Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

13 Oct 2006, 12:50

Moi aussi j'suis dans 92 (sud) ;)

le PSE 1 donnera dans les 60 ou 70h (j'ai un doute), IDEM pour le PSE 2..

C'est un peu pour ça que l'AFPS existera toujours, vu que ca sera assez lourd et pas forcément utile à tout le monde (le PSE 1 j'entends..)

Pour l'histoire du manager, c'était pas totalement le cas partout. Même si en région parisienne (pour cause de réseau de secours) on fonctionnait déjà comme ça. Avec la réforme, chaque équipier sera autonome et maitre de ses techniques (en théorie), et en cas de couille c'est lui qui prendra et pas le chef lol

13 Oct 2006, 12:57

pulp a écrit:Moi aussi j'suis dans 92 (sud) ;)

le PSE 1 donnera dans les 60 ou 70h (j'ai un doute), IDEM pour le PSE 2..

C'est un peu pour ça que l'AFPS existera toujours, vu que ca sera assez lourd et pas forcément utile à tout le monde (le PSE 1 j'entends..)

Pour l'histoire du manager, c'était pas totalement le cas partout. Même si en région parisienne (pour cause de réseau de secours) on fonctionnait déjà comme ça. Avec la réforme, chaque équipier sera autonome et maitre de ses techniques (en théorie), et en cas de couille c'est lui qui prendra et pas le chef lol

92200, pour moi. Mais j'ai fais aussi à la protec :wink:

13 Oct 2006, 14:00

Confetize, c'est un fake ton lien ou pas?

13 Oct 2006, 14:12

Confetize a écrit:Je ne comprends pas que le secourisme ne soit pas inclus dans la formation scolaire, et dés le plus jeune âge...
On est vraiment nuls en France...

+10000

Apprendre des gestes basiques pourquoi pas des l`ecole primaire. On est pas force de "comprendre" la physiologie humaine pour apprendre et realiser une mise en position laterale de securite, ou de degager les voies respiratoires, ou un massage cardiaque.

Enseigner ca a des enfants, ils gardent ca a vie.

18 Oct 2006, 10:16

http://fr.news.yahoo.com/18102006/5/un- ... morts.html

18 Oct 2006, 10:22

etienne92200, :evil: :evil:

18 Oct 2006, 10:22

Putain la A3 en premiere page elle a eu mal,j'imagine meme pas dans quel état devait etre les corps...

18 Oct 2006, 18:05

Confetize a écrit:Je ne comprends pas que le secourisme ne soit pas inclus dans la formation scolaire, et dés le plus jeune âge...

Par les plus jeunes?

Faut pas croire qu'un massage cardiaque est facile à faire, certains pompiers eux memes le font mal. On peut facilement peter des cotes, sans parler des insuflations.

Apprendre ces gestes à des enfants est tout simplement de la connerie, de la perte de temps et d'argent. Surtout que des goss avec le stress de l'urgence, sans parler des situations souvent choquantes seront incapables d'effectuer les gestes correctement (si ils s'en souviennent deja et si ils savaient bien les faire à l'origine).

Fin 3eme, au lycée, ok, mais avant, c'est du n'importe quoi.

Apprendre c'est bien, l'apprendre pour que les gestes soient bien effectués c'est mieux.

Parcontre jsuis d'accord pour dire qu'en france, on est encore en retard sur le secourisme non professionel.

18 Oct 2006, 18:17

etienne92200 a écrit:Putain, je me souviens une fois, on arrive sur une inter : personne décédé depuis qq tps, vu son état .... Ma chef (qui n'avait jamais vu de mort, ni d'arret cardiaque ... ça arrive) paf tombe ds les pommes .....

Super la chef d'equipe, apres on s'etonne que les pompiers femmes sont souvent mal acceuillit. A part pour le relationel, dans 90% des cas elles servent à rien.

Je me souviens, une fois on est reveillé genre à 4h du mat pour un soulevage. On arrive sur les lieux, une equipe de 3 gonzesses, incapable de soulever un mec de 70 kgs.

Et çà c'était pour une inter VSAV, sur une inter incendie, c'est encore pire, c'est des boulets plus qu'autre chose!

18 Oct 2006, 18:19

Par les plus jeunes?

POUR les plus jeunes

Faut pas croire qu'un massage cardiaque est facile à faire, certains pompiers eux memes le font mal. On peut facilement peter des cotes, sans parler des insuflations.

:lol:
J'ai pas dit qu'il fallait apprendre à des enfants à faire un massage cardiaque.
Lorsque tu fais un bon massage, en général, tu péte des côtes...
Les insuflations, y'a rien de plus simple...
Et si un pompier masse mal, c'est pas normal, c'est une des bases du secourisme.

Je dis simplement qu'en France on devrait apprendre aux enfants à mettre quelqu'un d'inconscient en PLS, même s'ils le font mal. Leur apprendre à prendre un pouls sur une personne inconsciente, leur apprendre à voir si la personne respire etc etc...
Et surtout, il faut leur apprendre à téléphoner au 15 et à expliquer les choses de maniére concréte, ça peut sauver des vies.
Y'a des tas de choses qu'on peut apprendre aux gosses.
Et puis plus ils l'apprenent tôt, mieux c'est.
C'est pas parce que tu apprends l'anglais en 6éme que tu le parle courament en 5éme.
Mais par contre tout le monde est d'accord pour dire que si les enfants se mettaient plus tôt à l'apprentissage des langues étrangéres, ça irait beaucoup mieux.
Apprendre le secourisme aux enfants serait ama une trés bonne chose.

18 Oct 2006, 18:23

Confetize, + 1.

Les femmes ont leur place chez les pompiers, faut arreter les conneries 2mn.
Il y a des tests, on a besoin d'elle pour le coté psycho ....

18 Oct 2006, 18:26

C'est clair.
Je n'aime pas du tout ce côté, les gonzesses servent à rien blabvlabli...
La femme qui tombe dans les pommes ça aurait pu arriver à un mec... :roll:
y'en a qui dégueulent, y'en a qui tombent dans les pommes, y'en a à qui ça ne fait rien. C'est comme ça.

18 Oct 2006, 18:37

Lorsque tu fais un bon massage, en général, tu péte des côtes...

Logiquement non, si elles claquent c'est justement qu'il est trop fort. Apres çà peut dependre de l'age de la victime, mais logiquement non, elles ne doivent pas peter.

Les insuflations, y'a rien de plus simple...

Personne ne dit que c'est dur, parcontre si elles sont mal faites elle sont inefficaces et masser sans des insuflations efficaces çà sert à rien. Sans parler qu'il ne faut pas soufler comme un malade. Je ne parle pas du BAVU.

Et si un pompier masse mal, c'est pas normal, c'est une des bases du secourisme.

On est d'accord. Malheureusement, je l'ai constater plusieurs fois.

Apres initier des enfants pourquoi pas, mais pas tout les gestes, du moins çà depend de l'age, je pense qu'on est d'accord.

Je voudrai bien te voir en inter avec une meuf qui te fou dans la merde parcque elle a pas la force de soulever son cul plus son ARI.

Les femme sont bonnes pour le relationel, tout le monde est ok, mais les meufs n'ont pas de patates dans les muscles, c'est un fait. Si tu trouve çà normal de demander un renfort, de monopoliser une equipe parce qu'elles peuvent pas soulever un mec de 70 kgs à 3... ALors oui... (lol quoi)

Le plus lol c'était pendant les seances de muscu, qui est genre de 4 pompes et 2 tractions.

C'est clair elles ont leur place chez les pompiers, mais dans les bureaux alors. 8)

En inter c'est des gros boulets dès qu'il faut un minimum de force.

Alors en plus si elles tombent dans les pommes pke y a 4 gouttes de sang, faut qu'elle pense à la reconversion. O:)

18 Oct 2006, 18:37

Dans certains pays, les cours de secourisme sont obligatoires même pour les gamins. Evidemment le programme est adapté en fonction de l'age, le but étant de former progressivement en fonction des capacités.

Puis quand on forme quelqu'un, même un adulte, aux 1ers secours (AFPS) on sait très bien qu'il ne retiendra qu'une partie et c'est déjà beaucoup mieux que rien comme dit Confetize...

Puis Dyser, à mon avis les boulets c'est plutôt les bourrins qui sont là pour techniquer comme des porcs et se croire sauveur de l'univers et qui n'ont aucun respect pour la victime... Et ça des exemples y'en a à foison... plus que de neurones dans leur cerveau en tout cas

:|

18 Oct 2006, 18:43

pulp a écrit:Puis Dyser, à mon avis les boulets c'est plutôt les bourrins qui sont là pour techniquer comme des porcs et se croire sauveur de l'univers et qui n'ont aucun respect pour la victime... Et ça des exemples y'en a à foison... plus que de neurones dans leur cerveau en tout cas

:|

Je suis d'accord, je trouve meme qu'il y a beaucoup de cons chez les pompiers, des mecs qui sont caporal et qui pensent etre colo par exemple.

J'ai une ptite histoire qui m'a degouté:

Une fois un type passe devant la caserne, on finissait le sport et le meme gars devait etre un peu handicapé mental ou je sais pas quoi et dis "merci les pompiers vous m'avez sauvé la vie , je sais plus quoi...". Le mec part, et juste derriere les gars se foutent de sa gueules, j'ai faillit m'embrouiller.

Là parcontre il est vrai que les meufs seront beaucoup moins connes. Mais bon çà suffit pas pour etre un bon pompier. Souvent les cons sont d'ailleurs bons en inter (heureusement).

18 Oct 2006, 19:13

Des cons y'en a partout. Après, chui sur que des enfants feraient mieux que certaines personnes. Et pour moi, je me répète, mais les nanas ont tte leur place chez les pompiers ou autres ... sur le terrain.

Sinon, quand vous faites un massage cardiaque, que le mec est une cote petée ou pas c'est pas ça le plus important : c'est l'amour que tu y mets, le respect, la régularité de tes mvts.

18 Oct 2006, 19:19

perte de temps et d'argent total.

déjà qu'ils essayent de leur apprendre a écrire sans faire 5 fautes par mots ca sera déjà énorme

18 Oct 2006, 19:21

sonny a écrit:

perte de temps et d'argent total.

déjà qu'ils essayent de leur apprendre a écrire sans faire 5 fautes par mots ca sera déjà énorme

Et alors ? ça pourrait sauver des vies humaines, éveiller des vocations, donner un sens à la vie de qqu'un

18 Oct 2006, 19:22

etienne92200 a écrit:Confetize, + 1.

une copine c'est faite quasi ejecter de sa caserne et n'a jamais pu monter en grade car d'apres son chef "elle a de trop gros seins donc c'est handicapant pour les efforts physiques et ca peut la gener"

:roll: super hein comme excuse pour l'empecher de faire son taf. alors qu'elle etait pas du tout a la ramasse au niveau des tests

18 Oct 2006, 19:24

etienne92200, les profs s'en sortent pas deja avce les multiples options pour les jeunes classes. les gamins sortent deja de ces classes avec de grosses lacunes. si on leur rajoute tout ca ils en sortent plus
Répondre