Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

30 Sep 2006, 15:07

mouais parle de sa sur un topic de fete :?

30 Sep 2006, 15:13

EL MAGNIFICO, ouais enfin, le Kippour c'est pas une "fête", c'est surtout une journée de recueillement, rien à voir avec le Nouvel An ou des dates festives ds le genre... :wink:

30 Sep 2006, 15:17

C'est le jour où les juifs vont demander le pardon pour toutes les fautes qui auront été faites les 365 jours précédents :wink:

30 Sep 2006, 15:18

je vois pas le receuillement dans ce que tu as ecrit

30 Sep 2006, 15:20

EL MAGNIFICO, merci de répéter mot à mot ce que j'ai dit une page plus haut. Et de prendre 2 posts pour rien dire, en somme. :roll:

30 Sep 2006, 15:25

bien sur :?
le jour que tu comprendra qu'il ne faut pas tous amene a la shoa

30 Sep 2006, 15:41

Put... mais kestu racontes? Qui a parlé de "ramener" quoi que ce soit? #-o

Je signale juste un documentaire très bien fait et très important pour comprendre ce qu'il s'est passé au début des années 40 (ce qui éviterait à certains de venir raconter des conn... sur ce forum btw ;)), c'est tout, point barre.

Et toi tu viens me sortir qu'y faut pas tout ramener à la Shoah... :nawak:

:idea: Ah ouais j'aurais pu poster ça dans le topic Blagounettes ou Mondial de l'Automobile tu me diras, mais bon... :lol:

30 Sep 2006, 17:31

peezee, j'avoue que je vois pas trop le rapport entre la shoah et kippour (c'est pas les juifs qui vont s'excuser quand même :mrgreen:) mais c'est vrai que l'émission a plus à voir avec la kippour (vu que c'est un moment de recueillement et de prière, ca peut être aussi en mémoire de défunts) que dans le forum du mondial de l'auto :mrgreen:
C'est pourquoi j'ai créé ce post qui vous permettra d'échanger vos documentaires, films préférés à venir :mrgreen:

30 Sep 2006, 17:34

EL MAGNIFICO a écrit:C'est le jour où les juifs vont demander le pardon pour toutes les fautes qui auront été faites les 365 jours précédents :wink:


certains auront besoin de plus de 24h, ou alors ils resument :)

30 Sep 2006, 17:56

sonny, t'aurais besoin de combien de semaines toi...? :mrgreen:


Sinon y'en a ici que ça a l'air de gêner qu'on puisse évoquer ce documentaire, qui en plus ne parle pas seulement de la Shoah d'ailleurs mais plus globalement et je répète pour la nième fois de la montée du nazisme (ses aspects politiques et sociaux), sur le procès de Nuremberg, etc...

Et donc à ceux que ça peut gêner: je vous emmerde profond. :doubeul:


Sinon zythoun, fallait ouvrir ton topic plus tôt! :twisted: :mrgreen:
Modifié en dernier par Anonymous le 30 Sep 2006, 18:02, modifié 1 fois.

30 Sep 2006, 17:58

peezee, je ne compte pas demander pardon donc je gagne du temps 8)

puis si je jeun pendant tut ce temps je vais mourir moi apres :mrgreen:

30 Sep 2006, 18:50

kippour ce n'est pas seulement le jeune (qui est difficile mais il y en a bien d'autres), c'est surtout le bilan de conscience du juif qui a le devoir de se repentir sur les fautes qu il aurait commises dans l'annee ecoulee.
A cet effet une journee entiere de prieres a ete instituee qui permet a tout un chacun de s'epancher de ses travers et de prendre de bonnes resolutions pour la nouvelle annee afin d'etre un homme meilleur avec D et avec ses semblables.
Le jeune n'est alors qu'un instrument qui permet au juif de se detacher des preoccupations materielles et corporelles pour se consacrer a la priere et le recueillement et reussir a atteindre un niveau d'elevation important.
Si a Roch Achana (le nouvel an juif) le juif est juge sur sont sort pour l'annee a venir, Yom Kippour (le jour du pardon litteralement) represente l'ultime occasion (enfin presque y en a une autre mais on va pas aller plus loin) de se faire pardonner et d'inverser un eventuel jugement defavorable.
C'est en fait le jour ou le jugement est definitevement scelle.
Je souhaite donc par ce biais a tous les juifs (et non juifs) d'Omlive que leur annee soit douce et que leurs prieres soient exaucees

30 Sep 2006, 18:58

peezee a écrit:Sinon y'en a ici que ça a l'air de gêner qu'on puisse évoquer ce documentaire, qui en plus ne parle pas seulement de la Shoah d'ailleurs mais plus globalement et je répète pour la nième fois de la montée du nazisme (ses aspects politiques et sociaux), sur le procès de Nuremberg, etc...

Et donc à ceux que ça peut gêner: je vous emmerde profond. :doubeul:


Calme toi sans dec, je vois pas qui tu pointes du doigt en disant que ça gêne (y'en a surement que ca gène mais pour l'instant sur la discuss je vois pas... je suis peut être candide tu me diras :roll:). La seule gêne que t'as pu ressentir c'est que c'était pas le ben endroit pour en parler, c'est tout...

30 Sep 2006, 19:17

zythoun, ouais, c'est clair qu'on "voit" pas la mm chose. Restons-en là ça vaut mieux, et passons à autre chose. :wink:

30 Sep 2006, 19:43

peezee a écrit:Plus sérieusement, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, un documentaire absolument EDIFIANT ce soir sur la montée du nazisme et ses conséquences incommensurables:

De Nuremberg à Nuremberg 10h55 PM Image
Durée : 01h23 1989 Couleur Showview : 2027721

Documentaire - Nationalité : français

Réalisateur : Frédéric Rossif
Musique : Vangélis
Commentaire dit et écrit par Philippe Meyer


RESUME : En 1935 se déroule à Nuremberg, en Allemagne, le congrès du parti national-socialiste, baptisé «Triomphe de la volonté». Il annonce la montée du nazisme et du fascisme en Europe et au Japon...

AVIS : Ce remarquable documentaire permet de saisir la logique des événements grâce à un montage fort bien conçu et à un commentaire précis et convaincant.


:|


Je l'ai en DVD (avec les procès et tout le toutim), il est affolant ce docu... :|

01 Oct 2006, 11:07

Betsamee, merci pour ces precisions :)
et comme tu dis : shana tova

01 Oct 2006, 12:16

MARSEILLAISE DU 92 a écrit:
peezee a écrit:Zobi1, :lol:


Le Yom Kippur est la fête juive la plus suivie, y compris par les moins pratiquants des juifs.

C'est le jour où les juifs vont demander le pardon pour toutes les fautes qui auront été faites les 365 jours précédents, en s'imposant un jeûne intégrul pendant 24h, sans boire ni manger, sans non plus travailler ni bais.. ni exercer d'activité particulière.

En principe ces 24 heures sont utilisées pour prier mais pour la plupart il s'agit de passer qq heures ds une synagogue jusqu'à la fin du jeûne, signalée par un coup de Shofar, qui n'est pas qq'un qui conduit très mal mais plutôt une corne d'animal (un bélier je crois, voir ci-dessous) produisant un son caractéristique quand le Rabbin souffle dedans en saccades et à plein poumons. :)

Image


Et là, c'est le drame: tout le monde se rue sur la bouffe...! :lol:


Bon, voilà, il t'en coûtera juste une photo de toi en nuisette, je t'envoie mon msn par mp. :mrgreen:


intéressant merci je connaissais pas cette fete =D>

BONNE FETE A TOUS LES JUIFS :wink:


merci c'est gentil

bon kippour a tout le monde et shana tova car c'est aussi la nouvelle année

01 Oct 2006, 12:19

Betsamee, shana tova l'ami et bon kippour en esperant que tu retrouves de ta superbe pour les pronostics

03 Oct 2006, 06:50

j'espere que vous avez passé un bon kippour et que ce n'etait pas trop dur ;)

03 Oct 2006, 08:22

flashylami a écrit:Betsamee, shana tova l'ami et bon kippour en esperant que tu retrouves de ta superbe pour les pronostics

shana tova
apparement tes benedictions ont porte leur fruits j'en ai mis 14 a jodko 8)

j'espere que t'as passe un bon kippour
Répondre