Olympien a écrit:mouais je vois pas trop en quoi l'Islam est moins moderne que d'autre religions...sur que si tu prends les extrémistes t'es pas rendu, mais à ce moment là regarde les mormons...
ideh a écrit:fourcroy, je suis d'accord avec ce que t'ecris mais je ne comprend pas cette acharnement mediatique qu'il y a autour de l'Islam!
Déjà, il est clair pour quiconque connait un tout petit peu d'histoire que l'Islam n'est pas intrinsèquement plus violent, plus extrémiste, plus dangereux ou plus liberticide que le Christianisme. Mais tout le monde ne le sait pas...
Par ailleurs, il existe aujourd'hui des mouvements se réclamant du Christianisme parfaitement extrémistes et pas spécialement rassurants (Mormons, Témoins de Jéhova, diverses sectes africaines voyant des possédés partout, sans parler des mouvements évangélistes américains chers à Georges Dobeuliou
).
Cela étant, on parle là non pas d'émissions culturelles sur les monothéismes, mais d'émissions d'actualité occidentales dont le thème est par essence en lien direct avec le vécu et les peurs des gens. Or ce qui est
visible aujourd'hui, c'est quand même plus l'extrémisme musulman que l'extrémisme chrétien. C'est Ben Laden, ce sont les manifs montées de toute pièce en Palestine et ailleurs après une déclaration au plus maladroite du Pape ou la publication de quelques caricatures pas très drôles. Ce sont les barbus dans les cités, la bourka en Afghanistan, etc. Je ne dis pas que les talibans représentent tout l'Islam, mais qu'on les voit (qu'on en parle) beaucoup, d'où ce genre d'émissions.
C'est orienté et pas objectif, mais c'est compréhensible. Au demeurant, la France compte beaucoup d'habitants et de citoyens de culture musulmane (je dis "culture" au lieu de "religion" à dessein pour ne pas rentrer dans le débat de qui peut se dire Musulman) et il n'est pas inintéressant de se demander comment ces personnes vont se comporter ces prochaines années et décennies. J'ai toujours entendu mon père raconter, quand il travaillait dans la métallurgie avec de nombreux Marocains, qu'il y a 30 ans, aucun ne faisait le Ramadan pendant le boulot. Ils le faisaient le week-end chez eux, ou s'ils étaient en vacances. Toute la journée devant des fours, ils buvaient (de l'eau
). Force est de constater que la perception a évolué et que de plus en plus de Musulmans ont une interprétation plus restrictive que naguère de leurs devoirs religieux. Je ne juge pas sur le fond, c'est une constatation. Et ce n'est pas évident à vivre dans une société laïque.