faux et largement dénonçables, dans la mesure où de nombreux mineurs qui ont participé aux émeutes n'étaient pas concernés directement par les problèmes de discrimination à l'embauche ou au logement...
je parlais essentiellement de ca.
Non parce que c'est qd meme enorme.
Que tu condamnes un acte débile ya pas de soucis, mais que tu veuilles faire croire que les émeutes et l'attaque de ce bus n'ont rien a voir avec ces pb, c'est ce que j'appelle de l'analyse sociologiques a 2 balles, je ne pense pas avoir caractériser quoi que ce soit.
Mon propos est de dire que si on ne cherche pas d'explications, si on est dans une logique radicale, on ne trouvera jamais la cause de ces problèmes et ca sera un cycle sans fin
Je condamne fermement ces actes, ca me saoule et ca me peine mais chercher a comprendre afin d'eviter que ca recommence dans 1,2, ou 5 ans, c'est pr moi LA solution ce qui n'empeche pas evidemment pas de punir ce qui ont commis ces actes.
31 Oct 2006, 13:42
31 Oct 2006, 13:48
31 Oct 2006, 13:49
alaba64 a écrit:Si certains parents s'intéressaient un peu plus à l'éducation de leurs enfants ça changerait beaucoup de choses pour commencer
31 Oct 2006, 13:50
etienne92200 a écrit:marseillais4ever a écrit:cest la question qu'on pose depuis deux pages sans succes a etienne ,et ceux qui partagent son opinion.Ils ne sont pas daccord , mais ils ne disent pas concretement ce qu'ils preconisentloursin a écrit:Je ne comprends pas que certains cherchent à expliquer ou bien comprendre ce geste.
et tu préconises quoi a ce sujet ?
Bien :
Sur les barbares, les tueurs :
Arrestation, punition, suivi psy (par des spécialistes)
Que faire de plus ? comme préconisations ? Eviter qu'un fou agisse ?
Dsl, mais je vois pas trop quoi proposer afin déviter qu'un fou ne passe à l'action, à l'acte.
Interner des fous ds des endroits spécialisés, avec un vrai suivi. Pas de liberté, sans un vrai suivi : psy, boulot, règle etc etc etc.
Les bruleurs de voitures, les casseurs, dealers etc etc :
Refaire une politique de l'immigration, de la ville, essayer de créer des emplois, le role des parents, la culture, l'école etc etc etc mais tout ça, on en a parlé moultes fois.
Prévention, si faute : vraie punition (mais on va dériver sur les prisons, sur lequel je me suis moulte fois expliqué ds le topic prison).
Mais il en va de meme pour des flics qui feraient une faute.
Essayer de créer un lien, un dialogue entre keuf et jeunes : faire un blog, un site internet, sur lesquels ils pourraient échanger. Un cahier de doléances ?
Faire des débats, des réunions : dialoguer, échanger.
Faire des animations ensembles : match de foot ...
Peut-etre reprendre les bases : qui veut quoi ? Qu'est-ce qu'un flic ? Que veut un jeune ?
Ceux qui s'en sortent, à la sueur de leur front :
Les mettre plus en avant, montrer que cela arrive, faire des conférences en balieues, qu'ils parlent de leur vécu, que les médias prennennt le relais (cf le parisien qui le fait) etc etc etc.
Voilà, si maintenant, parmis vous, qqu'un sait comment éviter qu'un fou, un tueur ne passe à l'acte, j'attends sa réponse.
Promis, j'envoie par mail votre réponse à ce fameux Monsieur S (j'ai son adresse mail perso).
31 Oct 2006, 13:51
iamaseb a écrit:La partie 2, je suis plutôt d'accord, créer des écoles, assurer un meilleur suivi, donner des emplois et donc hausser le niveau de vie ...
Mais encore une fois, dans quel régime économique ?
Les banlieues existent de part des problèmes économiques à la base.
Une politique d'école, de répartition de la richesse, de l'emploi, de la formation , de la culture... cela a un coût dans notre monde.
Cette politique n'est pas possible dans notre société actuel. Donc, je relève toujours la même contradiction, celle qui fait croire qu'on peut faire une politique sociale, humaine, tout en ayant une politique économique de compétition, de laisser faire, laisser passer....
31 Oct 2006, 13:51
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.