loursin a écrit:Thorgal a écrit:loursin a écrit:Thorgal, bin c'est un exemple de sujet sur lequel il partage l'avis de Villiers ou Lepen et non pas de Bayrou ou l'aile centriste du PS... idem pour la constitution, à l'époque (et ne me dis pas qu'il la rejettait pour les memes raisons que l'extreme-gauche
)
Si ton seul argument c'est de dire "tiens, ils ont un avis identique sur 1 sujet" pour taxer de suite Dupont Aignant d'extrême droite, tu admettras toi même que c'est très léger comme démonstration...
Au fait Sarkosy aussi est contre l'entrée de la Turquie. On le range direct avec Le pen et De Villiers ?
tu me demandes des exemples, je t'en donne 2. mais je peux continuer à te rappeller son parcours
extrait de sa bio sur wikipédia :
Toutefois, en janvier 1999, après s'être prononcé contre la ratification du traité d'Amsterdam, il est remplacé dans ses fonctions de secrétaire aux fédérations, et amorce un rapprochement avec le souverainisme, notamment avec Charles Pasqua.
Le 16 mars 1999 (ou le 1er avril, selon les sources), il fonde le club Debout la République, au sein du RPR, et, pour les élections européennes du 13 juin 1999, appelle à voter pour la liste « souverainiste » conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers.
Il quitte alors le RPR, le 15 juin, pour devenir dans la foulée le secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la France, nouvelle formation lancée par Charles Pasqua, y étant plus particulièrement chargé des fédérations.
Toutefois, avant la rupture entre Charles Pasqua et Philippe de Villiers il choisit de démissionner du RPF en mai 2000.
S'ensuit une période de rapprochement avec Philippe Séguin (à cette époque candidat à la succession de Jean Tiberi, maire de Paris) puis, à l'automne 2001, une certaine proximité idéologique avec Jean-Pierre Chevènement, alors qualifié de « troisième homme » par certains médias français, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2002. Il publie même, avec ce dernier, dans les colonnes du Figaro, le 24 octobre 2001, une tribune libre, « La République est morte, vive la République ! ».
La victoire du président sortant, Jacques Chirac, face à Jean-Marie Le Pen, le 5 mai 2002, le voit revenir dans l'orbite de la majorité présidentielle, puis être réélu député de l'Essonne dès le premier tour, le 9 juin.
Il adhère notamment à l'Union pour un mouvement populaire lors de sa création formelle, et se présente à la présidence, le 17 novembre 2002, face à Alain Juppé, Rachid Kaci, Brigitte Freytag et Mourad Ghazli. Il obtient 14,91 % des suffrages des délégués.
Incarnant toujours un gaullisme à vocation souverainiste et sociale, il semble désormais déterminé à incarner durablement ce courant au sein du parti majoritaire au sein de la droite parlementaire française. En mai 2004, dans la perspective du futur référendum français sur la constitution européenne, il présente une motion intitulée « Pour une autre Europe » lors d'un conseil national de l'UMP, motion qui obtient près de 20 % des voix. Dans la foulée, il se prononce pour les listes animées par Philippe de Villiers pour les élections européennes du 13 juin 2004.
Il se présente à nouveau à la présidence de l'UMP, le 28 novembre 2004, face à Nicolas Sarkozy et Christine Boutin, n'obtenant cette fois que 9,7 % des suffrages.
Il appelle naturellement à voter non lors du référendum du 29 mai 2005, après avoir lancé un « Comité pour le non à la constitution européenne ».
Avec Philippe de Villiers, il est l'un des tenants du NON de droite au référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen.
le nom de De Villiers apparait souvent, ils ont souvent été alliés.
Bon là t'es entrain de t'enfoncer
tu me demandes des exemples, je t'en donne 2. mais je peux continuer à te rappeller son parcours
Tu rigoles ?
Je te demandes des citations, des contextes, des situations où soit disant
il aurait faut preuve de racisme et aurair défendu les thèses d'extrême droite ... et tu me parles de rien de tout ça.
Il s'est allié un temps avec Pasqua et de De villiers, il y a 6-7 ans... et alors ? Pasqua, perso j'aime pas. Il a toujours été souverainiste et dur mais je vois pas en quoi tu le mêles à l'extrême droite
De villiers c'est pareil.
Il ne s'est rangé à l'extrême droite que depuis 1 an en faisant preuve d'opportunisme et de démagogie pour essayer de rafler l'électorat frontiste quand le pen va mourrir. Mais il y a 7 ans il n'avait pas ce type de discours, plutot régionaliste et conservateur.
Je te rappelle d'ailleurs que et Pasqua et De Villiers appartenait au coeur de la droite dans les années 90, les 2 étant même ministres au sein du gvt.
Et quand tu prétends que Dupont-Aignant est reciste parce qu'il a voté non à la constitution européenne t'es sérieux ou c'est juste une blague ?
Alors il est où le Dupont-Aignant soit disant d'extrême droite ??
Je te demande des citations, des contextes, des situations où il est mêlés, j'ai rien comme réponse... Et t'essayes même de le racrocher à Pasqua et De Villiers en les faisant passer pour ce qu'ils n'étaient pas
Donc vas-y, j'attends toujours. Donne moi enfin de vrais exemples : citations, situations, contexte, petites phrases, etc etc, où il est assimilable à l'extrême droite.