Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

20 Sep 2006, 00:24

beenie, avant d'argumenter, je tiens à signaler que je ne regarde pas les Guignols, qui n'ont cessé de baisser dans leur objectivité, et leur qualité de rédaction (Bruno Gaccio est lamentable, mais là n'est pas le débat).

Ce n'est pas du parisianisme, que d'expliquer qu'un sujet sur l'équipe de France de foot, suivi de la fermeture d'une école et de la solitude des personnes âgés dans la Creuse n'est pas la priorité d'un Journal télévisé d'informations NATIONALES.

Il y a certes un certain intéret à avoir ce genre d'infos, dans un magazine de fond par exemple, de style "Sept à Huit", qui pourrait vraiment avoir le temps de développer sur un sujet tel que la solitude, l'isolement etc...

Un journal télévisé se doit d'être généraliste, précise, et surtout collé à l'actualité nationale et internationale. C'est à dire des évènements globaux, aux conséquences importantes pour toute la population, et surtout des évènements liés à l'actualité.

Excuse moi mais la solitude des personnes âgées ne colle à aucun de ces critères, elle ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas Pernaut qui va nous l'apprendre ni nous donner des informations précises à ce sujet.

Il va se contenter de nous mettre la larmelette à l'oeil en filmant Mamie Simone poussant son chariot pour aller faire ses courses à 10km de chez elle.

Ce n'est pas non plus dénigrer la fameuse "FRANCE d'en bas" (expression oh combien méprisante) que d'expliquer que la rentrée des classes à La roche posay passe après la perspective du conflit Libanais.

Enfin, et laisse moi rire quand tu me parles de caricature, le journal de TF1 à 13 Heures c'est :

Des sujets lancinants qui reviennent à date fixe tout au long de l'année (l'actualité des marchés de noël, puis du chocolat à Paques, puis les vacances d'été) Il n'est pas le seul à le faire, sauf que lui le met en début de journal, comme sujet principal.

Une rédaction qui ne va pas sur le terrain, se contentant de nouer des rapports étroits avec la presse écrite locale (en gros, ce sont les rédactions du coin qui leur envoient le boulot, sans que TF1 vérifie ou recoupe quoi que ce soit).

Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.

20 Sep 2006, 00:27

Thom a écrit:Les journaux de France trois sont tout aussi branché potins de campagne que ceux de TF1 mais apparemment, comme ils sont gauchistes bien pensant, ça fait moins chier le politiquement correct parisianniste, donc personne ne critique (surtout pas les guignols). Ils n'ont pas la terrible "tarre" d'être réputé de droite.

Ce sont des journaux de région...C'est comme si tu me disais "merde alors le journal Le Parisien ne parle que de la région parisienne !"

C'est le concept même de France 3 que d'être une chaine proche des régions, avec de VRAIES rédactions sur le terrain, et une ligne éditorial attachée à l'actualité de chaque région.

20 Sep 2006, 00:30

mais personne n'est forcé de regarder le 13 heure de TF1 ! Et pourquoi parler de la solitude des vieux n'est il pas important ? Moi je trouve que l'on en parle pas assez. Au mois ils ont le mérite de donner des informations différentes. Un peu moins "dur" que ce que l'on peut voir le soir. J'avoue que je ne regarde jamais mais s'ils continuent, c'est qu'il y a un public.

20 Sep 2006, 00:33

JPP REVIENS a écrit:
Thom a écrit:Les journaux de France trois sont tout aussi branché potins de campagne que ceux de TF1 mais apparemment, comme ils sont gauchistes bien pensant, ça fait moins chier le politiquement correct parisianniste, donc personne ne critique (surtout pas les guignols). Ils n'ont pas la terrible "tarre" d'être réputé de droite.

Ce sont des journaux de région...C'est comme si tu me disais "merde alors le journal Le Parisien ne parle que de la région parisienne !"

C'est le concept même de France 3 que d'être une chaine proche des régions, avec de VRAIES rédactions sur le terrain, et une ligne éditorial attachée à l'actualité de chaque région.

ET bien le concept du journal de 13h de TF1 c'est de parler de nouvelles du fin fond de la France. C'est leur ligne éditorial... on ne reproche pas à France 3 sa ligne éditoriale que je sache ?

20 Sep 2006, 00:35

Le problème c'est que le public ne regarde pas ces infos pour s'informer, mais pour se distraire.

C'est une question de principe, je n'aime pas qu'une émission de divertissement avec un fond d'information se fasse appeler "JOURNAL de 13 Heures", ni qu'on nous sorte "mais c'est tout de même important la solitude des vieux".

Oui, la solitude des personnes âgées, c'est important, mais c'est un sujet de reportage de fond, de documentaire, pas un truc de 3 minutes torché et calé entre deux autres sujets, sans réelle explication, mais dans le seul but de nous faire verser une larmelette.

20 Sep 2006, 00:37

Thom a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

France 3 parle de l'actualité des régions, en étant réellement sur place, sur le terrain.

TF1 ne parle pas d'actualité, et n'a même pas d'équipe sur place, ils délèguent le travail de terrain aux rédactions de journaux locaux.
Ils tentent de faire des sortes de reportages "globaux" (La fermeture des commerces de proximité n'est pas une actualité du 19 septembre 2006)
tout en les teintant de chauvinisme, et d'esprit nostalgique histoire de rameuter le maximum de télespectateurs.

ET bien le concept du journal de 13h de TF1 c'est de parler de nouvelles du fin fond de la France. C'est leur ligne éditorial... on ne reproche pas à France 3 sa ligne éditoriale que je sache ?

20 Sep 2006, 00:39

Enfin bon au journal de France 3 tu as plein de sujets qui ne sont pas de l'actualité du jour mais plus des trucs à faire en reportage et ça s'appelle également journal. Les gens savent très bien à quoi s'attendre en regardant TF1 à 13h. Si ça ne eur plait pas, ils peuvent zapper. Il y a un journal moins "France profonde sur la 2" et des flashs sur la 4 et la 6. Vive la diversité et le choix !!!!!!

20 Sep 2006, 00:42

JPP REVIENS, je vais pas maintenant te repondre point par point

la definition que tu donnes du journal televise est la tienne. Apparemment (et heureusement), tout le monde n'a pas la meme definition

De nbreux griefs que tu as sur le journal de pernaud, on pourrait reprendre les memes pour les autres journaux televisés qui traitent les infos internationales. Cad sur la precision, les consequences sur la population, "la larmelette à l'oeil", la mise en perspective, pas de journalistes sur le terrain, etc...
Ca montre encore une fois ce que je disais. Les infos internationales DOIVENT etre considérés plus "nobles" que les infos locales. Ah ouais et en quelle honneur?
Excuse moi, mais Pernaut est peut être sympathique, mais son journal est tout sauf de la vraie information.
#-o

20 Sep 2006, 00:50

beenie, je ne parle pas de l'information internationale.

La fermeture d'une entreprise française, qui laisse 30 000 salariés sur le carreau est une information importante, qui concerne l'ensemble de la population, compte tenu du fait que la délocalisation touche de nombreux secteurs, et de nombreux salariés.

La fermeture du dernier empailleur de chaises français n'est pas un sujet d'actualité décisif pour l'avenir de la population française.

Voilà en quoi je dis que le Journal de Pernaud n'est pas de la vraie information. Il ne donne pas les infos capitales, il donne des infos qui peuvent intéresser et distraire un certain public le midi, lors de la pause déjeuner.

La notion que j'ai de l'information dans un journal télévisé (ou un quotidien de presse écrite) c'est de traiter un sujet ACTUEL, survenu le jour même ou les jours précédents, à partir duquel on peut certes développer et mener une réflexion de fond, mais dont le but principal est d'informer la totalité de la population d'un phénomène global qui va nous toucher.

Pernaud...Il fait du magazine, c'est de l'information de pseudo proximité qui divertit mais n'informe personne (me dis pas que la rentrée des classes ou les marchés de noël sont un phénomêne capital pour le sort du monde)

Je ne dis pas que son journal n'a pas lieu d'être, je dis simplement qu'il n'a pas sa place, sous ce nom, et à ce créneau horaire.

Ce n'est pas un journal d'actualités.

20 Sep 2006, 00:52

Thom a écrit:Enfin bon au journal de France 3 tu as plein de sujets qui ne sont pas de l'actualité du jour mais plus des trucs à faire en reportage et ça s'appelle également journal. Les gens savent très bien à quoi s'attendre en regardant TF1 à 13h. Si ça ne eur plait pas, ils peuvent zapper. Il y a un journal moins "France profonde sur la 2" et des flashs sur la 4 et la 6. Vive la diversité et le choix !!!!!!

Bien sûr qu'on n'est pas obligé de regarder :wink: , je répondais simplement à Beenie, qui pense que ceux qui critiquent le journal de TF1 sont des parisianos parisiens qui regardent que les Guignols, et qui ne savent même pas de quoi ils parlent.

20 Sep 2006, 01:01

je persiste
"n'est pas un sujet d'actualité décisif", "n'est pas de la vraie information", "Il ne donne pas les infos capitales", "c'est de l'information de pseudo proximité qui divertit mais n'informe personne", "Ce n'est pas un journal d'actualités"
ton opinion c'est que je disais auparavant
J'apprecie tres peu ce "parisianisme" qui denigre la france d'en bas, la france des regions, la vraie france... Qui classe systematiquement l'actualite des regions derriere l'actualite internationale.
je crois rever quand tu dis que ce journal, je cite,"n'a pas lieu d'être, je dis simplement qu'il n'a pas sa place, sous ce nom, et à ce créneau horaire"

heureusement que la diversite existe quand meme. Pernaud ne met le couteau sous la gorge de personne, les gens peuvent zapper

"si tu kiffes pas, renoi, t'écoutes pas et puis c'est tout" lunatic
Modifié en dernier par beenie le 20 Sep 2006, 01:04, modifié 1 fois.

20 Sep 2006, 01:04

JPP REVIENS a écrit:
Thom a écrit:Enfin bon au journal de France 3 tu as plein de sujets qui ne sont pas de l'actualité du jour mais plus des trucs à faire en reportage et ça s'appelle également journal. Les gens savent très bien à quoi s'attendre en regardant TF1 à 13h. Si ça ne eur plait pas, ils peuvent zapper. Il y a un journal moins "France profonde sur la 2" et des flashs sur la 4 et la 6. Vive la diversité et le choix !!!!!!

Bien sûr qu'on n'est pas obligé de regarder :wink: , je répondais simplement à Beenie, qui pense que ceux qui critiquent le journal de TF1 sont des parisianos parisiens qui regardent que les Guignols, et qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
si j'ai mis "parisianisme" entre guillemets c'etait pas pour rien. J'ai pas trouve de meilleur mot, mea culpa, mais c'etait pas forcement pour parler du parisien qui ne connait, se fiche de la france rurale, des campagnes mais plutot de l'etat d'esprit que l'on retrouve dans les grandes villes

20 Sep 2006, 08:04

et dire que ce debat part d'une emission ou une actrice de telefilm epile un gars dans une emission de merde

20 Sep 2006, 08:34

La "vraie information" si on la veut, on peut aller la chercher soi même sans attendre que la télé nous la serve sur un plateau, cela s'appelle la presse écrite. La télé est aujourd'hui beaucoup plus un divertissement qu'un vecteur d'information.

20 Sep 2006, 08:54

gigisao, mouais
La presse ecrite francaise, amha, vaut pas bcp mieux que la tv. Il faut etre plus precis et que tu nous des titres. Perso, a part le canard enchaine et courrier international...

20 Sep 2006, 09:17

gigisao, +1

Il y a trop de conivences entre les directeurs de l'info des chaines de télés et les politiques.
et n'oublions pas le "temps de cerveau disponible", avec les secondes de pubs les plus chères qui sont juste avant et après les JT de 20H. Alors on te prépare un JT qui remplit cette mission

20 Sep 2006, 09:40

Le journal de 13h est plsu un journal de proximité. Il est surtout regardé par ceux qui ne bossent ou qui sont a la retraite.

D'ou les choix des reportages.
Critiquer ce journal c'est ne pas chercher a qui il s'adresse.
Pour les vrais chaines d'info ya LCI, Itélé etc ...

20 Sep 2006, 10:12

beenie a écrit:JPP REVIENS, je vois pas où est la désinformation. C'est juste un choix editorial. L'actualité internationale, il la traite mais moins que sur d'autres chaines. Si tu es plus interessé par celle ci, il suffit de zapper.
Ton post me fait penser plus a la caricature qu'en font les Guignols que la realite de ce journal.
"divertissant"... C'est pas le mot que j'utiliserais quand il parle de solitude des pers agées dans les campagnes ou alors d'une fermeture de la derniere ecole d'une commune rurale

Pour rappel, les journaux regionaux sur FR3 qui parlent de tout sauf d'actu internationale fonctionnent TRES TRES bien comme le journal de Pernaud. C'est peut etre un signe.

J'apprecie tres peu ce "parisianisme" qui denigre la france d'en bas, la france des regions, la vraie france... Qui classe systematiquement l'actualite des regions derriere l'actualite internationale. Surtout quand on voit la facon dont est traite cette derniere sur les autres chaines a la meme heure

+1, perso je ne regarde pas le journal de TF1 mais celui de la 2 qui correspond plus à mes attentes. Mais je ne m'indigne pas du journal de Pernaud, ça intéresse une majorité de la population, je ne vois pas pourquoi il changerait.

20 Sep 2006, 10:28

Boudoum93 a écrit:Le journal de 13h est plsu un journal de proximité. Il est surtout regardé par ceux qui ne bossent ou qui sont a la retraite.

D'ou les choix des reportages.
Critiquer ce journal c'est ne pas chercher a qui il s'adresse.
Pour les vrais chaines d'info ya LCI, Itélé etc ...

clair que déjà être chez soi a 13 quand on boss c'est pas donner a tous :o

20 Sep 2006, 10:51

Beenie et Thom , + 100000

Le choix de la ligne éditoriale n'a pas à être faite selon une hiérarchie (sujets internationaux / politiques, ...) dictée par une pseudo intelligentsia.

Il n'y a qu'à voir la façon dont l'actualité est traitée dans d'autres pays (par exemple africains) pour s'apercevoir que le format français type PPDA n'est pas universel
Répondre