JPP REVIENS a écrit:beenie, je ne parle pas de l'information internationale.
La fermeture d'une entreprise française, qui laisse 30 000 salariés sur le carreau est une information importante, qui concerne l'ensemble de la population, compte tenu du fait que la délocalisation touche de nombreux secteurs, et de nombreux salariés.
La fermeture du dernier empailleur de chaises français n'est pas un sujet d'actualité décisif pour l'avenir de la population française.
Voilà en quoi je dis que le Journal de Pernaud n'est pas de la vraie information. Il ne donne pas les infos capitales, il donne des infos qui peuvent intéresser et distraire un certain public le midi, lors de la pause déjeuner.
La notion que j'ai de l'information dans un journal télévisé (ou un quotidien de presse écrite) c'est de traiter un sujet ACTUEL, survenu le jour même ou les jours précédents, à partir duquel on peut certes développer et mener une réflexion de fond, mais dont le but principal est d'informer la totalité de la population d'un phénomène global qui va nous toucher.
Pernaud...Il fait du magazine, c'est de l'information de pseudo proximité qui divertit mais n'informe personne (me dis pas que la rentrée des classes ou les marchés de noël sont un phénomêne capital pour le sort du monde)
Je ne dis pas que son journal n'a pas lieu d'être, je dis simplement qu'il n'a pas sa place, sous ce nom, et à ce créneau horaire.
Ce n'est pas un journal d'actualités.
La façon dont les cotisations sociales sont utilisées
Le programme de mathématiques au collège
La lutte contre les accidents domestiques
La taille des arbres au printemps
....
Voilà des sujets qui concernent des millions et des millions de gens et qui sont donc aussi "capitaux" selon ta définition que la fermeture d'une usine de 30.000 salariés. Pourtant les journaux n'en parlent jamais.
L'information qui pour toi aurait sa place à 13 heures n'est donc pas toute l'information capitale, mais une sélection très limitée, choisie la aussi selon des critères marketing (pour augmenter l'audience) et non pas journalistiques.
Laissons donc la liberté éditoriale à chaque média et après chacun choisit ce qui lui convient le mieux