Des Mecs perdent des boulons dans l'espace.....
mercredi 13 septembre 2006, 17h13
Les petits malheurs des "mécanos de l'espace" d'Atlantis
agrandir la photo
HOUSTON, Texas (Reuters) - Les astronautes de la mission Atlantis chargés de l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS) ont été confrontés mercredi au très prosaïque quotidien des garagistes terriens - perte de boulon et bris de tabouret.
Lors de la deuxième sortie dans l'espace visant à parachever l'installation de panneaux solaires à l'extérieur de l'ISS, Steve MacLean a ainsi égaré un boulon par mégarde.
La Nasa s'est fendue d'un communiqué rassurant pour relativiser l'incident. "Steve n'a pas l'impression que le boulon qui a disparu s'est coincé dans la structure", a précisé le centre de contrôle de Houston.
Par la suite, le astronaute récidivait en cassant en plusieurs morceaux le tabouret sur lequel il travaillait.
Lors de la première sortie, la veille, dans l'espace, un autre membre de l'équipage de la navette américaine, Joe Tanner, avait déjà égaré un boulon.
Celui-ci, d'après les experts de la Nasa, doit maintenant flotter en apesanteur, sans présenter le moindre risque.
Ce qui n'a pas empêché Joe Tanner de s'inquiéter mercredi de sa maladresse en invitant son collègue MacLean "à rester vigilant face à un éventuel boulon en orbite".
Perso je m'interroge toujours sur l'intérêt de dépenser des milliards de $ pour un station orbitale ... L'homme fait mumuse dans l'espace depuis 40 ans, concretement je ne connais pas les fruits de cette présence dans l''espace
à vos avis