Réflexions philosophiques, pour lecteurs avertis... ou non

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Réflexions philosophiques, pour lecteurs avertis... ou non

Messagepar FabMars » 08 Oct 2006, 18:13

Etant en terminale L, je suis des cours de philosophie à hauteur de 8 heures par semaines. Demain, je dois rendre un devoir. Mon sujet est: "suis-je ce que j'ai conscience d'être?"
Si j'ai ouvert ce topic, c'est parce que je suis interressé par la diversité des avis et que j'aime échanger. C'est ce qui e plaîty dans le principe même du forum. Pour moi, tout le monde peut répondre, il y a autant d'OMlivers que de philosophes. Vous pouvez intervenir sur le sujet en tant que tel et y apporter vos réponses, ou encore donner votre avis sur le devoir que je rendrai demain à mon professeur. Attention, je ne prétends pas détenir la vérité, je réponds juste à la question qui m'a été posée avec le peu de connaissance que j'ai acquis en un mois seulement.

La voici:

Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

Tout Homme a une conscience, dans la mesure où il sait qu’il existe. Or, la conscience, du latin cum scientia, c'est-à-dire accompagné du savoir, c’est justement avoir une connaissance intuitive de soi mais aussi savoir ce que l’on fait, pense ou ressent. Par ailleurs, le terme « être » signifie exister, demeurer et croître. Enfin, le « je » sous entend une réflexion personnelle. Chacun est persuadé de se connaître parfaitement puisque la conscience touche à l’intérieur de l’être, donc de sa propre personne, et c’est un domaine qu’on estime être le plus à même de juger puisqu’on est justement ce sujet de réflexion. Il se peut cependant que l’idée qu’on se fasse de soi puisse être en totale contradiction avec la réalité. Un adolescent amateur de « hip-hop », convaincu que la musique classique est incompatible avec ses goûts musicaux peut toutefois s’émouvoir en écoutant la neuvième symphonie de Beethoven. Il est donc difficile d’avoir le recul nécessaire pour s’examiner. Peut on avoir la faculté de se connaître soi même ?

En sachant qu’on existe, on a déjà conscience de soi. Pour se connaître, il faut déjà passer par cette étape. En effet, celui qui sait qu’il existe peut alors penser sur lui-même et s’examiner. Celui qui a déjà fait l’expérience de son existence peut alors en tirer des conclusions : un être qui se rend compte qu’il existe va utiliser et mettre à l’épreuve son corps et son esprit au contact du monde extérieur et en découvrira ses goûts et ses capacités. C’est par la découverte de soi qu’on peut avoir une idée précise de sa personnalité. Or, comme tout le monde a fait l’expérience de son existence, on peut se connaître.
Ensuite, il est tout à fait concevable qu’on puisse avoir une connaissance intuitive de soi, ce qui semble être totalement logique si l’on garde en tête que nul ne peut mieux se connaître que soi même. Qui est le mieux placé pour savoir ce que l’on est, ressent ou pense, si ce n’est nous ? Par exemple, quelqu’un sujet à l’arachnophobie sait pertinemment qu’il a une peur maladive des araignées quoi que peuvent en dire les autres. Donc sur ce point là, il se connaît puisqu’il en a pris conscience. Il en va de même pour toutes les répulsions mais aussi attirances. Chacun est donc le mieux placé pour connaître sa réaction par rapport au monde extérieur.
Enfin, si l’on considère pour vraie la thèse de Descartes, selon laquelle la conscience est une substance distincte du monde extérieur, alors on peut indubitablement se connaître. Il suffit pour cela de procéder à l’introspection et de pénétrer au plus profond de son « moi » intérieur pour se sonder, se connaître. On ne peut en aucun cas douter de la véracité de ce jugement puisqu’on traite encore une fois de soi et qu’il s’agit d’une « pure pensée ».

La connaissance de soi par soi est possible mais est limitée. En effet, dans certaines circonstances, on peut remarquer que l’idée qu’on se fait de soi est erronée ou incomplète.

Cependant, il convient d’ajouter qu’il est impossible de prendre du recul et d’être. On ne peut être juge et parti, sujet de réflexion et se réfléchir soi même. C’est pour cette raison qu’il est impossible d’être pleinement conscient de ses défauts. On a besoin d’un regard extérieur pour cela. Ainsi, quelqu’un ayant un tic ou un toc, ne peut pas toujours s’en apercevoir de lui-même. Il a besoin que quelqu’un d’autre le lui fasse remarquer. De même, un égoïste ou égocentriste ne dira jamais qu’il l’est car il n’est pas celui qui subit ce comportement. Donc, un individu n’est pas capable de s’extirper de soi et de se connaître, sa vision de lui-même et donc trop restreinte.
De plus, il est possible d’avoir des convictions qu’on reconnaît comme certaines, pourtant, il arrive qu’elles soient réfutées, ce qui influe sur notre conscience. Par exemple, un homme ayant vécu dans une société Chrétienne et pratiquant cette religion peut un jour être converti à une autre religion ou devenir athée, ce qui bouleversera sa manière de penser, de raisonner ainsi que son mode de fonctionnement. De même, quelqu’un qui est farouchement opposé à la peine de mort peut réviser son jugement dans le cas où son enfant ou un de ses proches et assassiné. Nos convictions pouvant être modifiées influent sur notre conscience, ce qui rend encore plus difficile la connaissance de soi.
Par ailleurs, il faut rendre compte de la difficulté de la connaissance de soi au travers de l’autobiographie. Le passé faisant partie intégrante de soi, le fait de l’oublier conduit à une perte de son identité. Dans son autobiographie les Confessions, Rousseau reconnaît avoir des pertes de mémoire, mais il se défend en disant qu’il racontera les évènements flous de sa mémoire en imaginant se qu’aurait été sa réaction. Sur le même principe, dans W ou le souvenir d’enfance, George Pérec a conscience de n’avoir presque aucun souvenir d’enfance. « L’histoire avec sa grande hache » s’est chargée de découper sa mémoire. En effet, son père est mort durant la seconde guerre mondiale alors que sa mère Juive a été déportée. Ce traumatisme lui a donc ôté ses souvenirs d’enfance mais il est parvenu à la reconstruire à la suite d’une analyse psychanalytique.

On a donc besoin d’un regard extérieur pour se connaître mais il est lui aussi insuffisant. Heureusement, il existe des possibilités pour avoir une connaissance de soi plus accrue.

Justement, la psychanalyse est un moyen de découvrir les raisons de notre comportement et les expliquer en faisant ressortir ce qui est enfoui en nous. Les analyses psychanalytiques permettent donc de se connaître. Certains événements parfois anodins peuvent avoir une incidence sur notre comportement. Ainsi, selon certaines thèses, les comportements alimentaires tels que la boulimie seraient dus à la relation avec la mère. Grâce à la psychanalyse, on peut donc avoir une connaissance plus pointue de soi.
Dans la même logique, l’inconscient peut devenir une solution quant à la connaissance de soi. Les rêves et les pensées non réfléchies, instinctives, peuvent nous renseigner sur notre personnalité. Ainsi, Freud procédait à l’auto-analyse de ses rêves et avait découvert par ce biais ses phobies, ses angoisses et les raisons de ses dépressions récurrentes. Sa doctrine a été adoptée par la psychanalyse moderne et aujourd’hui encore, elle permet de résoudre des problèmes comportementaux, d’en comprendre les raisons.

Ainsi nous avons vu que la connaissance de soi était possible mais incomplète. Il est impossible d’avoir le recul nécessaire pour se connaître parfaitement, donc on a besoin d’un avis extérieur pour se forger sa propre opinion sur soi. Mais il arrive parfois dans certains cas que cela ne suffise plus. Après un traumatisme, on peut être totalement déboussolé et ne plus avoir qu’une idée imprécise de soi. C’est là que la psychanalyse et l’inconscient rentrent en jeu et nous apporte des solutions.


J'attends impatiemment vos réponses en espérant ne pas vous ennuyer avec mes délires lycéens. :wink:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27206
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Messagepar manuchao » 08 Oct 2006, 18:15

Trop dur pour moi ca . :lol:
manuchao
Habituel
Habituel
 
Messages: 8714
Enregistré le: 31 Juil 2005, 14:19
Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar FabMars » 08 Oct 2006, 18:17

manuchao, Ben donne simplement ton avis... As-tu conscience de ce que tu es? :mrgreen:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27206
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Messagepar la femme de l autre » 08 Oct 2006, 18:19

fabMars89, je suis désolée mais c'est dimanche :oops:
la femme de l autre
 

Messagepar loursin » 08 Oct 2006, 18:23

la femme de l autre, plus pour longtemps. on attend donc ton analyse détaillée de sa dissert' à 0h05 dernier délai ;)
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 20:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar jod.ko » 08 Oct 2006, 18:25

Heu, je ne suis pas sur d'etre d'accord avec la premiere phrase... En quoi est ce que le fait de savoir qu'on existe est synonyme de conscience...


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Messagepar mo02 » 08 Oct 2006, 18:30

je suis désolée mais c'est dimanche

+1
en plus je suis debout depuis pas longtemps
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mo02
Assidu
Assidu
 
Messages: 2355
Enregistré le: 11 Mai 2003, 09:28
Localisation: devant le PC

Messagepar FabMars » 08 Oct 2006, 18:31

jod.ko a écrit:Heu, je ne suis pas sur d'etre d'accord avec la premiere phrase... En quoi est ce que le fait de savoir qu'on existe est synonyme de conscience...


Jodko.


L'être conscient de soi, c'est celui qui sait qu'il existe... On ne peut pas dissocier la conscience de soi, et la connaissance de soi.

C'est ce que j'ai appris en cours. C'est tout ce que je peux te dire pour le moment. :oops:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27206
Enregistré le: 31 Juil 2005, 20:00

Messagepar jod.ko » 08 Oct 2006, 18:34

ah ben si tu l'as appris en cours, alors ca doit etre vrai.

Cela dit ce que je voulais dire c'est : est ce que c'est suffisant d'avoir conscience de son existance pour avoir une conscience. En fait je ne mets pas en cause la nécessité, mais plutot la suffisance...


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
Avatar de l’utilisateur
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'
 
Messages: 21070
Enregistré le: 05 Jan 2005, 12:02

Messagepar kpblnt » 08 Oct 2006, 18:38

Chuis d'accord avec jod.ko.

Tout Homme a une conscience, dans la mesure où il sait qu’il existe.


Ca sert à rien de dire tout ça car l'homme est un être de conscience quoi qu'il arrive, et s'il ne sait pas qu'il existe, il ne sait rien (je pense donc je suis, si je pense pas, j'me casse) donc ça serait pas un homme, ou alors un homme inconscient, c'est à dire qui a perdu connaissance (connaissance=conscience, tu verras...) et donc incapable de penser...

Bref quand tu dis un homme, ça veut dire "être doué de conscience, donc de connaissance, donc de pensée, s'il pense, il est, s'il est, il est conscient..." et ainsi de suite...

Mais vu que t'es qu'au début de l'année, tu sais pas tout ça...non, ben finalement, elle est bien ta phrase... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
kpblnt
Assidu
Assidu
 
Messages: 1631
Enregistré le: 03 Juil 2006, 01:32

Messagepar sonny » 08 Oct 2006, 18:40

fabMars89, un topic philo ca serait avec plaisir, mais la je suis un peu déconnecté :mrgreen:


sinon, est ce qu'il faut avoir conscience d'etre pour etre ? car est ce que le chien a conscience qu'il est un chien ou se contente d'il d'etre un chien ? est ce qu'un objet a conscience d'etre un objet ? (les femmes objets ne compte pas)

quelles sont les limites de perception de la conscience ? (un homme dans le coma aura il la meme perception de sa conscience qu'un homme qui n'est pas dans le coma. pareil pour qqun qui n'a pas toute sa tete (déficiant mental) a t il la meme perception des choses ? et est il pour autant moins humain .... j'en doute.

donc je ne pense pas qu'il faille avoir conscience d'etre pour etre.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar loursin » 08 Oct 2006, 18:41

:shock: quelqu'un a un efferalgan ? :oops:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 20:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Thomas » 08 Oct 2006, 18:42

c'est du programme de philo de Terminale ça..

C'est très carthésien comme raisonnement quand on y pense, "je pense donc je suis".. Bref on n'est pas ce que l'on a conscience d'être car il est impossible d'explorer une partie de nous: l'inconscient
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Assidu
Assidu
 
Messages: 1016
Enregistré le: 07 Oct 2003, 20:21
Localisation: Tourcoing près de Lille!

Messagepar kpblnt » 08 Oct 2006, 18:43

jod.ko a écrit:ah ben si tu l'as appris en cours, alors ca doit etre vrai.

Cela dit ce que je voulais dire c'est : est ce que c'est suffisant d'avoir conscience de son existance pour avoir une conscience. En fait je ne mets pas en cause la nécessité, mais plutot la suffisance...


Jodko.


De toute façons, si t'existes, en tant qu'homme, j'veux dire, ben t'as une conscience, tout simplement, sinon, tu n'existes pas...ou encore pire tu n'es pas.

PS :
existance
:mrgreen:
Modifié en dernier par kpblnt le 08 Oct 2006, 18:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kpblnt
Assidu
Assidu
 
Messages: 1631
Enregistré le: 03 Juil 2006, 01:32

Messagepar sonny » 08 Oct 2006, 18:43

loursin, tiroire de droite dans la salle de bain, comme chez tout le monde :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar sonny » 08 Oct 2006, 18:44

Jamel, si on est on a une conscience, mais est ce qu'on est conscient qu'on d'etre ? la c'est moins cartésien
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Messagepar skylolo13 » 08 Oct 2006, 18:46

Je te dirais que le cogito ergo sum :mrgreen:
je me disais bien qu'un fan de cantona et MU ne pouvait avoir que des bons goûts @ squall
Avatar de l’utilisateur
skylolo13
Habituel
Habituel
 
Messages: 9272
Enregistré le: 28 Jan 2005, 11:01
Localisation: Les Pennes Mirabeau

Messagepar loursin » 08 Oct 2006, 18:47

sonny a écrit:Jamel, si on est on a une conscience, mais est ce qu'on est conscient qu'on d'etre ? la c'est moins cartésien


moins cartésien, je sais pas, mais moins français, c'est sur :D
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 20:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Confetize » 08 Oct 2006, 18:51

loursin a écrit::shock: quelqu'un a un efferalgan ? :oops:

+1
Déjà ça part mal : Reflexion Philosophique

On est sur OMLIVE pas sur BHL_LIVE :mrgreen:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20374
Enregistré le: 11 Mai 2004, 12:50
Localisation: Dans le bouzin

Messagepar timac77 » 08 Oct 2006, 18:52

Franchement Fabmars bravo a toi de supporter tout sa =D> =D> =D>

Franchement la philo sa me passe aud essus de la tete jtrouve sa vraiment merdique #-o #-o

A l'ecole on entend vraiment des truc bizarre surtout en francais style "la rose, couleur de l'amour donne la vie a l'autre"" :shock: #-o ma prof de francais qui a dit sa bref pour je sais plus quel texte vraiment n'importe quoi :?

Enfin sa depend de l'esprit de chacun certain seront plus ouvert a certaine phrase comme sa et d'autre non :mrgreen:

Sinon pour ta question Suis-je ce que j’ai conscience d’être je dirait simplement que oui parce que on est conscient on voit ce qu'il y a autour de nous donc voila pas plus souler :mrgreen:

Bonne chance pour ton devoir perso j'lai trouver tres imaginatif (tu es du style qui dise des phrase qui veulent rien dire :mrgreen: )
timac77
Habituel
Habituel
 
Messages: 6032
Enregistré le: 24 Jan 2006, 12:52

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités