fabMars89 a écrit:Sinon dans ta dissert, tu dois faire un plan et le mettre en apparence dans l'intro. Certains profs ne mettent pas la moyenne d'emblée si le plan n'apparait pas.
C'est ce que je me disais, mais mon prof m'a dit que "l'annonce du plan est superficielle et donc pas conseillée mais peut être implicite dans l'exposition du problème". Je vais essayer de l'annoncer "implicitement" pour ne pas me faire sanctionner.
Ce qui est genant avec ta dissert c'est que tu défends successivement deux thèses opposées. Attention aux plans thèse-antithèse - synthèse : on ne sait plus ce que tu penses.
Comme c'est ma première dissertation de philosophie, j'ai suivi le conseil de mon professeur qui ne nous a parlé pour le moment que du plan dialectique. Je ne suis pas encore capable de voler de mes propres ailes.
Je prends en compte tes conseils et je vais corriger les erreurs que j'ai faites. Merci infiniment.
P.S: comment se fait il que tu sois aussi calé en philosophie? Est-ce en rapport avec ta profession ou étais-tu simplement assidu en cours?
Pour ton intro, oui il faut éviter le "Nous verrons en premier.. puis en second... avant de...", mais comme tu dis, il faut tout de même que cela apparaisse. Généralement, beaucoup rusent de cette façon : "Après avoir relevé les différentes caractéristiques de XXX, nous reviendrons sur les conséquences que cela engendre, en s'attardant sur la notion de Y." Mais cela doit apparaître pour clarifier le cheminement de ta pensée !
Pour le plan dialectique, je précise : ce n'est pas qu'il n'est pas valable, c'est qu'il est délicat à utiliser. Il faut être très prudent car souvent en lisant le 1) thèse puis le 2) antithèse, on se demande réellement quelle est la position défendue, la partie 3) étant un fourre-tout qui n'arrive pas à faire la part des choses. Donc je voulais juste dire d'être très prudent, voilà tout
Pour ton PS, je suis pas philosophe mais prof de sociologie, et les liens entre les deux matières sont encore bien tangibles sur un certain nombre de domaines. La seconde discipline est l'héritière de la première
En, tout cas, bon courage pour la suite, tu fais parfois des contresens mais pour une première, c'est pas mal et je ne me fais pas trop de souci pour l'avenir pour toi, tu as une bonne plume.
N'oublie pas en tout cas de faire attention au discours de "pense par toi même et emmerde les théories des cours" :
jodk.o a raison, il faut apprendre à penser avant de penser correctement. Apprendre ne signifie pas absorber stupidement comme une eponge. Tu en tireras des idées nouvelles. N'oublie pas que tous les grands thèmes de l'humanité ont été traités depuis 10000 ans par les plus grands penseurs, songer que tu pourrais faire mieux sans les lire serait un peu orgueilleux mais heuresement tu ne sembles pas l'etre !