Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

08 Oct 2006, 18:53

ah ben si tu l'as appris en cours, alors ca doit etre vrai.

08 Oct 2006, 18:53

loursin a écrit:
sonny a écrit:Jamel, si on est on a une conscience, mais est ce qu'on est conscient qu'on d'etre ? la c'est moins cartésien

moins cartésien, je sais pas, mais moins français, c'est sur :D

c'est ca de changer la phrase en cours de route

et de passer de qu'on est à etre sans effacer le "qu'on" :mrgreen:

08 Oct 2006, 18:55

nasri77, en te lisant on se rend compte que t'aimes pas trop les cours de français ;)

08 Oct 2006, 18:56

fabMars89, retourne dans ta chambre faire tes devoirs, me parle pas boulot stp 8)

:mrgreen:

08 Oct 2006, 18:57

loursin a écrit:nasri77, en te lisant on se rend compte que t'aimes pas trop les cours de français ;)

loursin ta deviner! Franchement personelement je pense que sa sert a rien d'etudier des textes du 116 éme siecle et de en + faire style de les traduite :? :?
Le francais pour moi sa devrait etre on apprend a lire et ecrire basta 8)

08 Oct 2006, 18:58

ThralL a écrit:fabMars89, retourne dans ta chambre faire tes devoirs, me parle pas boulot stp 8)

thrall tpe l'aider c'est ton domaine :mrgreen: 8)

08 Oct 2006, 18:59

Le francais pour moi sa devrait etre on apprend a lire et ecrire basta Cool

y'a encore du boulot

08 Oct 2006, 19:00

nasri77 a écrit:
loursin a écrit:nasri77, en te lisant on se rend compte que t'aimes pas trop les cours de français ;)

loursin ta deviner! Franchement personelement je pense que sa sert a rien d'etudier des textes du 116 éme siecle et de en + faire style de les traduite :? :?

Ben visiblement, meme ca tu as pas réussi... Heureusement que les mecs qui gerent les cours savent encore ce que le concept de culture veut dire...

Jodko.

08 Oct 2006, 19:01

La lanterne d'El Ma est attendue de toute urgence sur ce topic.

08 Oct 2006, 19:01

jodko.

culture c'est important mais dire que "le bouton de rose c'est la fleur de je sais pas quoi" jvois pas la culture et franchement des texte du 16éme siecle y'en a rien a faire :roll:

08 Oct 2006, 19:13

nasri77 a écrit:

futuriste ?

sinon tu dis que le français on devrait l'apprendre (lire et ecrire). mais il y a de la marge encore :) :oops:

08 Oct 2006, 19:14

Tout Homme a une conscience, dans la mesure où il sait qu’il existe.

tu pars ici d'un constat tout fait que tu n'as pas démontré ... ce qui est me semble-t-il tres mauvais pour commencer. car je pense que tu fais reference au cogito cartesien cependant tu n y fais pas reference explicitement et c'est pourtant ce que l'on te demande : expliquer. cette phrase introductive est donc a supprimer purement.
sinon niveau méthode ta dissert' semble pas mauvaise. néanmoins dans l intro on ne trouve pas la traditionnelle contradiction qui doit apparaite ( cependant mais etc ) car ton or me semble ici mal placé des le debut. ça manque un peu de corps et de developpement. je trouve qu'il manque d'exemple comme on peut trouver dans ton intro par exemple.
8) voila mon avis

08 Oct 2006, 19:18

sonny a écrit:futuriste ?

sinon tu dis que le français on devrait l'apprendre (lire et ecrire). mais il y a de la marge encore :) :oops:

sa serai bien pour mes enfants :mrgreen: :mrgreen:

Mais franchement le francais quand on sait le parler et l'ecrire jvois pas a quoi sa sert reellement (d'accord y a un peu de culture) mais apres jpense que sa doit etre une "liberté" que de vouloir lire ou non... surtout des texte du 16éme siecle :|
Donc sa culture on la forge soi meme :wink:

08 Oct 2006, 19:20

sonny a écrit:fabMars89, un topic philo ca serait avec plaisir, mais la je suis un peu déconnecté :mrgreen:

sinon, est ce qu'il faut avoir conscience d'etre pour etre ? car est ce que le chien a conscience qu'il est un chien ou se contente d'il d'etre un chien ? est ce qu'un objet a conscience d'etre un objet ? (les femmes objets ne compte pas)

quelles sont les limites de perception de la conscience ? (un homme dans le coma aura il la meme perception de sa conscience qu'un homme qui n'est pas dans le coma. pareil pour qqun qui n'a pas toute sa tete (déficiant mental) a t il la meme perception des choses ? et est il pour autant moins humain .... j'en doute.

donc je ne pense pas qu'il faille avoir conscience d'etre pour etre.

-les minéraux (ou autre oblet inanimé) n'ont pas de conscience. Ce sont des objets, de simples choses.

-Les plantes (ou les personnes dans le coma en état végétatif mais ça c'est une interpretation personnelle, qui n'engage que moi) ont une forme de vie végétative sans mouvement, mais n'est pas insensible comme la pierre. ex: il parait qu'elles sont réceptives au milieu sonore-> c'est le vivant qui se manifeste. Il s'agit d'une conscience élémentaire.

-L'animal: il existe, il sent et il connaît. Il a même une certaine mémoire et peut donc établir des associations élémentaires. Cette conscience est cependant soumise aux exigences de l'instant ou de l'instinct.

-L'Homme existe comme la pierre, sent comme la plante et connaît comme l'animal. La différence, c'est qu'il sait qu'il connait. Il a tous les degrès de la conscience redoublée par une reflexion sur soi, il se pense donc lui-même.

J'espère avoir répondu à ta question. J'ai du me retaper mes 47 pages de cours :twisted:

08 Oct 2006, 19:23

Sunny Death, Merci de tes précieux conseils. :wink:

C'est ma première dissertation de philosophie et je ne suis pas encore à l'aise. J'ai du mal à trouver cette contradiction dans ce sujet et j'ai mis cette première phrase pour commencer par une vérité générale. Tu as raison, je dois l'expliciter par le cogito de Descartes.

08 Oct 2006, 19:26

fabMars89, si tu utilise ton cours pour faire de la philo, je considere que tu ne fais pas de la philo :)

la philo c'est "penser par soi meme" donc si les profs veulent qu'on apprenne des sitations par coeur ou qu'on apprenne des "modes de pensées" ou des "choses toutes faites" je vois pas l'interet de faire de la philo.

l'homme sait qu'il connait. oui, mais il le sait car il l'apprend. si tu n'apprend pas quelle est l'odeur d'un parfum, si tu te retrouve a le sentir, tu sauras que tu sens qqch mais tu ne saura pas ce que c'est, t'auras conscience que tu sens un parfum, mais tu ne pourras pas mettre de nom dessus, ca restera un "parfum quelconque".

ce que sait l'homme c'est ce qu'il a appris des autres et ce qu'il sait naturellement (instinctivement)

08 Oct 2006, 19:27

sonny que c'est beau ta phrase on aurait dit un philosophe :mrgreen: =D> =D>

08 Oct 2006, 19:31

fabMars89, :wink: pas de soucis ! je suis pas non plus un dieu en philo mais j'avais 12 de moyenen à l année l an dernier et j ai eu 13 au bac je pense tu peux me faire confiance je dois pas dire trop trop de betises loool et si j en ai dit je suis dsl :mrgreen:

08 Oct 2006, 19:32

sonny, Je me suis replongé dans mon cours vérifier si je ne te disais pas de conneries. Il y a des notions que je ne maîtrise pas encore hélas. Mais je m'efforce de penser par moi même. Déjà, le raisonnement de ma dissertation est purement personel et je me suis efforcé de ne pas me baser (essentiellement) sur les grands philosophes. D'ici peu, j'aurais engrangé sufisamment de connaissances pour me détacher de mes cours.

Il y a des notions qu deviennent plus claires grâce à toi. Merci :wink:

08 Oct 2006, 19:36

Sunny Death, Justement, ce que tu dis, je l'ai retrouvé partout. Comme mon professeur de philosophie prend ses cours sur un site internet d'une "camarade de fac", je me suis mis en tête de voir une autre méthode, pour comparer. C'est comme ça que je me suis retrouvé hier avec mes anciens camarades de classe de 1ère L (je précise que j'ai changé de lycée cette année pour rentrer à sciences-po) qui m'ont montré leur méthode et elle correspond à celle de mon prof, et aussi à la tienne. :wink:
Répondre