20 Sep 2006, 11:01
JPP REVIENS a écrit:beenie, je ne parle pas de l'information internationale.
La fermeture d'une entreprise française, qui laisse 30 000 salariés sur le carreau est une information importante, qui concerne l'ensemble de la population, compte tenu du fait que la délocalisation touche de nombreux secteurs, et de nombreux salariés.
La fermeture du dernier empailleur de chaises français n'est pas un sujet d'actualité décisif pour l'avenir de la population française.
Voilà en quoi je dis que le Journal de Pernaud n'est pas de la vraie information. Il ne donne pas les infos capitales, il donne des infos qui peuvent intéresser et distraire un certain public le midi, lors de la pause déjeuner.
La notion que j'ai de l'information dans un journal télévisé (ou un quotidien de presse écrite) c'est de traiter un sujet ACTUEL, survenu le jour même ou les jours précédents, à partir duquel on peut certes développer et mener une réflexion de fond, mais dont le but principal est d'informer la totalité de la population d'un phénomène global qui va nous toucher.
Pernaud...Il fait du magazine, c'est de l'information de pseudo proximité qui divertit mais n'informe personne (me dis pas que la rentrée des classes ou les marchés de noël sont un phénomêne capital pour le sort du monde)
Je ne dis pas que son journal n'a pas lieu d'être, je dis simplement qu'il n'a pas sa place, sous ce nom, et à ce créneau horaire.
Ce n'est pas un journal d'actualités.
20 Sep 2006, 12:54
20 Sep 2006, 13:43
Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca.
20 Sep 2006, 15:55
Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca
et a la limite ca concerne plus de monde que la fermeture d'une usine de 2000 personnes a Douaix...
20 Sep 2006, 16:09
loursin a écrit:Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca
et a la limite ca concerne plus de monde que la fermeture d'une usine de 2000 personnes a Douaix...
moi je rejoins JPP sur le fait qu'on a parfois l'impression en regardant le JT de Pernaud que le fait que le dernier maréchal férrant d'Ardèche parte à la retraite est plus triste que le sort des 20 000 personnes se retrouvant subitement au chomage ou que des 200 personnes mortes lors de l'effondrement d'un immeuble dans tel pays.
apres, il en faut effectivement pour tous les gouts... donc moi, je regarde autre chose.
20 Sep 2006, 18:56
Vassili a écrit:Enfin, je suis tolérant, mais du moment que la religion devient chose publique, la ca m'enerve.
20 Sep 2006, 19:08
20 Sep 2006, 19:10
Vassili a écrit:Quelle belle connerie la religion...
Enfin, je suis tolérant, mais du moment que la religion devient chose publique, la ca m'enerve.
20 Sep 2006, 19:35
20 Sep 2006, 19:46
Zobi1 a écrit:loursin, la OK, mais apres faut savoir si t'es une chaine grand public auquel cas tu va pas déblatérer pendant 10min sur l'évolution du PIB de l'inde, ou alors une chaine "elite" et la ouais tu peux parler de choses plus "poussés"
20 Sep 2006, 19:59
20 Sep 2006, 23:17
Zobi1 a écrit:loursin, oui pour la plupart
21 Sep 2006, 00:01
JPP REVIENS a écrit:beenie, avant d'argumenter, je tiens à signaler que je ne regarde pas les Guignols, qui n'ont cessé de baisser dans leur objectivité, et leur qualité de rédaction (Bruno Gaccio est lamentable, mais là n'est pas le débat).
Ce n'est pas du parisianisme, que d'expliquer qu'un sujet sur l'équipe de France de foot, suivi de la fermeture d'une école et de la solitude des personnes âgés dans la Creuse n'est pas la priorité d'un Journal télévisé d'informations NATIONALES.
Il y a certes un certain intéret à avoir ce genre d'infos, dans un magazine de fond par exemple, de style "Sept à Huit", qui pourrait vraiment avoir le temps de développer sur un sujet tel que la solitude, l'isolement etc...
Un journal télévisé se doit d'être généraliste, précise, et surtout collé à l'actualité nationale et internationale. C'est à dire des évènements globaux, aux conséquences importantes pour toute la population, et surtout des évènements liés à l'actualité.
Excuse moi mais la solitude des personnes âgées ne colle à aucun de ces critères, elle ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas Pernaut qui va nous l'apprendre ni nous donner des informations précises à ce sujet.
Il va se contenter de nous mettre la larmelette à l'oeil en filmant Mamie Simone poussant son chariot pour aller faire ses courses à 10km de chez elle.
Ce n'est pas non plus dénigrer la fameuse "FRANCE d'en bas" (expression oh combien méprisante) que d'expliquer que la rentrée des classes à La roche posay passe après la perspective du conflit Libanais.
Enfin, et laisse moi rire quand tu me parles de caricature, le journal de TF1 à 13 Heures c'est :
Des sujets lancinants qui reviennent à date fixe tout au long de l'année (l'actualité des marchés de noël, puis du chocolat à Paques, puis les vacances d'été) Il n'est pas le seul à le faire, sauf que lui le met en début de journal, comme sujet principal.
Une rédaction qui ne va pas sur le terrain, se contentant de nouer des rapports étroits avec la presse écrite locale (en gros, ce sont les rédactions du coin qui leur envoient le boulot, sans que TF1 vérifie ou recoupe quoi que ce soit).
Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.
21 Sep 2006, 00:19
21 Sep 2006, 00:34
clepsy a écrit:JPP REVIENS a écrit:beenie, avant d'argumenter, je tiens à signaler que je ne regarde pas les Guignols, qui n'ont cessé de baisser dans leur objectivité, et leur qualité de rédaction (Bruno Gaccio est lamentable, mais là n'est pas le débat).
Ce n'est pas du parisianisme, que d'expliquer qu'un sujet sur l'équipe de France de foot, suivi de la fermeture d'une école et de la solitude des personnes âgés dans la Creuse n'est pas la priorité d'un Journal télévisé d'informations NATIONALES.
Il y a certes un certain intéret à avoir ce genre d'infos, dans un magazine de fond par exemple, de style "Sept à Huit", qui pourrait vraiment avoir le temps de développer sur un sujet tel que la solitude, l'isolement etc...
Un journal télévisé se doit d'être généraliste, précise, et surtout collé à l'actualité nationale et internationale. C'est à dire des évènements globaux, aux conséquences importantes pour toute la population, et surtout des évènements liés à l'actualité.
Excuse moi mais la solitude des personnes âgées ne colle à aucun de ces critères, elle ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas Pernaut qui va nous l'apprendre ni nous donner des informations précises à ce sujet.
Il va se contenter de nous mettre la larmelette à l'oeil en filmant Mamie Simone poussant son chariot pour aller faire ses courses à 10km de chez elle.
Ce n'est pas non plus dénigrer la fameuse "FRANCE d'en bas" (expression oh combien méprisante) que d'expliquer que la rentrée des classes à La roche posay passe après la perspective du conflit Libanais.
Enfin, et laisse moi rire quand tu me parles de caricature, le journal de TF1 à 13 Heures c'est :
Des sujets lancinants qui reviennent à date fixe tout au long de l'année (l'actualité des marchés de noël, puis du chocolat à Paques, puis les vacances d'été) Il n'est pas le seul à le faire, sauf que lui le met en début de journal, comme sujet principal.
Une rédaction qui ne va pas sur le terrain, se contentant de nouer des rapports étroits avec la presse écrite locale (en gros, ce sont les rédactions du coin qui leur envoient le boulot, sans que TF1 vérifie ou recoupe quoi que ce soit).
Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.
merci d'avoir ecrit ce post à ma place
21 Sep 2006, 02:04
21 Sep 2006, 12:21
21 Sep 2006, 12:27
21 Sep 2006, 17:00
clepsy a écrit:yopol^OM^
ya pire tu sais, quand l'attentat du world trade center a eu lieu, une equipe de canal + faisait un reportage sur la redaction de france 2 et particulièrement pujadas. il a été appelé d'urgence vu l'actualité, et il c'est ecrié en voyant les avions se craché dans les tours " c'est bon ça!! " avec un sourire de satisfaction parce que ça allait faire des edition spéciales etc...
a chaque que je vois ce mec je pense à ce moment
21 Sep 2006, 18:01
clepsy a écrit:je me souviens de pernaut pendant le mouvement anti-cpe qui chaque jour refusait de donné les chiffres du nombres de manifestants sous pretexte qu'ils n'etaient surement pas fiables ( il le disait clairement) pourtant il se devait de donné les estimations...
à part ça, son jt c'est du lavage de cerveau, on met en avant un eleveur de brebis dans le cantal ( la vrai france d'aujourd'hui quoi )qui attendrit le telespectateur puis on parle des banlieues...
pernaut est la madame claude de nicolas sarkozy, ceux qui ne voit plus loin que le bout de leur nez et qui trouve sont jt juste sympathique sont bien naif et devrait lire entre les lignes, et qu'on me brandisse pas l'etandard de la paranoia pour qualifié mon point de vue parce que c'est facile...