iamaseb a écrit:Dagobert, parlons pas du programme, mais de ce qui a déjà été fait, ou tenté (comme ça c'est mieux et moins discutable) :
Privatisation des services publiques
Developpement de tout ce qui est complémentaire (assurance, retraite ...)
Tentative de CPE (encore plus libéral qu'aux states je crois)
CNE
Baisse des impôts
L'augmentation des revenus rentier sur les revenus du travail (logique dans une société porté sur le libéralisme économique) ...
+ dernières déclarations de Sarko sur les States
+ Le travail qu'il a fait à neuily (une ville de riche, on peut aussi comparé avec antony ("devedjan" étant le maire) qui était une ville populaire avant l'arrivé de celui-ci et qui est maintenant une des villes les plus chère de France) ...
Et je suis sûr que j'ai oublié plein de chose.
Une bonne partie de ces mesures ne relève pas forcément du libéralisme "américain" : la privatisation des services publics par exemple a été entamée sous Jospin et continuée sous Raffarin puis Villepin, dans un contexte réglementaire européen allant dans ce sens, avec des partenaires économiques faisant pareil (gauche ou droite).
Je suis d'accord avec toi pour les CPE : d'ailleurs, je ne crois pas que Sarko a beaucoup poussé pour soutenir cette idée de Villepin...
Je ne crois pas que Sarkozy soit favorable à une politique de baisse généralisée des impôts (comme l'est Chirac par exemple)
Sarkozy s'est prononcé contre les "patrons-voyous" ou les "golden parachutes", c'est pas très américain comme discours.