fabMars89, sur la question de la perception je trouve tes explications satisfaisantes, tu donnes une bonne approche de ce dont il s'agit.
On peut dire que la pensée précède toujours l'expérience et qu'on ne voit (ou capte avec n'importe lequel de nos sens) que des choses auxquelles notre cerveau est formé. On peut faire des tas d'expériences sur le thème. Exemple : sur les autoroutes, il ya des bornes kilométrques. Lorsqu'on le sait et qu'on y pense, on les voit en roulant. Si on n'y pense pas, on peut se taper 500 kilométres et n'en voir aucune (j'ai déjà fait l'expérience avec ma femme).
Pour pouvoir être interprétée, toute expérience a besoin d'une échelle d'interprétation ou de valeurs, d'un référentiel. Ce référentiel est constitué de nos expériences et apprentissages passés, de notre caractère. Par exemple, un chimiste qui fait une expérience avec un mélange exothermique va savoir à l'avance qu'il y aura une température à mesurer et donc préparer un thermomètre (c'est son référentiel d'interprétation). Si la température de son mélange sort de l'échelle de valeurs du thermomètre qu'il a préparé, il ne saura pas interprêter cette expérience, alors que la température existe bien.
On sait d'ailleurs tous que lorsque plusieurs personnes sont témoins d'un même évènement, tous les témoignages sont différents. Cela est normal car si les images captées sont toutes les mêmes, tous les référentiels sont différents.
Sur le second point que tu évoques, il faut que je prenne le temps d'y penser, la question n'est pas simple.
Ce que je peux d'ores et déjà dire est que ton interrogation pose la question de ce qu'est la réalité. Pour toi, l'imagination, ce n'est pas la réalité. Le point de vue contraire me paraîtrait tout aussi recevable : l'imagination ça existe, ça a des représentations concrètes (une création artistique, une histoire, ...). Mon imagination a moi est bien réelle. Il faudrait donc définir ce qu'est la réalité avant de dire si telle ou telle chose en fait partie.
La réalité est-ce ce qui a une représentation matérielle ? Le résultat d'une expérience (même imaginaire) ? Ce qui est mesurable dans une échelle de valeurs ? Ce qu'on voit avec ses yeux (mais on ne le sait pas vraiment mais qu'au travers de sa projection sur un référentiel, cf. plus haut) ? ...
On peut d'ailleurs citer l'exemple des mathématiques. Je ne sais pas si tu as déjà travaillé sur les nombres imaginaires et complexes, mais on peut dire que dans l'univers matériel quotidien, ces nombres n'ont pas de réalité (on n'achète pas a + ib pommes chez son primeur). Pourtant, dans l'univers défini par les lois mathématiques, ces nombres existent, ont la même concrétude que les nombres réels et se manipulent tout aussi bien. Dans cet univers, les nombres complexes font donc bien partie de la réalité.
Il faudrait réfléchir à ce préambule avant de savoir comment tu peux distinguer ce que tu vois avec tes yeux de ce qui est le fruit d'un souvenir.
à creuser et enrichir