[TOPIC PREVENTION] Accident de la route

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Confetize » 18 Oct 2006, 19:25

sonny a écrit:
Confetize a écrit:Je ne comprends pas que le secourisme ne soit pas inclus dans la formation scolaire, et dés le plus jeune âge...
On est vraiment nuls en France...

perte de temps et d'argent total.

déjà qu'ils essayent de leur apprendre a écrire sans faire 5 fautes par mots ca sera déjà énorme

On change de débat, mais je trouve que le systéme scolaire en France est mal adapté. En Allemagne, les éléves commencent l'école plus tôt le matin, ont cours jusqu'à 13 heures, vont miam, et l'aprés midi, ils participent à des ateliers qu'ils choisissent (sport, dessins...)
Sinon, je ne pense pas que ce soit une perte de temps...
Inclure le secourisme dans des cours d'éducation civique par exemple. Parce que savoir sauver des vie est un acte civique.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 18 Oct 2006, 19:27

Confetize, perso si fallait l'inclure, ca serait a la palce d'autre chose. genre les ateliers peintures ou les ateliers collier de nouille. ou tu met ca DANS les seances d'EPS (cours a propos des blessures simple et premier secours).

mais en plus ud reste, NON
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar loursin » 18 Oct 2006, 19:27

j'avais vu les bases du secourisme quand j'etais minot, en colo. je me souviens surtout de la PLS. par contre, j'ai aussi souvent entendu qu'il vallait mieux pas bouger une personne qui a eu un accident de moto ou de bagnole par exemple. du coup, je pense que si j'etais confronté à a j'aurais peur de faire empirer les choses en bougeant le type :|
en tout cas, je regrette de pas en avoir appris +. j'essairai de m'y mettre quand j'aurai un peu plus de temps.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Confetize » 18 Oct 2006, 19:34

j'ai aussi souvent entendu qu'il vallait mieux pas bouger une personne qui a eu un accident de moto ou de bagnole par exemple

Oui, c'est vrai. Mais si tu es seul, que la victime est sur le dos, inconsciente, qu'elle respire, il faut la mettre en PLS. Car la personne risque de dégueuler et de s'etouffer.
Le motard, c'est délicat, il a le casque. Les techniques pour le retirer s'aprennent et son plutôt simple. Mais il faut être au moins 2. L'idéal étant d'être 3.
C'est une histoire de respect de l'axe Tête-Coup-Tronc, afin de ne pas risquer de rendre la victime paralysée.
Aprés les urgences ce traitent dans l'ordre. L'aspect vital rentrant en premier chef, of course.
Il est également important de savoir qui prévenir en cas d'accident. Le centre 15 est la référence en France. C'est eux qu'il faut appeler. Le médecin régulateur vous donnera les bons conseils. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à les appeler.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 18 Oct 2006, 19:43

Confetize a écrit:
j'ai aussi souvent entendu qu'il vallait mieux pas bouger une personne qui a eu un accident de moto ou de bagnole par exemple

Oui, c'est vrai. Mais si tu es seul, que la victime est sur le dos, inconsciente, qu'elle respire, il faut la mettre en PLS. Car la personne risque de dégueuler et de s'etouffer.
Le motard, c'est délicat, il a le casque. Les techniques pour le retirer s'aprennent et son plutôt simple. Mais il faut être au moins 2. L'idéal étant d'être 3.
C'est une histoire de respect de l'axe Tête-Coup-Tronc, afin de ne pas risquer de rendre la victime paralysée.
Aprés les urgences ce traitent dans l'ordre. L'aspect vital rentrant en premier chef, of course.
Il est également important de savoir qui prévenir en cas d'accident. Le centre 15 est la référence en France. C'est eux qu'il faut appeler. Le médecin régulateur vous donnera les bons conseils. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à les appeler.

1. Tu protèges le lieu.
2. Secours : Tu tel au 15 (samu) ou 18 (pompiers si feu, accident de voiture ...) en donnant ton nom, tel, lieu précis, ce que tu vois ... tu cries à l'aide (on sait jamais, un passant pourra tel au 15 ou 18 pour toi)
Perso, ds ce cas là, je fais le 18.
3. Tout dépend de l'état de la victime : consciente, inconsciente, elle saigne ou pas ....
Donc, j'agis ou pas en fonction : masse cardiaque, je reste à coté sans toucher mais en POSITIVANT (c important, rassurer, les secours vont venir ...) ... bref tout dépend de la victime
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar pulp » 20 Oct 2006, 15:06

On peut faire un retrait de casque seul, mais bon faut être formé car c'est plutôt délicat, et on ne le fait que dans certaines conditions...
Rendez moi mon maillot footcenter! J'accuse!
pulp
Newbie

Messagepar Confetize » 20 Oct 2006, 15:31

pulp a écrit:On peut faire un retrait de casque seul, mais bon faut être formé car c'est plutôt délicat, et on ne le fait que dans certaines conditions...

:shock:
Faut m'expliquer comment
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 20 Oct 2006, 15:34

Pour le retrait du casque :

Vous vous mettez ds le cas ou vous y connaissez qqch ? ou bien ds le cas d'un mec sans AFPS ou quoi que ce soit ?

Si j'y connais rien, je fais en fonction de ce que me dis le 15 ou 18.
Si j'ai une formation : tt dépend de l'état de ma victime : si arret cardiaque, je dépoile le mec et c'est parti.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar timolovitch » 20 Oct 2006, 15:45

Confetize a écrit:
sonny a écrit:
Confetize a écrit:Je ne comprends pas que le secourisme ne soit pas inclus dans la formation scolaire, et dés le plus jeune âge...

déjà qu'ils essayent de leur apprendre a écrire sans faire 5 fautes par mots ca sera déjà énorme

On change de débat, mais je trouve que le systéme scolaire en France est mal adapté. En Allemagne, les éléves commencent l'école plus tôt le matin, ont cours jusqu'à 13 heures, vont miam, et l'aprés midi, ils participent à des ateliers qu'ils choisissent (sport, dessins...)
Inclure le secourisme dans des cours d'éducation civique par exemple. Parce que savoir sauver des vie est un acte civique.

Ohh Ohh tu veux nous faire nous lever à quelle heure le matin toi?? :evil:
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy
timolovitch
Assidu
Assidu

Messagepar poupou alpin » 20 Oct 2006, 15:49

timolovitch, debout les feignasses :!: :!:
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar pulp » 20 Oct 2006, 17:28

Confetize a écrit:
pulp a écrit:On peut faire un retrait de casque seul, mais bon faut être formé car c'est plutôt délicat, et on ne le fait que dans certaines conditions...

:shock:
Faut m'expliquer comment

Comme j'ai pas envie de dire de connerie, suffit d'aller zieuter le GNR provisoire (cf la réforme pour 2007) dispo sur le site du ministère de l'intérieur.

Moi j'avais appris ça pendant mon CFA version "expérimentale" d'il y a 3 ans à peu près..

(pour rejoindre Etienne, on ne fait ça que si on est formé, si on sait pas faire on écoute ce que nous dit le médecin régulateur du 15.....)
Rendez moi mon maillot footcenter! J'accuse!
pulp
Newbie

Messagepar FabMars » 08 Nov 2006, 03:10

Une amie à moi m'a envoyé ce lien, je dois dire que j'ai été bouleversé par ce que j'ai vu.
Ayant été moi aussi victime d'un grave accident de la route à minuit, le soir de mon anniversaire avec mes parents et ma soeur, percuté par un homme ivre qui roulait à contre-sens, je me reconnais un peu dans ce drame (heureusement, on s'en est ieux sorti qu'elle). Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, je vous explique simplement ce qui m'a motivé à vous montrer cela.

Je vous donne donc le lien, en vous rappelant que ce qui suit est très choquant, donc âmes sensibles s'abstenir. Pour les autres, j'espère que ça éveillera, s'il en était encore besoin, les consciences de certains:

http://carapote.free.fr/jaqueline/ALCOOLAUVOLANT.html
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 08 Nov 2006, 03:15

fabMars89, ton lien a déjà été posté plusieurs fois dans d'autres threads. :wink:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 08 Nov 2006, 03:19

Serber, Au temps pour moi... :wink:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar beenie » 08 Nov 2006, 08:17

timolovitch a écrit:
Confetize a écrit:
sonny a écrit:

Ohh Ohh tu veux nous faire nous lever à quelle heure le matin toi?? :evil:
ils sont ouf là bas. Y a des cours qui commence à 7h. En hiver, à 7h c'est la nuit noire!! :evil:
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 08 Nov 2006, 09:40

sonny a écrit:

Franchement je suis pratiquement sur que les gamins seraient receptifs a de tels formations, parceque c`est du concret. Rien a voir donc avec un apprentissage genre lecture ou calcul. Dans ce cas la, il s`agit plus d`une activite que d`un apprentissage.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Précédente

Retourner vers Le Café