[TV] Emissions, Divertissements...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar calabrais » 20 Sep 2006, 11:01

JPP REVIENS a écrit:beenie, je ne parle pas de l'information internationale.

La fermeture d'une entreprise française, qui laisse 30 000 salariés sur le carreau est une information importante, qui concerne l'ensemble de la population, compte tenu du fait que la délocalisation touche de nombreux secteurs, et de nombreux salariés.

La fermeture du dernier empailleur de chaises français n'est pas un sujet d'actualité décisif pour l'avenir de la population française.

Voilà en quoi je dis que le Journal de Pernaud n'est pas de la vraie information. Il ne donne pas les infos capitales, il donne des infos qui peuvent intéresser et distraire un certain public le midi, lors de la pause déjeuner.

La notion que j'ai de l'information dans un journal télévisé (ou un quotidien de presse écrite) c'est de traiter un sujet ACTUEL, survenu le jour même ou les jours précédents, à partir duquel on peut certes développer et mener une réflexion de fond, mais dont le but principal est d'informer la totalité de la population d'un phénomène global qui va nous toucher.

Pernaud...Il fait du magazine, c'est de l'information de pseudo proximité qui divertit mais n'informe personne (me dis pas que la rentrée des classes ou les marchés de noël sont un phénomêne capital pour le sort du monde)

Je ne dis pas que son journal n'a pas lieu d'être, je dis simplement qu'il n'a pas sa place, sous ce nom, et à ce créneau horaire.

Ce n'est pas un journal d'actualités.

La façon dont les cotisations sociales sont utilisées
Le programme de mathématiques au collège
La lutte contre les accidents domestiques
La taille des arbres au printemps
....

Voilà des sujets qui concernent des millions et des millions de gens et qui sont donc aussi "capitaux" selon ta définition que la fermeture d'une usine de 30.000 salariés. Pourtant les journaux n'en parlent jamais.
L'information qui pour toi aurait sa place à 13 heures n'est donc pas toute l'information capitale, mais une sélection très limitée, choisie la aussi selon des critères marketing (pour augmenter l'audience) et non pas journalistiques.

Laissons donc la liberté éditoriale à chaque média et après chacun choisit ce qui lui convient le mieux
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 20 Sep 2006, 12:54

C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca

et a la limite ca concerne plus de monde que la fermeture d'une usine de 2000 personnes a Douaix...
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2006, 13:43

Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca.

Oui, même si le plus important n'est sans doute pas le contenu précis (littérature du XIXème ou théatre du XVIIIème, trigonométrie ou arithmétique) que l'évolution des exigences et ses conséquences (pourquoi l'école ne joue plus le rôle d'ascenseur social). Il y a des débats là-dessus, mais ils ne font pas la une en général.

Sinon, aucun rapport, mais la Théma d'hier sur Arte, c'était :shock: #-o . Les nouvelles sectes se réclamant du christianisme en Europe et en Afrique qui pratiquent des scarifications sur les enfants pour les exorciser, la montée du créationisme... :twisted:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar loursin » 20 Sep 2006, 15:55

Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca

et a la limite ca concerne plus de monde que la fermeture d'une usine de 2000 personnes a Douaix...

moi je rejoins JPP sur le fait qu'on a parfois l'impression en regardant le JT de Pernaud que le fait que le dernier maréchal férrant d'Ardèche parte à la retraite est plus triste que le sort des 20 000 personnes se retrouvant subitement au chomage ou que des 200 personnes mortes lors de l'effondrement d'un immeuble dans tel pays.

apres, il en faut effectivement pour tous les gouts... donc moi, je regarde autre chose.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar poupou alpin » 20 Sep 2006, 16:09

loursin a écrit:
Zobi1 a écrit:C'est quand meme assez important aussi de savoir que son gosse a l'école il va apprendre ca, ca et ca

moi je rejoins JPP sur le fait qu'on a parfois l'impression en regardant le JT de Pernaud que le fait que le dernier maréchal férrant d'Ardèche parte à la retraite est plus triste que le sort des 20 000 personnes se retrouvant subitement au chomage ou que des 200 personnes mortes lors de l'effondrement d'un immeuble dans tel pays.

apres, il en faut effectivement pour tous les gouts... donc moi, je regarde autre chose.

pareil que Miguel :mrgreen: .
Une chanson des mecs de st etienne (jhonny repp), parlait justement de ca.
La chanson s'appellait "la france a peur", il me semble.
Image
FREE TIBET
poupou alpin
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2006, 18:56

Vassili a écrit:Enfin, je suis tolérant, mais du moment que la religion devient chose publique, la ca m'enerve.

En plus, tu sais de quoi tu parles... :wink:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Zobi1 » 20 Sep 2006, 19:08

loursin, la OK, mais apres faut savoir si t'es une chaine grand public auquel cas tu va pas déblatérer pendant 10min sur l'évolution du PIB de l'inde, ou alors une chaine "elite" et la ouais tu peux parler de choses plus "poussés"
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar svinzinho » 20 Sep 2006, 19:10

Vassili a écrit:Quelle belle connerie la religion...

Enfin, je suis tolérant, mais du moment que la religion devient chose publique, la ca m'enerve.

pas de dogmes entre Dieu et moi
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Sunny Death » 20 Sep 2006, 19:35

:| je retiens que j'ai zappé sur tf1 et je me tape une interview de aulas :x
Sunny Death
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 20 Sep 2006, 19:46

Zobi1 a écrit:loursin, la OK, mais apres faut savoir si t'es une chaine grand public auquel cas tu va pas déblatérer pendant 10min sur l'évolution du PIB de l'inde, ou alors une chaine "elite" et la ouais tu peux parler de choses plus "poussés"

tu insinues que les 10 millions de français qui mattent Pernaud sont trop limités pour comprendre les problemes politiques, ou socio-économiques ? :mrgreen:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Zobi1 » 20 Sep 2006, 19:59

loursin, oui pour la plupart
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar oukimaya » 20 Sep 2006, 23:17

Zobi1 a écrit:loursin, oui pour la plupart

Moi je matte JPP sur TF1 et je comprend tres bien les problemes de René avec son potager et Albert le paysan poitevin :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar clepsy » 21 Sep 2006, 00:01

JPP REVIENS a écrit:beenie, avant d'argumenter, je tiens à signaler que je ne regarde pas les Guignols, qui n'ont cessé de baisser dans leur objectivité, et leur qualité de rédaction (Bruno Gaccio est lamentable, mais là n'est pas le débat).

Ce n'est pas du parisianisme, que d'expliquer qu'un sujet sur l'équipe de France de foot, suivi de la fermeture d'une école et de la solitude des personnes âgés dans la Creuse n'est pas la priorité d'un Journal télévisé d'informations NATIONALES.

Il y a certes un certain intéret à avoir ce genre d'infos, dans un magazine de fond par exemple, de style "Sept à Huit", qui pourrait vraiment avoir le temps de développer sur un sujet tel que la solitude, l'isolement etc...

Un journal télévisé se doit d'être généraliste, précise, et surtout collé à l'actualité nationale et internationale. C'est à dire des évènements globaux, aux conséquences importantes pour toute la population, et surtout des évènements liés à l'actualité.

Excuse moi mais la solitude des personnes âgées ne colle à aucun de ces critères, elle ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas Pernaut qui va nous l'apprendre ni nous donner des informations précises à ce sujet.

Il va se contenter de nous mettre la larmelette à l'oeil en filmant Mamie Simone poussant son chariot pour aller faire ses courses à 10km de chez elle.

Ce n'est pas non plus dénigrer la fameuse "FRANCE d'en bas" (expression oh combien méprisante) que d'expliquer que la rentrée des classes à La roche posay passe après la perspective du conflit Libanais.

Enfin, et laisse moi rire quand tu me parles de caricature, le journal de TF1 à 13 Heures c'est :

Des sujets lancinants qui reviennent à date fixe tout au long de l'année (l'actualité des marchés de noël, puis du chocolat à Paques, puis les vacances d'été) Il n'est pas le seul à le faire, sauf que lui le met en début de journal, comme sujet principal.

Une rédaction qui ne va pas sur le terrain, se contentant de nouer des rapports étroits avec la presse écrite locale (en gros, ce sont les rédactions du coin qui leur envoient le boulot, sans que TF1 vérifie ou recoupe quoi que ce soit).

Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.

=D> =D> =D> merci d'avoir ecrit ce post à ma place
clepsy
Newbie

Messagepar clepsy » 21 Sep 2006, 00:19

je me souviens de pernaut pendant le mouvement anti-cpe qui chaque jour refusait de donné les chiffres du nombres de manifestants sous pretexte qu'ils n'etaient surement pas fiables ( il le disait clairement) pourtant il se devait de donné les estimations...

à part ça, son jt c'est du lavage de cerveau, on met en avant un eleveur de brebis dans le cantal ( la vrai france d'aujourd'hui quoi :roll: ) qui attendrit le telespectateur puis on parle des banlieues...
pernaut est la madame claude de nicolas sarkozy, ceux qui ne voit plus loin que le bout de leur nez et qui trouve sont jt juste sympathique sont bien naif et devrait lire entre les lignes, et qu'on me brandisse pas l'etandard de la paranoia pour qualifié mon point de vue parce que c'est facile...
clepsy
Newbie

Messagepar svinzinho » 21 Sep 2006, 00:34

clepsy a écrit:
JPP REVIENS a écrit:beenie, avant d'argumenter, je tiens à signaler que je ne regarde pas les Guignols, qui n'ont cessé de baisser dans leur objectivité, et leur qualité de rédaction (Bruno Gaccio est lamentable, mais là n'est pas le débat).

Ce n'est pas du parisianisme, que d'expliquer qu'un sujet sur l'équipe de France de foot, suivi de la fermeture d'une école et de la solitude des personnes âgés dans la Creuse n'est pas la priorité d'un Journal télévisé d'informations NATIONALES.

Il y a certes un certain intéret à avoir ce genre d'infos, dans un magazine de fond par exemple, de style "Sept à Huit", qui pourrait vraiment avoir le temps de développer sur un sujet tel que la solitude, l'isolement etc...

Un journal télévisé se doit d'être généraliste, précise, et surtout collé à l'actualité nationale et internationale. C'est à dire des évènements globaux, aux conséquences importantes pour toute la population, et surtout des évènements liés à l'actualité.

Excuse moi mais la solitude des personnes âgées ne colle à aucun de ces critères, elle ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas Pernaut qui va nous l'apprendre ni nous donner des informations précises à ce sujet.

Il va se contenter de nous mettre la larmelette à l'oeil en filmant Mamie Simone poussant son chariot pour aller faire ses courses à 10km de chez elle.

Ce n'est pas non plus dénigrer la fameuse "FRANCE d'en bas" (expression oh combien méprisante) que d'expliquer que la rentrée des classes à La roche posay passe après la perspective du conflit Libanais.

Enfin, et laisse moi rire quand tu me parles de caricature, le journal de TF1 à 13 Heures c'est :

Des sujets lancinants qui reviennent à date fixe tout au long de l'année (l'actualité des marchés de noël, puis du chocolat à Paques, puis les vacances d'été) Il n'est pas le seul à le faire, sauf que lui le met en début de journal, comme sujet principal.

Une rédaction qui ne va pas sur le terrain, se contentant de nouer des rapports étroits avec la presse écrite locale (en gros, ce sont les rédactions du coin qui leur envoient le boulot, sans que TF1 vérifie ou recoupe quoi que ce soit).

Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.

=D> =D> =D> merci d'avoir ecrit ce post à ma place

tres bonne analyse a laquelle j'adhere a 100%
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar yopol^OM^ » 21 Sep 2006, 02:04

+1 moi je regarde même plus le jt à la tv , et encore moins celui de pernaut ( ça devrait même pas s'appeler un jt quand on voit ce qui y passe , bientot on verra mamie qui cherche son chat :mrgreen: , ah mais non c'est déjà fait :mrgreen: ) , pour les infos je lis la presse et le web.

ps : puisqu'on parle de JT , je me souviens d'un truc qui m'avais énervé , vous vous souvenez du but gag de cris que yohan pelé avait pris contre lyon ?et bah je me souviens du JT de france 2 , le présentateur avait dit un truc du genre : regardez ce but gag , du jamais vu en ligue 1 , quelle erreur du gardien , le mec va pas dire après que pelé c'est un très bon gardien , non bien sur , résultat tous les gros footix vont croire que yohan pelé c'est une chèvre alors que c'est tout le contraire :evil:
Image
"La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." Paul Valéry
http://teamjdt.xooit.com
yopol^OM^
Assidu
Assidu

Messagepar clepsy » 21 Sep 2006, 12:21

yopol^OM^

ya pire tu sais, quand l'attentat du world trade center a eu lieu, une equipe de canal + faisait un reportage sur la redaction de france 2 et particulièrement pujadas. il a été appelé d'urgence vu l'actualité, et il c'est ecrié en voyant les avions se craché dans les tours " c'est bon ça!! " avec un sourire de satisfaction parce que ça allait faire des edition spéciales etc... :roll:

a chaque que je vois ce mec je pense à ce moment
clepsy
Newbie

Messagepar Ryo Saeba » 21 Sep 2006, 12:27

vite y a pernault a tf1 là :mrgreen:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar yopol^OM^ » 21 Sep 2006, 17:00

clepsy a écrit:yopol^OM^

ya pire tu sais, quand l'attentat du world trade center a eu lieu, une equipe de canal + faisait un reportage sur la redaction de france 2 et particulièrement pujadas. il a été appelé d'urgence vu l'actualité, et il c'est ecrié en voyant les avions se craché dans les tours " c'est bon ça!! " avec un sourire de satisfaction parce que ça allait faire des edition spéciales etc... :roll:

a chaque que je vois ce mec je pense à ce moment

:shock: ah ouais quand même
Image
"La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." Paul Valéry
http://teamjdt.xooit.com
yopol^OM^
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 21 Sep 2006, 18:01

clepsy a écrit:je me souviens de pernaut pendant le mouvement anti-cpe qui chaque jour refusait de donné les chiffres du nombres de manifestants sous pretexte qu'ils n'etaient surement pas fiables ( il le disait clairement) pourtant il se devait de donné les estimations...

à part ça, son jt c'est du lavage de cerveau, on met en avant un eleveur de brebis dans le cantal ( la vrai france d'aujourd'hui quoi :roll: )qui attendrit le telespectateur puis on parle des banlieues...
pernaut est la madame claude de nicolas sarkozy, ceux qui ne voit plus loin que le bout de leur nez et qui trouve sont jt juste sympathique sont bien naif et devrait lire entre les lignes, et qu'on me brandisse pas l'etandard de la paranoia pour qualifié mon point de vue parce que c'est facile...

=D>

Merci de souligner ce point, je commençais à me demander si je n'étais pas vraiment parisiano parisien, en pensant que la Creuse et ses 300 000 habitants ne représentent pas la masse de population française.

Oui, Pernaut est dangereux, car il fait passer pour de l'info quelque chose qui n'en est pas, écartant volontairement les problèmes de fond, ou les traitant rapidement, sans jamais chercher à creuser.

Derrière son allure de bon vivant jovial et ami de la "France profonde" se cache un homme qui diffuse de belles idées, telles que "l'insécurité des cités" (TF1 fut en pole position sur ce thème avant 2002, même France 2 n'a pu combler son retard).

Ce journal me fait vraiment penser aux journaux de la révolution nationale sous Vichy (même thèmes : Travail Famille Patrie avec un appel flagrant au retour aux "sources" : la campagne, le terroir, les VRAIES valeurs)

Le pire c'est que ça marche...Nostalgie quand tu nous tiens.

Le pire, c'est que ça marche...
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café