alors on va dire que pour les usines en france genre total shell etc il y a des organismes environnementaux qui font des controles et taxes les abus, sauf que la drire est un organisme de l'état, et jusqu'à présent, on peut pas dire que les pays industrialisés ont appliqué une politique écologique ferme, concrète et porteuse de résultat significatif, vu les enjeux économique, alors on peut s'interrogé sérieusement sur ces controles...je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté à la situation qui est extrèmement préoccupante. pour l'instant ça donne juste bonne conscience de crée un organisme de controle, mais c'est le roi pognon qui règne encore en maitre, au dépent de la planète, faut pas se leuré. attention je dis pas que la drire ne fait pas de controle, je m'interroge sur l'utilité concrète de la charte établit...
je suis pas sur que ce soit adapté au problème de gaz à effet de serre...
après on peux toujours faire des controles hein...
c'est comme ci une loi passait interdisant aux automobiliste de dépassé les 160 km/h sur les routes de campagne, y'aurait des controles radar mais c'est pas pour ça que la limitation serait adapté. quand l'etat à fait son cahier des charges pour les controles à effectué, je pense que c'est resté très tendre par rapport au problème. mais ya trop d'enjeux économique...
pour ce qui est de total, il nous balance de la poudre aux yeux niveau environnemental avec par exemple leurs éoliennes ( ils ont pris une participation de 10 % dans une société qui est spécialisée dans le développement d'une technologie de production d'électricité à partir d'hydroliennes fonctionnant grâce aux courants marins, sauf que c'est bidon parce les actionnaires s'en tape comme de l'an 40 des gaz à effet de serre, des marée noir, des conditions de transport... ce qu'ils veulent c'est du bénéfice, un exemple:
Ne pas payer le transport à son vrai coût a permis à Total d’engranger des bénéfices, les bateaux n'etant pas toujours aux normes
50 milliards : c’est le super-bénéfice annoncé par Total en 2001
6 milliards : c’est l’évaluation des pertes économiques que l’ensemble des régions et départements touchés par la marée noire de l’Erika ont subi.
50 millions : c’est la somme que Total a décidé d’offrir aux victimes de la marée noire pour les dédommager... alors leurs éoliennes
est-ce que grosses dividendes réduisent le trou dans la couche d'ozone??
j'aimerais bien connaitre concrètement le pourcentage exact des bénéfices des firmes pétrolières allant directement à la recherche sur les carburants propres.
on me fera pas croire qu'aujourd'hui, à l'heure de l'explosion technologique dans tout les domaines, qu'on a pas déjà trouver une alternative au pétrole,pareil pour les pesticides. mais après c'est une question de cout, parce que tellement d'argent à été investit dans les structures de production pétrolière qu'il faut bien rentabilisé au maximum...
si aujourd'hui les ressources en pétrole était totalement épuisé, t'inquiète pas qu'une stratégie visant à exploité le filon d'un carburant hybride tarderait pas...
il existe aujourd'hui des carburants propre, il y a le gnv par exemple, le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est composé de 90% de méthane, qui est aussi un gaz à effet de serre, mais d’un point de vue environnemental, sa combustion ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières, ni fumées noires et peu d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone.
Largement utilisé en France depuis le XIXème siècle et ce jusqu’aux années 60, celui-ci a été délaissé au profit de carburants plus polluants suite à une taxation rendant plus compétitifs les autres produits pétroliers...
ya les voitures electriques, qui produisent très peu de pollution lors de l’utilisation, et ont surtout un très bon rendement énergétique (au moins 70% de l’énergie électrique est transformée en énergie motrice). il y a les bioplastiques issu de la recherche dans le domaine du Développement durable, Les biopolymères et les bioplastiques sont les produits essentiels d'une industrie durable des matières plastiques. Ils diminuent la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, des sources d'énergie non renouvelables, et sont facilement biodégradables. Ce double avantage permet de limiter grandement les répercussions environnementales liées à la fabrication et à l'utilisation des plastiques. En outre, des caractéristiques comme la biodégradabilité rendent plus acceptable l'usage prolongé de ces produits par la société. À long terme, le recours aux biopolymères et aux bioplastiques signifiera probablement que les plastiques demeurent abordables même à mesure que les réserves de combustibles fossiles diminuent.
quand les problèmes liés au carburant seront résolu, y'aura une grande partie du chemin de fait...il n'est pas pour l'instant raisonnanble de pensé qu'on pourra se passé définitivement du pétrole, mais entre l'éradication total de la consommation de pétrole et son utilisation actuel, il y a une grosse marge de manoeuvre.
après quand je vois que les états-unis s'autoproclame les gendarmes du monde, préchant la bonne parole partout sur le globe, je me dis qu'il ferait bien de balayé devant leur porte, parce qu'aujourd'hui, le vrai grand défi c'est la planète,car les rapports des scientifiques sont accablant. et juste qu'a preuve du contraire, les plus gros pollueur, et de loin, c'est les états-unis, alors ce que fait actuellement la californie c'est bien, mais effectivement si les autres etats ne suivent pas...