Pour moi, cela revient au meme : on viole, brule, tue ma fiancée, je ne cherche pas à comprendre, et il n'y a pas d'excuse.
Pour moi, c'est de la folie.
Après, je ne peux admettre que le fait que la personne ait un boulot, qu'il soit ds un bel endroit, qu'il ne soit pas victime de racisme que je sais pas koi ..... etc etc etc, que tt ceci serve à comprendre.
Non, s'pa possible et je ne mets pas tt le monde ds le mec sac. Je fais la distinction entre un fou et un mec qui vole car il est ds la merde.
Cela métite une grande fermeté, sévérité.
Et quand je lis ds le parisien une personne, un adolescent qui ose dire : "Monsieur, j'ai entendu qu'ils risquaient 30 ans de prison. Rassurez-moi, ce n'est pas vrai ?". Je me dis, s'pa vrai ça

Donc, c'est vrai je me répète sur la sévérité etc etc, mais bon, quand je lis ça, je me dis que .... ben ouais, je me répète soyons ferme.
Ensuite, s'il faut comprendre, pour moi, c'est un début d'excuse, et je peux pas l'accepter.
Une république, c'est des droits et des devoirs. Certes, des droits ... des gens sont ds la merde, pas pour autant qu'on doit passer l'acte de tuer, bruler un etre humain.
On viole ma fiancée, on la brule. Je n'ai pas à me faire vengeance.
C'est comme Redeker aussi, je pense. Le mec est victime d'une fatwa, donc sa vie humaine est en danger, sous pretexte qu'il aurait écrit un texte raciste ou autres ..... (je ne dis pas que le texte est excellent loin de là). Mais

Bref, y'a pas à comprendre pkoi les mecs lancent une fatwa, c'est inadmissible, y'a quoi à comprendre ...... On est en France, en 2006, en démocratie. Par contre, les mecs peuvent porter plainte, se défendre oui.
Tout début de compréhension est un début d'excuse, à mes yeux.