Dejan13,
Dieuapophis, on ne peut pas ou guère faire sans ou contre les US, ok, mais il y a des limites à ne pas franchir, et la guerre en Irak en est une (ce n'est que mon avis, bien sûr). Je ne pense pas qu'en l'occurrence, la France ait été spécialement hautaine ou arrogante. Elle a été perçue comme telle uniquement parce qu'elle a refusé de suivre l'administration Bush dans sa folle fuite en avant.
J'ai suivi de près à l'époque les débats sur la guerre et c'était proprement hallucinant. Il faut se souvenir de : "Sadam = terrorisme = 11.09 = armes de destruction massive, etc" et de "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous". Franchement, je suis fier de ce qu'on fait Villepin et Chirac à ce moment. Amha, ils n'en ont aucunement rajouté, ce sont les US qui sont partis complètement en couille. A l'époque, ils (les US) étaient complètement hystériques et autistes. Simplement rappeler des vérités simples du style "mais enfin, vous voyez bien que le 11.09 n'a aucun rapport avec l'Irak, et que par ailleurs, les experts n'ont jamais trouvé la moindre trace d'ADM", c'était être du côté de Ben Laden.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury