La crise Nord-Coréenne

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar EL MAGNIFICO » 14 Oct 2006, 21:03

calabrais a écrit:Plus sérieusement, nous sommes à une période charnière. D'un côté, de quel droit certains pays s'accordent-ils le droit de posséder l'arme nucléaire et la refusent-ils à d'autres. Je croyais que tout les pays étaient égaux et avaient les mêmes droits. Ou alors, comme dirait Coluche, il y a des pays plus égaux que d'autres :mrgreen:

D'un autre côté, plus personne, au moins dans les pays démocratiques, n'imagine qu'il va utiliser l'arme nucléaire. Même si on était attaqué par des méchants bien patibulaires avec des armes bien dégueulasses, ni la France, ni l'Allemagne, ni l'UK, ... n'utiliseraient la bombe atomatique en riposte. On ferait d'ailleurs beaucoup d'économie en abandonnant ces programmes à la con.
Normal pour l'allemagne car elle n'a pas la bombe atomique :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Sebseb » 14 Oct 2006, 21:09

EL MAGNIFICO, enfoiré,j'allais le dire :mrgreen:


Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Avatar de l’utilisateur
Sebseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 6905
Enregistré le: 20 Avr 2004, 17:14
Localisation: Evry (Essonne)

Messagepar EL MAGNIFICO » 14 Oct 2006, 21:10

8) trop lent padawan :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Mtpstyle27 » 14 Oct 2006, 21:16

Il faut dire que la Corée Du Nord est une dictature,autant dire que ça va être chaud de voir s'arrêter ces putains d'essais nucléaires
Image
Avatar de l’utilisateur
Mtpstyle27
Assidu
Assidu
 
Messages: 3263
Enregistré le: 06 Jan 2006, 10:49

Messagepar FabMars » 15 Oct 2006, 03:47

Aujourd’hui, il semblerait que la Corée du Nord se soit doté de l’arme nucléaire. Il faut mettre au conditionnel cette information, connaissant Kim Jong Il, il ne serait pas étonnant que ce ne soit qu’une simple provocation de sa part à l’encontre de l’ONU et des Américains, ou encore un moyen de pression sur eux.
Mais admettons que ce pays soit devenu la 9ème puissance nucléaire mondiale. Faut-il l’accepter ? Pensons déjà aux conséquences qui résulteraient de cette nouvelle donne :


Comme l’ont prévenu les Coréens, toute mesure prise contre leur pays sera considérée comme un acte de guerre. Si les Coréens ont vraiment réussi à obtenir cette arme, il est évident que s’opposer à eux serait suicidaire. Ce qui reviendrait à dire que la Corée du Nord a remporté la partie qui l’opposait au (presque) reste du monde tout en l’humiliant. Cela signifie aussi que le « machin » cher à De Gaulle est vraiment inefficace et que l’aveuglement ainsi que l’apathie des différentes diplomaties influentes ont permit à cette menace de voir le jour.

De plus, si de lourdes sanctions sont prises contre ce pays, on n’est pas sur de la réaction des puissances alliées à ce pays, la Russie ainsi que la Chine. Cela vaut il la peine de se mettre à dos ces géants, de recréer des systèmes d’alliances?


Pourtant, malgré les menaces légitimes que peuvent proférer la Corée du Nord, il est nécessaire pour l’ONU, les USA, l’Europe et les pays asiatiques menacés de se faire respecter.


Tout d’abord, cela modifierait totalement la carte géopolitique de la région. Avec la Chine, son alliée (on comprend les efforts du gouvernement chinois pour minimiser les sanctions à l’encontre de la Corée du Nord), elle se retrouverait en position de force en Asie, imposant sa loi et ses volontés à tous les pays alentours et notamment au Japon. Les Nippons accepteront ils la menace d’un pays voisin sans avoir la possibilité de se défendre ?

C’est là que vient se greffer une autre menace : l’escalade de la violence, la course effrénée aux armes de destruction massive. Le Japon, voire même la Corée du Sud, décideront d’acquérir cette arme destructrice pour se défendre contre d’éventuelles agressions. Si la Corée du Nord la possède, pourquoi pas eux ? C’est d’ailleurs le même raisonnement de la Corée du Nord, de l’Iran et d’autres pays. Alors, ce ne seront plus 9 pays qui pourront constituer une menace pour l’humanité, mais 11. Mais qui dit que cela s’arrêtera là ? L’Iran trouvera désormais un prétexte pour justifier sa quête de la bombe A. Les erreurs du passés n’ont-elles pas suffit à nous faire prendre conscience de ce danger ?

Enfin, je pose une question toute simple. Peut on faire confiance à un homme comme Kim Jong Il ? Il est ce que le communisme, la dictature peut engendrer de pire. Le sort dévolu aux opposants du régime est une indication du danger que représente cet homme. Tout le monde sait ce qui peut advenir lorsqu’un dictateur (parfois même certains hommes politiques inquiétants démocratiquements élus) de cette trempe a les moyens de sa politique. Rien que pour ça, il faut à tout prix prendre les mesures nécessaires pour que cette menace soit purement et simplement avortée.


Si la Corée du Nord a réellement obtenu la bombe A, les menaces qu’a proféré le dirigeant de ce pays ne doivent pas être prises à la légère. Cependant, il ne faut pas leur laisser la possibilité de prendre l’ascendant sur la communauté internationale, au risque de voir se profiler la menace d’un dangereux conflit. C’est pour cette raison que la communauté internationale se doit de prendre des mesures strictes. Elle évitera toute prolifération d’armes nucléaires sur la surface du globe, une escalade à l’armement et fera en sorte que l’équilibre mondial soit préservé afin d’éviter la montée de certaines puissances dangereuses.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27220
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Messagepar Mtpstyle27 » 16 Oct 2006, 13:00

a concrétisation des sanctions imposées par l'ONU à la Corée du Nord pour son essai nucléaire du 9 octobre devrait être au centre d'un nouveau ballet diplomatique cette semaine en Asie.

Le Conseil de sécurité a adopté samedi à l'unanimité une résolution imposant à Pyongyang un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les produits de luxe". Le texte, qui ne prévoit pas de recours à la force, appelle les Etats membres à assurer ensemble le respect de ces embargos, y compris par "l'inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord".


Les membres permanents sont donc parvenus à se mettre d'accord sur un texte édulcoré qui satisfait Pékin et Moscou. Mais la Chine a exprimé dès samedi des réserves sur son application et annoncé qu'elle ne participerait pas aux inspections de cargaisons de navires dans les eaux internationales. Elle estime qu'un effondrement du régime de Pyongyang serait catastrophique pour la région.

Une déclaration qui a irrité Washington. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice – qui effectuera dans les jours à venir une tournée asiatique qui la mènera notamment en Chine –, a appelé dimanche Pékin à "faire face à ses responsabilités". Mme Rice a toutefois concédé qu'"il y aura des détails à préciser", notamment sur la façon dont "cet embargo et cette interdiction vont fonctionner". "Je comprends que des gens se préoccupent de la façon dont cela va fonctionner et que cela n'aggrave pas les tensions dans la région et nous sommes tout à fait prêts à avoir ces discussions", a même souligné la secrétaire d'Etat américaine.

LA PORTE DES NÉGOCIATIONS RESTE ENTROUVERTE

L'ambassadeur nord-coréen auprès des Nations unies, Pak Gil-yon, a dénoncé la résolution du Conseil de sécurité, fustigeant "des méthodes de gangster" et une "résolution coercitive" qui passe sous silence "le fait que les Etats-Unis représentent eux-mêmes une menace nucléaire".

En dépit de cette déclaration, la porte de la diplomatie semble restée entrouverte, selon le vice-ministre des affaires étrangères russe, Alexandre Alexïev, de retour d'une mission à Pyongyang. "Ils ont dit qu'ils ne prendraient une décision sur leurs actions qu'après avoir étudié la résolution de l'ONU, y compris pour ce qui concerne la reprise des négociations à six", a-t-il notamment déclaré.

Les discussions impliquant la Chine, les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon et la Russie visent à faire renoncer la Corée du Nord à ses programmes nucléaires contre une aide économique et des garanties de sécurité. Engagés en août 2003, ces pourparlers sont au point mort depuis novembre 2005, Pyongyang exigeant comme préalable à son retour au dialogue la levée des sanctions financières imposées en septembre 2005 par le Trésor américain contre des entités nord-coréennes soupçonnées de blanchiment.



et allez d'autres histoires que l'on découvre :? , s'en est triste
Image
Avatar de l’utilisateur
Mtpstyle27
Assidu
Assidu
 
Messages: 3263
Enregistré le: 06 Jan 2006, 10:49

Messagepar iamaseb » 16 Oct 2006, 13:18

Je ne vois pas comment nous français on peut ouvrir notre gueule quand on possède l'arme nucléaire, et qu'en plus le président actuel a fait des essais nucléaire il y a a peine 12 ans.


L'arme nucléaire c'est très con, mais avant de regarder les coréens du nord, on pourrait peut être se battre pour qu'on détruise notre stock ...

Et une question; pensez-vous vraiment que les pays occidentaux ne créent plus de nouvelles bombes nucléaires ?
iamaseb
 

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2006, 13:19

calabrais a écrit:Je croyais que tout les pays étaient égaux et avaient les mêmes droits. Ou alors, comme dirait Coluche, il y a des pays plus égaux que d'autres :mrgreen:

[-X "All animals are equal, but some animals are more equal than others"@ Georges Orwell, Animal farm.
D'un autre côté, plus personne, au moins dans les pays démocratiques, n'imagine qu'il va utiliser l'arme nucléaire. Même si on était attaqué par des méchants bien patibulaires avec des armes bien dégueulasses, ni la France, ni l'Allemagne, ni l'UK, ... n'utiliseraient la bombe atomatique en riposte. On ferait d'ailleurs beaucoup d'économie en abandonnant ces programmes à la con.

Bush a très sérieusement envisagé d'utiliser la force nucléaire à titre préventif, contre l'Iran notamment.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29418
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Oct 2006, 13:20

impossible fourcroy, il a oublie le code de mise a feu 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar etienne » 16 Oct 2006, 13:22

Pour l'Iran : si le mec a la bombe, et au vu de ce qu'il déclare sur Israel (seule démocratie de la région) ... je crains le pire.

Ensuite, oui corée, chine, iran .... bien des régions à pb.
Mais il y aussi le Darfour.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2006, 13:28

etienne92200, s'il s'en prend à Israël, l'Iran n'existe plus. Ca devrait le faire un peu hésiter, quand même...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29418
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Messagepar dlb1664 » 16 Oct 2006, 13:39

fourcroy, tu sais avec ce genre de fanatiques pret à sacrifier leurs vies pour combattre leurs enemis, faut s'attendre à tout :roll: :|
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 13:05
Localisation: Jura Sick Park

Messagepar calabrais » 16 Oct 2006, 13:39

fourcroy a écrit:
calabrais a écrit:Je croyais que tout les pays étaient égaux et avaient les mêmes droits. Ou alors, comme dirait Coluche, il y a des pays plus égaux que d'autres :mrgreen:

[-X "All animals are equal, but some animals are more equal than others"@ Georges Orwell, Animal farm.
D'un autre côté, plus personne, au moins dans les pays démocratiques, n'imagine qu'il va utiliser l'arme nucléaire. Même si on était attaqué par des méchants bien patibulaires avec des armes bien dégueulasses, ni la France, ni l'Allemagne, ni l'UK, ... n'utiliseraient la bombe atomatique en riposte. On ferait d'ailleurs beaucoup d'économie en abandonnant ces programmes à la con.

Bush a très sérieusement envisagé d'utiliser la force nucléaire à titre préventif, contre l'Iran notamment.


:shock: I didn't know.

Mais bon, les Etats-Unis de bush sont-ils encore un pays démocratique ?
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
Avatar de l’utilisateur
calabrais
Assidu
Assidu
 
Messages: 4339
Enregistré le: 18 Oct 2005, 07:54
Localisation: Nel mezzo del cammin

Messagepar RobertoCarlos » 16 Oct 2006, 13:41

Moi je suis pas contre le fait d'accorder la technologie nucleaire aux pays
Mais ya des obligations a remplir avant
Avoir les moyens financiers de l'entretenir pour que ca finisse pas en tchernobyl de partout...
Etre un pays stable pour pas avoir la tentation de contourner cette technologie en arme.


Quant a l'arme nucleaire je suis pas d'accord du tout pour que tout le monde l'ait!

La bombe atomique est une force dissuasive, elle permet a certains pays de calmer le jeu dans les tensions mondiales. Or si tous les pays l'ont on fait quoi? Elle n'aura plus aucun poids. C'est comme si on disait a tout les francais vous avez les memes pouvoirs que la police. Ca finirait par degenerer.

L'avantage c'est que les pays qui disposaient de l'arme nucleaire initialement sont des pays plutot stables dont on sait qu'ils ne l'utiliseront vraiment qu'en dernier recours.Si un pays inbstable l'a, personne n'osera prendre de sanctions contre lui et ça ça craint bocoup
Avatar de l’utilisateur
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic
 
Messages: 2428
Enregistré le: 08 Déc 2005, 21:28
Localisation: dans le couloir gauche

Messagepar etienne » 16 Oct 2006, 13:42

fourcroy a écrit:etienne92200, s'il s'en prend à Israël, l'Iran n'existe plus. Ca devrait le faire un peu hésiter, quand même...


Le mec a quand meme parlé de rayer Israel de la carte.
Il nie l'existence de l'ampleur de la Shoah.
Etc etc.

Moi, avec ce genre de mec, j'ai peur ...
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar gob » 16 Oct 2006, 13:42

Mais bon, les Etats-Unis de bush sont-ils encore un pays démocratique ?



clairement non.
Modifié en dernier par gob le 16 Oct 2006, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Messagepar Psychoboy91 » 16 Oct 2006, 13:44

Vassili a écrit:calabrais, les USA l'ont bien fait après Pearl Harbour. Ce sont d'ailleurs les seuls.

Moi je comprends tout à fait les pays qui veulent avoir l'arme atomique. De quel droit on leur refuserait.


d'un autre coté, si tu prends l'allemagne, elle n'a pas l'arme nucléaire (elle fait pas son caca nerveux) et elle se fait qd meme entendre. Dc le faite de vouloir exister a travers la bombe H est un faux probleme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Psychoboy91
Assidu
Assidu
 
Messages: 3228
Enregistré le: 12 Juil 2005, 09:40
Localisation: bientôt dans le 11

Messagepar etienne » 16 Oct 2006, 13:44

gob a écrit:clairement non.


de quoi ? de qui ?
Non à l'arme à tous les pays ? A la corée ? Iran ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 20 Déc 2005, 23:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2006, 13:48

gob a écrit:clairement non.

Je pense plutôt que si... mais c'est uniquement pour te contrarier. C'est à quel sujet ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29418
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2006, 13:54

etienne92200, les rodomontades sont une chose. Publier des caricatures de merde de l'holocauste aussi. Suicider son propre pays et soi avec en est une autre.

Cela dit, je ne nie pas que dès qu'un gars possède l'arme atomique, cela ne crée pas un certain danger. De ce qu'on sait de la fin du nazisme, Hitler aurait été prêt à anéantir complètement l'Allemagne, la guerre perdue. Donc c'est une chose possible.

Calabrais, Bush parlait d'une utilisation ciblée de l'arme atomique, pas de rayer l'Iran de la carte... Mais ça fait peur quand même, bien entendu.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29418
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 37 invités