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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 19:54

Je savais pas quoi trop donner comme nom à ce topic, mais, je pense que vous avez lu/vu la nouvelle, c'est :shock:

Le conseil d'administration de la SNCF a approuvé le choix de Bombardier pour la fourniture de 172 trains de nouvelle génération destinés au réseau régional d'Ile-de-France", a indiqué la SNCF mercredi dans un communiqué. Merci pour Alstom :shock:
Bombardier / Alstom et la SNCF : en gros plus de 1 milliards d'euros.


http://fr.news.yahoo.com/25102006/5/le- ... t-sur.html
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Messagepar kenny » 25 Oct 2006, 20:00

Lui aussi candidat, Nicolas Dupont-Aignan a demandé au Premier ministre de "bloquer cette décision honteuse pour l'emploi dans notre pays".

Le train sera conçu, industrialisé et réalisé par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin, près de Valenciennes (Nord), a précisé le groupe canadien pour rassurer les Français. Cette usine emploie 1.600 salariés."

alors bon, sur le principe effectivement, l'entreprise francaise a perdu un marché.
maintenant si elle l'a perdu, c'est aussi certainement parce que son dossier etait moins bon (enfin j'imagine)...
et ca m'aurait fait marrer que alstom gagne le marché et produise ses trains a l'etranger par ex.

Les rames seront fabriqu"es en france donc l'argument de l'emploi est plutot bidon...

ceci dit, on peut etre patriotique economiquement, si on choisit forcément l'entreprise francaise, ca sert a rien de faire un appel d'offre, ca s'appelle du protectionisme, et c'est pas légal (et un brin démagogique...)
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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 20:07

kenny, ce genre de contrat se traite à haut niveau, vu les montants et ce qui en découle.
Sarko, DdV, Chirac étaient au courant, tt comme les socialistes.
Je comprends pas ...

M. Huchon a justifié le choix de Bombardier par un prix "sensiblement inférieur aux autres" et par "la fiabilité sans doute plus grande".

Le français Alstom et l'allemand Siemens étaient en compétition avec Bombardier pour ce méga-contrat, dont l'appel d'offres avait été lancé en février 2002.

Alstom est quand meme un de nos fleurons.....
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Messagepar jarvis » 25 Oct 2006, 21:00

si on veut qu'Alstom puisse vendre des trains en Chine ou ailleurs, faut aussi accepter que des canadiens en vendent chez nous. En plus ils seront fabriqués dans ch'nord et le conseil régional va bien réussir à leur forcer la mimine pour sous-traiter quelques pièces à alstom quand même
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Messagepar RobertoCarlos » 25 Oct 2006, 21:16

ouai et puis les québéquois sont plus proches de nous que les allemands alors bon si on peut faire une fleur a un pote francophone... :mrgreen:
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 21:38

Il me semble que dans un contexte économico / politique tel qu'on le vit, on ne peut pas prendre Alstom sous pretexte que c'est Alstom...

Faut savoir ce qu'on veut (je dis surtout ca pour le :shock: de etienne92200)


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Messagepar beenie » 25 Oct 2006, 22:00

kenny a écrit:Lui aussi candidat, Nicolas Dupont-Aignan a demandé au Premier ministre de "bloquer cette décision honteuse pour l'emploi dans notre pays".

Le train sera conçu, industrialisé et réalisé par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin, près de Valenciennes (Nord), a précisé le groupe canadien pour rassurer les Français. Cette usine emploie 1.600 salariés."

alors bon, sur le principe effectivement, l'entreprise francaise a perdu un marché.
maintenant si elle l'a perdu, c'est aussi certainement parce que son dossier etait moins bon (enfin j'imagine)...
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:09

beenie, source, il me semble que j'ai lu plusieurs fois que les rames seraient effectivement construites en france...


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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 22:10

Perso, je doute qu'une entreprise canadienne refuse une entreprisse canadienne pour une française.
Je doute que les ricains refusent des ricains pour des français.

C'est quand meme une entreprise française qui refuse un de nos fleurons français.
J'attends la réaction des syndicats (rien de méchant de ma part) : s'ils vont ds la rue, je vais avec eux.
Modifié en dernier par etienne le 25 Oct 2006, 22:25, modifié 2 fois.
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:13

Tes doutes sont pleins de certitudes, non ?


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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 22:17

Tt ça me fait penser, sur "le meme genre", à la pologne qui rentre ds le marché européen, ds l'europe, et qui choisit des avions (ou hélico, je sais plus) américain, plutot que français ... #-o

Le tt en meme temps : rentrée ds l'europe + achat d'avion ricain.
Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais fait un doigt aux polonais, pour rentrer ds l'europe.
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:35

Avions oui...

Cela dit, il y a des entreprises qui choisissent leurs fournisseurs dans d'autres pays...


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Messagepar beenie » 25 Oct 2006, 22:49

jod.ko, bombardier annonce que 85% sera fait en fr. Les syndicats d'alstom disent que bombardier a fait un meileur prix car une partie se ferait dans des pays d'europe de l'est
a noter, il fortement probable que bombardier sous traite une partie de la prod a alstom. Les boites ont deja travaillé ensemble pour le tgv

ps: alstom a remporte un contrat sur des locomotives en chine. près de 1Mds €
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:50

Oui, 500 locos.

Il n'est pas a exclure qu'Alstom ait volontairement priviliégié l'appel d'offre chinois par rapport à celui de la SNCF.


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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 22:52

beenie, c'est le concept que j'aime pas. Après les dessous du business, je m'en tape un peu.

PS : je doute qu'il y ait une entreprise chinoise qui sache faire ce que fait alstom
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:52

je doute qu'il y ait une entreprise chinoise qui sache faire ce que fait alstom


Peut etre pas, encore que, mais Bombardier et Siemens oui, et c'est Alstom qui a gagné


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Messagepar JPP REVIENS » 25 Oct 2006, 22:55

En même temps, l'utilisation et les coûts d'entretiens d'un F16 sont moindres par rapport aux chasseurs français, je ne parle même pas du dernier Rafale, qui est une folie financière.

Cette parenthèse close, je ne comprends pas qu'un libéral comme toi etienne92200, (ou alors j'ai mal compris), vante les louanges du protectionnisme bien franchouillard, si l'entreprise étrangère propose un projet plus intéressant économiquement, et que les emplois seront en France.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 25 Oct 2006, 23:01, modifié 1 fois.
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Messagepar loursin » 25 Oct 2006, 22:57

Cette parenthèse close, je ne comprends pas qu'un libéral comme toi etienne92200, (ou alors j'ai mal compris), vante les louanges du protectionnisme bien franchouillard, si l'entreprise étrangère propose un projet plus intéressant économiquement, et que les emplois seront en France.


c'est ce qui m'a étonné aussi venant d'etienne
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
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Messagepar etienne » 25 Oct 2006, 22:57

jod.ko a écrit:
je doute qu'il y ait une entreprise chinoise qui sache faire ce que fait alstom


Peut etre pas, encore que, mais Bombardier et Siemens oui, et c'est Alstom qui a gagné


Jodko.


Je parle sur le fait qu'une entreprise d'un pays refuse l'entreprise de son pays pour une entreprise d'un autre pays.
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Messagepar jod.ko » 25 Oct 2006, 22:59

En même temps, l'utilisation et les coûts d'entretiens d'un MIG 29 sont moindres par rapport aux chasseurs français, je ne parle même pas du dernier Rafale, qui est une folie financière.


Premiere remarque, les MIG sont russe et pas américains

Deuxième remarque, il faut 2 rafales pour faire ce que peuvent faire 3 MIGs ou 3 F16.


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