beenie, Je ne sais pas si fournir des librairies sur des dépôts stables gérés par la communauté dans le cas de Debian, des entreprises pour Ubuntu etc, ça pose un quelconque problème par rapport aux dll fournis avec chaque programme de Windows, c'est même plutôt l'inverse en fait. Red Hat, c'est les rpm comme Suse et Mandriva, j'aime pas, justement parce que c'est la galère pour les dépendances.
Après je ne sais pas si c'est de la folie à maintenir, c'est pas notre soucis, on s'inquiète pas que Windows soit un cauchemard absolu à maintenir non ? , là c'est pareil, tu fais ta maj en un clique ou en une commande, comme un windowsien fait ses windows update.
Solaris sur un pc classique, c'est de la merde en barre, je ne vois pas pourquoi tu en parles en fait ... si tu veux un truc bien carré comme tu dis, regarde les BSD, il n'y a pas plus carré, mais c'est certainement pas fait pour une utilisation desktop grand publique comme peut l'être Ubuntu, chaque distrib/chaque os a ses cibles. Et d'ailleurs, les dépendances de libraries etc, ça se retrouve sur chaque os, Windows, tous les Unix, Linux, OS X etc c'est juste plus ou moins visible.
PS : le gars qui fait de la vidéo et du son il utilise un mac, pas Windows . Et regarde Cinelerra, tu pourrais être surpris.