11 Jan 2007, 23:27
12 Jan 2007, 10:55
Une fiction sur les émeutes de l'automne 2005 à Clichy-sous-Bois
Un an après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois et les trois semaines d’émeutes qui s’ensuivirent, une fiction d’ARTE au plus près des événements, à découvrir en avant-première sur arte.tv, avec un forum et un dossier complet.
Moins d’un an après les émeutes qui ont embrasé les banlieues françaises, le réalisateur Philippe Triboit vient de terminer pour ARTE le tournage d’une fiction sur les événements, depuis leur tragique point de départ : la mort par électrocution de deux jeunes gens de Clichy, Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans) dans le transformateur EDF où, pour échapper à la police, ils s’étaient réfugiés en compagnie d’un troisième adolescent, Muhttin Altun (17 ans), grièvement blessé.
Coproduit par Cinétévé, L’embrasement s’inspire librement de L’affaire Clichy (Stock), le livre écrit par Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, les avocats des familles des victimes et de Muhttin Altun. Tourné en partie sur les lieux mêmes du drame, avec nombre d’acteurs non professionnels recrutés à Clichy et dans ses environs et quelque deux cents jeunes médiateurs, le téléfilm met en scène, autour de Muhttin et de ses camarades, trois autres protagonistes : un émeutier, une policière et un journaliste belge envoyé par sa rédaction. Philippe Triboit et Marc Herpoux, le scénariste, ont choisi de poser à nouveau les brûlantes questions restées en suspens, un an après des émeutes qui n’ont toujours pas trouvé de réponse politique.
12 Jan 2007, 11:32
12 Jan 2007, 11:33
12 Jan 2007, 12:25
12 Jan 2007, 12:46
12 Jan 2007, 20:53
Aureck a écrit:tin ca craint personne a regardé les experts a la francaie sur tf1 hier? et apres ils nous sortent qu'ils font des records d'audience... perso j'ai maté l'an dernier la moitié d'un épisode, j'ai vite lacher l'affaire tellement c'est mal joué, et blindé de cliché...
12 Jan 2007, 20:55
12 Jan 2007, 21:09
Vassili a écrit:Aureck a écrit:tin ca craint personne a regardé les experts a la francaie sur tf1 hier? et apres ils nous sortent qu'ils font des records d'audience... perso j'ai maté l'an dernier la moitié d'un épisode, j'ai vite lacher l'affaire tellement c'est mal joué, et blindé de cliché...
Ouiiiii j'ai regardé ca hier (je me suis endormi certes )
Ca ma trop fait marré comment c'est trop pompé sur les experts, genre ils veulent filmer pareil et tout, c'est trop marrant.
Genre les americains ils te font des pires experiences trop compliqués, avec dla bonne musique derriere pendant que c'est filmé... et RIS eux c'est mettre des bouts de scotch au frigo... et c'est filmé 3s avec de la musique avec style les memes plans et tout
Du grand art...
12 Jan 2007, 22:32
12 Jan 2007, 22:39
12 Jan 2007, 23:08
15 Jan 2007, 09:51
15 Jan 2007, 15:56
La traque des nazis 20h50
Accord parental indispensable 2006
Documentaire Nationalité : français
Réalisateur : Daniel Costelle et Isabelle Clarke
Commentaire dit par Mathieu Kassovitz
RESUME : Au sortir de la guerre et de ses horreurs, les Alliés, canalisant un légitime désir de vengeance, mettent sur pied le premier procès de l'Histoire à avoir retenu comme chef d'accusation la notion «de crime contre l'humanité» : Celui de Nuremberg, en 1946. Il traduira en justice 22 des plus grands dirigeants du Reich. Mais au total, ce sont près de 800 criminels nazis qui sont jugés dans les années suivant l'effondrement du régime hitlérien.
Pourtant, certains monstres à visage humain, à l'image du sinistre docteur Mengele, ou d'Eichmann, organisateur de la solution finale, échappent aux mailles du filet. Bénéficiant de protections, suivant des filières qui les conduisent en Amérique du Sud, ils y mènent une existence paisible. Tout comme d'autres «exécutants» zélés, blanchis et reconvertis dans une Allemagne qui, au début des années 1960, tente d'oublier... C'est l'époque où trois personnes commencent à se mobiliser, sans relâche, pour traquer les fantômes bien vivants du passé. Simon Wiesenthal, en Autriche, Serge et Beate Klarsfeld, en France, vont partir, chacun à leur façon, à la recherche de ces nazis cachés, avec un objectif : que justice soit rendue, au nom de six millions de victimes juives...
AVIS : Riche d'images d'archives inédites et, parfois, insoutenables -surtout dans la première partie-, ce document est exemplaire par sa rigueur et son rappel incantatoire. Indispensable.
15 Jan 2007, 16:00
15 Jan 2007, 16:03
15 Jan 2007, 16:05
15 Jan 2007, 19:47
15 Jan 2007, 19:55
15 Jan 2007, 19:58