ce que j entend par communautarisme (qui n est pas un mot francais il me semble, mais pourtant assez employé) c est le regroupement et l enfermement des gens en communauté, que ce soit a cause de leur couleur de peau , de leur origine, de leur religion, de leur sexualite ou de nimporte quoi.
j estime que toutes ces choses relevent de l individu et ne doivent pas etre une source de regroupement, d isolement et de conflit.
je suis pour un melange total des genres, c est d ailleur pour ca que je n aurai jamais idee de mettre mes enfants dans une ecole cathos par exemple meme si je l etait moi meme.
c est une derive general de notre societe actuellement, source de bien des problemes.
comme la creation d une ecole homosexuelle aux etats unis par exemple, c est du n importe quoi.
ou l existence du marais a paris, les quartiers chinois, le conflit musulmans / juifs etc etc.
les mormons, les francs maçons, etc etc.
je ne critique pas les groupes de pensees, juste le fait que bien souvent ces gens se regoupent entre eux, ne cotoient plus que leur semblables, rentrent en conflit avec d otres communautés, bref ne sont pas tres ouverts.
le communautarisme enferme les gens dans leurs communautés d’origine, voila le probleme.
voila en tout cas c est ma definition
j en profite pour partager l adresse d un excellent site pour ceux qui e demande ce qu est exactement la laicité
http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Defin ... icite.html
edit : un autre exemple de derive communautaire.
Une école anglaise interdit l'histoire des Trois petits cochons
LONDRES (AFP) - Une école maternelle du nord de l'Angleterre a interdit
l'histoire des Trois petits cochons, dont le succès auprès des enfants
pouvait offenser la communauté musulmane.
Barbara Harris, directrice de la crèche et de l'école maternelle de (ouest du Yorkshire, nord de l'Angleterre), a indiqué mardi que les livres mettant en scène des cochons ne sauront plus autorisés dans les classes d'enfants de moins de sept ans.
Mme Harris a parlé de sensibilité religieuse, appuyant sa décision sur le fait que 60% des enfants de son école sont issus de familles musulmanes, d'origine pakistanaise ou indienne. Le porc est considéré comme un animal impur par la religion musulmane.
Les livres restent disponibles à la bibliothèque de l'école et rien n'interdit aux enfants de consulter les 'Trois petits cochons' en petits groupes, a-t-elle ajouté. Je regrette beaucoup que cette décision soit controversée. J'essaie simplement de m'assurer que chacun de nos enfants a le respect qui lui est dû.
qu'est ce que c'est que cette stupide notion de respect
qui voudrait que chacun vive dans la bulle culturelle où
il est né en ignorant tout des autres ?