Une femme gravement brûlée dans un bus à Marseille

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar gob » 31 Oct 2006, 08:51

gigi a écrit:
Boudoum93 a écrit:
nemenems a écrit:
Inconscient car je doute fortement que ces mecs aient voulu tuer quelqu'un.

tu sais moi je pense maintenant qu'il en ont rien à foutre . Ces mecs là vivent dans une totale réalité sans consicence de ce que leurs actes représentent et ce n'est pas la prison qui leur remet les idées en place ... mais quelle solution alors apporter . Les centres fermés je pense que c'est bien mais ça coûte un prix mirobolant et ça demande des effectifs énorme pour peu de places

Ché pas mais moi j'en doute.

Les ptits cons (enfin les barbares, les fous) qui ont brulé le bus l'an dernier avec la dame handicapée a l'interieur n'ont pas eu conscience de l'enorme de leur connerie (barbarie, folie) quelques jours après leurs arrestations.
Qd j'ai appris ca, j'ai été :shock:
Que dire ? les mecs avaient faillit tuer quelqu'un d'handicapé et ils rendaient pas compte, ils voulaient simplement "jouer" :shock:

ouais c'est la bonne excuse ca.

tte la semaine on a entendu les medias parler des bus qui avaient cramés. A chaque fois ils insistaient bien sur le fait que les gens etaient sortis de justesse.
et le samedi, des connards refont cramer un bus (en ayant tres bien ecouté les medias puisqu'ils imitent le truc) et cette fois une fille se fait bruler vive.
j'etais meme pas surpris d'entendre qu'il y avait eu une victime tellement ca pendait au nez.

ce soir des gars ont encore tenté de cramer un bus a Lille malgré ce qui vient d'arriver... genre ils sont pas conscients eux non plus. Pour moi c'est de la premeditation a ce niveau. D'ailleurs le proc de Marseille a sorti qu'il etait pret a demander 30 ans si on retrouvait ces criminels.

ces petites merdes connaissent tres bien les risques. C'est grisant de jouer avec la vie des autres.
apres, devant les flics ou les juges, ils jouent les pauvres minots qui savaient pas. Ouais ouais...

pas mieux . :wink:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar iamaseb » 31 Oct 2006, 09:22

HAL, pour les privatisations :

Ca peut être un facteur en effet. Une privatisation peut avoir des conséquences violentes sur la vie quotidienne. (Ecole, santé, moyen transport, l'accès à la culture...). Ce n'est sans doute pas une condition suffisante, mais ça y participe (Cf les pages précédentes)...
iamaseb

Messagepar etienne » 31 Oct 2006, 09:27

le touriste a écrit:HAL, Iamaseb est sur le forum de Libé :mrgreen:

Sinon il est évident que le problème et complexe et qu'une réponse, si c'est possible, passe par une refonte globale de la société.

Voila un bon post inutile 8)

PS : etienne, arrète d'utiliser le mot folie à toutes les sauces. On assiste à des phénomènes de groupes, et de débordements liés à ces phénomènes de groupe, en aucun cas d'acte de folie (le gamin qui tue sa soeur et ses parents parce que la petite mate Schreck et qu'il aime pas, ça c'est un acte de folie). Là on assiste à un phénomène d'"euphorie collective" avec des gamins qui se montent la tête entre eux.

Finalement c'est pas si inutile.

Je parle de folie, gigi de prémédiatation, quand il s'agit de burler un bus et il ya qq'un dedans.
Je parle de folie quand on brule une nana ds un local à poubelle (@Moundir)
Je parle de folie quand une nana se fait lapider ds une cour d'école car elle mange pendant le ramadan, du coté de Lyon.
Je parle de folie quand on s'en prend à une personne handicapée.
Merde quoi, il y a une vie humaine en jeu ... un acte prémédité (@gigi et je suis 100% ok avec son post).
Pour moi, ce n'est pas de la connerie, un phénomène "d'euphoréie collective".

Pour le reste, cela renvoit à ce que j'ai moultes fois expliqué ds ce que j'ai appelé ma 2eme catégorie.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 31 Oct 2006, 09:33

etienne92200, pour moi, foli c'est une maladie mentale.
iamaseb

Messagepar Moundir33 » 31 Oct 2006, 10:11

etienne92200, j'en reviens à un de mes orecedents posts : comment expliques-tu l'ultra concentration de folie dans les quartiers défavorisés?
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 31 Oct 2006, 10:11

gob a écrit:
gigi a écrit:
Boudoum93 a écrit:
nemenems a écrit:
Inconscient car je doute fortement que ces mecs aient voulu tuer quelqu'un.

tu sais moi je pense maintenant qu'il en ont rien à foutre . Ces mecs là vivent dans une totale réalité sans consicence de ce que leurs actes représentent et ce n'est pas la prison qui leur remet les idées en place ... mais quelle solution alors apporter . Les centres fermés je pense que c'est bien mais ça coûte un prix mirobolant et ça demande des effectifs énorme pour peu de places

Ché pas mais moi j'en doute.

Les ptits cons (enfin les barbares, les fous) qui ont brulé le bus l'an dernier avec la dame handicapée a l'interieur n'ont pas eu conscience de l'enorme de leur connerie (barbarie, folie) quelques jours après leurs arrestations.
Qd j'ai appris ca, j'ai été :shock:
Que dire ? les mecs avaient faillit tuer quelqu'un d'handicapé et ils rendaient pas compte, ils voulaient simplement "jouer" :shock:

ouais c'est la bonne excuse ca.

tte la semaine on a entendu les medias parler des bus qui avaient cramés. A chaque fois ils insistaient bien sur le fait que les gens etaient sortis de justesse.
et le samedi, des connards refont cramer un bus (en ayant tres bien ecouté les medias puisqu'ils imitent le truc) et cette fois une fille se fait bruler vive.
j'etais meme pas surpris d'entendre qu'il y avait eu une victime tellement ca pendait au nez.

ce soir des gars ont encore tenté de cramer un bus a Lille malgré ce qui vient d'arriver... genre ils sont pas conscients eux non plus. Pour moi c'est de la premeditation a ce niveau. D'ailleurs le proc de Marseille a sorti qu'il etait pret a demander 30 ans si on retrouvait ces criminels.

ces petites merdes connaissent tres bien les risques. C'est grisant de jouer avec la vie des autres.
apres, devant les flics ou les juges, ils jouent les pauvres minots qui savaient pas. Ouais ouais...

pas mieux . :wink:

+1

en plus si ils les chopent, on va avoir droit aux larmes de la famille bien filmée comme il faut, genre c'est honteux un telle décision ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rafael » 31 Oct 2006, 10:58

beenie a écrit:
Rafael a écrit:
sonny a écrit:Rafael, tu veux parler de "circonstances atténuantes" dues au milieu où ils vivent ?

Non je suis déjà intervenu, le coup du bus ou des bus ça c'est pas du mal être, c'est gratuit, c'est de la connerie , c'est à celui qui se fera le + remarquer dans les médias et de Sarko.

Maintenant je l'avais dit dans un autre topic, il faut que l'état qq soit le bord politique se bouge pas pour envoyer les flics mais pour avoir une vraie politique sociale à ce niveau la.

j'ai pas l'impression que la situation ait empirée ces 20 dernières années sur les cités , elles étaient "pourries" et ça n'a pas changé, je crois surtout qu'en ce moment c'est vraiment une guerre des nerfs contre Sarko...
Enfin c'est mon avis
je crois que ca qd meme evolué dans le mauvais sens. J'ai connu des cités en RP, a marseille et j'ai habité dans l'une des soit disant cités "chaudes" de marseille et franchement on y vivait bien et ça craignait pas du tout... en tout cas pour un gamin. Les 4 ecoles (2 primaires, 2 maternelles), j'y ai gardé d'excellents souvenirs grâce d'excellents maitres, maitresses
aujourd'hui ça a empiré et c'est complètement a l'abandon. Centre social abandonné, gymnase rasé, commerces fermés. En plus, ce sont des crs de la fr entière qui viennent patrouiller comme en zone occupé. A l'epoque, y avait rarement de flics a l'intérieure et ils se faisaient pas agressés

Y'a peut être des endroits où ça a empiré, j'suis devenu un vieux con maintenant, j'rentre plus dans les cités :oops:

Mais bon, les phénomènes de bande, de mal être dans les cités c'est pas nouveau et aucun politique depuis 40 ans n'a résolu ce pb, ça ne peut de toute façon pas s'arranger dans ce sens !

Je pense qd même que ce qu'il se passe actuellement (émeutes, bus brulés) c'est plus un ras le bol de Sarko qu'un ras le bol général.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 31 Oct 2006, 10:59

bon en tout cas l'enquete progresse bien, c'est une bonne nouvelle
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 11:23

Apparemment ils en ont déjà chopé 5, dont 4 mineurs. :shock: :|

Ce seraient des "proches" des voyous, certains présents ds le bus en question, qui ont été causer aux keufs. Doit pas être évident à faire ça... :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 31 Oct 2006, 11:25

peezee, comme çà doit pas être évident d'avoir peut être une mort sur la consience
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar le touriste » 31 Oct 2006, 11:32

sonny a écrit:gigi, clair c'est de la premiditation.

un collegue qui a vecu dans ces banlieu et qui a bcp de contacte avait fait des phooos pdt les emeutes, ses potes de l'époque lui otn fait visiter les caves ils avaient de multiples coktails molotof et autre de pret a l'usage.

le touriste, pourquoi une refonte de la société ? qu'est ce que les 98% de la population qui subit ces actes barbares a a voir la dedans ? ils sont pas a inclure dans la refonte vu qu'ils vivent leur vie sans faire chier personne

Honnètement ces gens qui vivent dans les mêmes qurtiers, tu crois que ça les dérangerait d'avoir une ecole mieux adaptée, une police mieux préparée, des lieux de vie plus agréable. La refonte c'est simplement permettre au pays de mieux tourné. Car agir en sanctionnant uniquement les fauteurs de trouble n'amènera rien car les petits frères prendront le relais. Alors qu'agir par des solutions s'inscrivant dans un vrai projet à la fois social, judiciaire, scolaire pourrait permettre de trouver un embryon de solution à ce qui se passe et qui est la résultante d'un pourrisement de la situation de 30ans...

etienne92200, :roll: (vu que tu aimes ce smiley).
La folie est une maladie mentale. ah oui, tu parles sans arrèt de psy puisque ce sont des fous. tu sais que la majeure partie des clients de psy ne sont pas fous...
Pour en revenir à ce terme de folie, cela touche à une maladie mentale. En aucun cas ce qui se passe actuellement ne touche à la maladie mentale. Ca touche à une perte de repère en rapport à l'origine sociale, cumulé à une démission parentale, à un système scolaire et juridique déficiant,... Tout cela amène à un sentiment d'impunité et le phénomène de groupe (car tu remarqueras que 99% des évènements se passe alors qu'on a affaire à des groupes) provoque une émulation, dans le sens négatif du terme, qui les pousse à faire n'importe quoi, et même pire.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 11:40

superolive, y'a pas à comparer.

Je dis juste qu'aller dénoncer un ami proche, un frère ou un cousin à la police, en sachant qu'il risque des années de taule derrière, ça doit vraiment pas être simple à gérer dans ta tête! :|

Mm si dans l'absolu de la bonne morale c'est LA chose à faire...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Betsamee » 31 Oct 2006, 11:47

Je n'ai pas tellement suivi le fil de ce topic mais bon la situation est affligeante il n'y a ue ca a dire
Meme la pire misere ne peut justifier des saloperies pareilles
J'ai tout simplement envie de gerber devant tant de barbarie, Marseille d'aujourd'hui n'a apparement rien a voir avec la ville que j'ai quittee il y a 8 ans
et bon qu'on aime ou pas Sarkozy , le meler systematiquement a toutes les derives constatees dans les "banlieues" c'est simplement lache et irresponsable, et c'est tellement facile de le faire plutot que d'affronter les VRAIS problemes
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar ideh » 31 Oct 2006, 11:58

4 personnes qui foutent le boxon et c'est tous les habitants des quartiers dit "sensibles" qui sont accusés coupables.

Betsamee, c'est toujours mieux avant! C'etait mieux hier qu'aujourdhui et aujourdhui sera toujours meilleur que demain.
:roll:
Modifié en dernier par ideh le 31 Oct 2006, 12:02, modifié 1 fois.
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 12:02

Betsamee, sans vouloir défendre qui que ce soit il faut aussi voir que Sarko serait ss doute moins visé s'il n'était pas aussi catégorique dans ses affirmations (que ce soit niveau "nettoyage des banlieues" ou stigmatisation) et aussi médiatiquement (et lourdement) présent. :?

Un peu comme si Anigo venait toutes les semaines à TéléFootre pour annoncer aux français ('fin ceux qui regardent) que l'OM cette saison va tout casser (ss mauvais jeu de mot :roll:), va écraser Lyon, va tout gagner, etc... et ce malgré des résultats mitigés et des lyonnais déjà 11 points devant (au bout de 11 journées, incidemment) ... :)

(on pourrait dire que ce parallèle est tiré par les cheveux s'il ne s'agissait de l'Anigo... :arrow: )

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 31 Oct 2006, 12:06

peezee, Sarko c'est le point de départ , le prétexte.

Apres c'est de la barbarie pure, sans aucun lien avec la politique . Un mineur de 14 ans n'y connait rien en politique
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 12:10

Dire qu'on va brûler un bus à cause des déclarations de Sarko est à peine plus stupide que d'annoncer publiquement qu'on va "nettoyer les banlieues au karcher", mm si les conséquences directes peuvent être autrement plus graves hélas, on vient de le voir. :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 31 Oct 2006, 12:12

on est bien d'accord :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 31 Oct 2006, 12:19

Oki.

J'ai pas lu tout le débat, mais il me semble qu'en effet il va falloir essayer de comprendre comment des mineurs peuvent être à ce point destructurés socialement et psychologiquement pour en arriver à ne mm plus se rendre compte que brûler un bus peut coûter la vie à des personnes - et ruiner la leur! :shock:

Et essayer de comprendre n'est pas excuser, en aucune manière - mais bon je crois qu'y a déjà eu discussion là-dessus. :mrgreen:

D'un autre côté dire "Ce sont des barbares, en taule les voyous, point barre!" ça me paraît un peu juste comme point de vue, et surtout c'est ne rien faire pour au moins essayer que ce genre de choses ne se reproduisent plus... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 31 Oct 2006, 12:29

le touriste, je dis pas que les 98% seront contre de meilleurs ecoles et tout. mais faut pas oublier qu'on a affaire a des crimes. et je vois pas les magistrats dire:

"vous avez brulé 150 voitures, 3 entrepots, 10 magazins, 15 bus ? bon pour vous punir on va construire 3 gymnase, 2 ecoles et 1 centre comemrcial où seuls les jeunes de la sité seront engagé"

ca passera d'abord par des sanctions indirecte:
une entreprise dont l'entrepot est brulé dnas une sité, va le recontstruire ailleur, et ca délocalise un potentiel d'emploi
c'est aussi des employeurs qui seront moins a meme de recruter un jeune de ce quartier par peur des incidents. meme si le jeune en question n'a jamais rien fait de sa vie
un service de bus qui marchera largement au ralentit (normal si la moitier des bus sont brulés) et il va y avoir des retissances a moderniser les bus en questions, ils seront rempalcés par des vieux bus et ils moderniseront les bus des quartiers moins sensible.
si le gymnase est sacagé, ils vont aussi moins avoir envie de le renover pour qu'il soit, une fois fini, sacagé. et qui c'est qui trinque ? pas celui qui sacage mais celui qui a besoin du gymnase/bibliotheque/....

la refonte de la societe c'est pas constuire des trucs neuf et laisser les choses comme elels sont, car ca va absolument rien changer (a part donner du travail aux entreprises du BTP et de l'automobile).

faut durcir les sanctions contre les fauteurs de trouble ET les parents si ceux ci sont mineur. il faut eduquer les parents et leur apprendre a eduquer un mome. (ca peut paraitre dur mais si les parents se fotn sanctionner si leur mome traine dans les rues tard le soir s'il a 10-11 ans ca les ferais p-e reflechir)
et si les momes et leurs petit frere et la suite otn conscience que c'est pas en brulant qu'on s'en sort et que ca ne fait qu'agraver les choses alors ca evoluera. (c'est ce qui s'est passé pres de chez moi, a 50m meme donc tres pres) les momes qui foutaient la merde sont devenu parent, ont fondés une famille et se sont rendu compte que les conneries qu'ils faisaient servaient a rien et les déservaient, et ils ont fait en sorte que la generation suivant soit clean. et il n'y a plus rien qui se passe dans cette sité
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café