par FabMars » 15 Oct 2006, 03:47
Aujourd’hui, il semblerait que la Corée du Nord se soit doté de l’arme nucléaire. Il faut mettre au conditionnel cette information, connaissant Kim Jong Il, il ne serait pas étonnant que ce ne soit qu’une simple provocation de sa part à l’encontre de l’ONU et des Américains, ou encore un moyen de pression sur eux.
Mais admettons que ce pays soit devenu la 9ème puissance nucléaire mondiale. Faut-il l’accepter ? Pensons déjà aux conséquences qui résulteraient de cette nouvelle donne :
Comme l’ont prévenu les Coréens, toute mesure prise contre leur pays sera considérée comme un acte de guerre. Si les Coréens ont vraiment réussi à obtenir cette arme, il est évident que s’opposer à eux serait suicidaire. Ce qui reviendrait à dire que la Corée du Nord a remporté la partie qui l’opposait au (presque) reste du monde tout en l’humiliant. Cela signifie aussi que le « machin » cher à De Gaulle est vraiment inefficace et que l’aveuglement ainsi que l’apathie des différentes diplomaties influentes ont permit à cette menace de voir le jour.
De plus, si de lourdes sanctions sont prises contre ce pays, on n’est pas sur de la réaction des puissances alliées à ce pays, la Russie ainsi que la Chine. Cela vaut il la peine de se mettre à dos ces géants, de recréer des systèmes d’alliances?
Pourtant, malgré les menaces légitimes que peuvent proférer la Corée du Nord, il est nécessaire pour l’ONU, les USA, l’Europe et les pays asiatiques menacés de se faire respecter.
Tout d’abord, cela modifierait totalement la carte géopolitique de la région. Avec la Chine, son alliée (on comprend les efforts du gouvernement chinois pour minimiser les sanctions à l’encontre de la Corée du Nord), elle se retrouverait en position de force en Asie, imposant sa loi et ses volontés à tous les pays alentours et notamment au Japon. Les Nippons accepteront ils la menace d’un pays voisin sans avoir la possibilité de se défendre ?
C’est là que vient se greffer une autre menace : l’escalade de la violence, la course effrénée aux armes de destruction massive. Le Japon, voire même la Corée du Sud, décideront d’acquérir cette arme destructrice pour se défendre contre d’éventuelles agressions. Si la Corée du Nord la possède, pourquoi pas eux ? C’est d’ailleurs le même raisonnement de la Corée du Nord, de l’Iran et d’autres pays. Alors, ce ne seront plus 9 pays qui pourront constituer une menace pour l’humanité, mais 11. Mais qui dit que cela s’arrêtera là ? L’Iran trouvera désormais un prétexte pour justifier sa quête de la bombe A. Les erreurs du passés n’ont-elles pas suffit à nous faire prendre conscience de ce danger ?
Enfin, je pose une question toute simple. Peut on faire confiance à un homme comme Kim Jong Il ? Il est ce que le communisme, la dictature peut engendrer de pire. Le sort dévolu aux opposants du régime est une indication du danger que représente cet homme. Tout le monde sait ce qui peut advenir lorsqu’un dictateur (parfois même certains hommes politiques inquiétants démocratiquements élus) de cette trempe a les moyens de sa politique. Rien que pour ça, il faut à tout prix prendre les mesures nécessaires pour que cette menace soit purement et simplement avortée.
Si la Corée du Nord a réellement obtenu la bombe A, les menaces qu’a proféré le dirigeant de ce pays ne doivent pas être prises à la légère. Cependant, il ne faut pas leur laisser la possibilité de prendre l’ascendant sur la communauté internationale, au risque de voir se profiler la menace d’un dangereux conflit. C’est pour cette raison que la communauté internationale se doit de prendre des mesures strictes. Elle évitera toute prolifération d’armes nucléaires sur la surface du globe, une escalade à l’armement et fera en sorte que l’équilibre mondial soit préservé afin d’éviter la montée de certaines puissances dangereuses.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。